Chronique CD: Road Fever de Thundermother

Chronique CD: Road Fever de Thundermother

Trois suédoises Filippa Nässil à la guitare, Tilda Stenqvist à la batterie, Linda Ström à la basse, une italienne à la rythmique Giorgia Carteri et enfin une irlandaise Clare Cunningham au chant. Voilà la recette explosive de THUNDERMOTHER, un groupe de hard rock qui n’a rien à envier à ses confrères masculins. Le groupe revient user

Trois suédoises Filippa Nässil à la guitare, Tilda Stenqvist à la batterie, Linda Ström à la basse, une italienne à la rythmique Giorgia Carteri et enfin une irlandaise Clare Cunningham au chant. Voilà la recette explosive de THUNDERMOTHER, un groupe de hard rock qui n’a rien à envier à ses confrères masculins. Le groupe revient user la gomme avec un second album nommé « Road Fever ». Comme sur l’opus précédent « Rock’n’Roll Disaster », on retrouve 10 morceaux assez courts mais qui parviennent à nous faire bouger du début jusqu’à la fin.

Thundermother-Road-Fever-cover-300x298

L’album s’ouvre sur le single « It’s just a Tease ». Et en effet, ça donne un bel aperçu de ce que nous réservent les filles tout au long de cette galette. Un titre efficace et qui fait d’entrée taper du pied. L’influence d’AC/DC, bien qu’un peu moins marquée cette fois-ci, se fait encore ressentir sur des titres comme « Roadkill« , « Give Me Some Lights » ou « Thunder Machine » .

La superbe voix rugissante et puissante de Clare n’est pas sans rappeler celle de Lzzy Hale (Halestorm) ou Joan Jett. La rythmique endiablée servie par Giorgia est toujours impeccable et les solos délivrés par Filippa sont des plus acérés. Les refrains sont entêtants et on imagine très bien la foule chanter ça en live. On retrouve des morceaux ultra rapides tels que « FFWF » et « Deal With The Devil », qui déménagent tous deux à la manière de Motörhead.

Thundermother est une véritable machine infernale qui balance du gros son comme avec « Enemy », une excellente chanson portée par des chœurs et qui dévoile un super solo groovy et légèrement bluesy. Nous voilà maintenant à moto sillonnant un désert poussiéreux du Nevada, tel des vagabonds. Le décor est ainsi posé sur le titre « Vagabond », grâce à l’ambiance particulière qui s’en dégage. C’est un morceau beaucoup plus lent qui montre une autre facette musicale du groupe. On est porté par la voix plus douce de la chanteuse mais non moins redoutable. L’album s’achève parfaitement bien sur « Rockn’n’Roll Sisterhood », un hymne à toutes les filles qui font du rock.

« Road Fever » est clairement une vraie réussite. La production est beaucoup plus soignée que sur le premier opus, ce qui le place un cran au dessus. Rien d’innovant cependant, la recette reste la même tout en étant mieux travaillée. Les Thundermother sont bourrées de talent et nous servent sur un plateau d’argent un album musclé qui déborde d’une énergie communicative. On a droit à des morceaux de hard rock qu’on croirait sortis des années 70, avec une touche de blues rock qui fait son effet. Des titres capables de réveiller un mort tellement ça envoie ! Un album à acheter au plus vite si ce n’est pas déjà fait.

Tracklisting:
1.It’s Just A Tease
2.FFWF
3.Alright Alright
4.Deal With The Devil
5.Give Me Some Lights
6.Roadkill
7.Enemy
8.Vagabond
9.Thunder Machine
10.Rock N Roll Sisterhood

Album sorti le 04/09/15 via Despotz Records

Notre interview datant de septembre est dispo ICI

Chronique de « Rock n’Roll Disaster » ICI