Chronique CD: The Warning Signal de The Long Escape

Chronique CD: The Warning Signal de The Long Escape

THE LONG ESCAPE – THE WARNING SIGNAL Quatre ans après leur premier album , le quatuor de metal progressif parisien formé en 2009 par Kimo (chant, guitare), Marius (guitare), Nico (basse), Tom (batterie), sort son deuxième opus « The Warning Signal », composé de douze pistes. Malgré l’introduction « The Noise » ,assez désagréable à l’écoute, la première chanson nommée « Seas of Wasted Men »

THE LONG ESCAPE – THE WARNING SIGNAL

Quatre ans après leur premier album , le quatuor de metal progressif parisien formé en 2009 par Kimo (chant, guitare), Marius (guitare), Nico (basse), Tom (batterie), sort son deuxième opus « The Warning Signal », composé de douze pistes.

TheLongEscape_2015_TheWarningSignal_cover

Malgré l’introduction « The Noise » ,assez désagréable à l’écoute, la première chanson nommée « Seas of Wasted Men » nous met de suite en haleine. De l’énergie et un refrain entraînant, l’album commence bien. La piste suivante « Awakened Ones » donne l’impression que le groupe puise son inspiration dans du Marilyn Manson ou encore Alice Cooper. Le titre est très accrocheur.

Les chansons « Million Screens », « Crashdown » ainsi que « Slave » et « Digital Misery » mettent en avant des riffs dynamiques, on se dit tout de suite qu’elles devraient être jouées en concert ! Dans l’ensemble, les solos sont courts mais bien maîtrisés et d’une grande précision. Les refrains quant à eux sont très mélodiques.

Même si les structures des chansons sont quasiment toujours identiques, « The Search », « Homo Werdiculus » et « World Going Down », présentent un autre genre de puissance, bien que l’effet soit moins immédiat. La chanson la plus calme de l’album « Carnival of Deadly Sins », ne peut que nous séduire autant par le texte que par l’émotion véhiculée grâce à la voix et à la rythmique. La dernière chanson « The Last Man Crying » est une très bonne piste aux airs de Rammstein qui est parfaite pour clôturer cet album.

Pour ce qui est de la voix, elle mêle clarté et chant guttural, le tout dans un ensemble bien maîtrisé. Cependant, elle atteint rapidement ses limites quand il s’agit des aigus et peut parfois sonner un peu faux. Si cela peut en freiner certains, ce n’est absolument pas rédhibitoire, surtout grâce à la très bonne composition musicale. Les imperfections de ce disque sont assez minimes.

The Long Escape nous offre une belle mixture avec des chansons soignées et différentes ambiances. On sent la volonté des musiciens de bien faire et surtout de faire mieux. La progression étant largement visible. The long Escape est un groupe français prometteur de la scène metal. Je conseille vivement l’écoute de leur précèdent album « The Triptych », ainsi que cette dernière galette, bien sûr. Un groupe à suivre !

Tracklist:

01. The Noise
02. Seas Of Wasted Men
03. Awakened Ones
04. Million Screens
05. Digital Misery
06. Carnival Of Deadly Sins
07. Crashdown
08. The Search
09. Homo Weirdiculus
10. Slave
11. World Going Down
12. The Last Crying Man

————-

Membres de The Long Escape :

Kimo – Vocals/Guitars

 Marius – Guitars

 Nicolas – Bass

 Tom – Drums

—————

https://www.facebook.com/thelongescape