BLACKBERRY SMOKE + READ SOUTHALL BAND

BLACKBERRY SMOKE + READ SOUTHALL BAND

Live report de BLACKBERRY SMOKE au Bataclan à Paris le 24 mars dernier avec READ SOUTHALL BAND en ouverture. (concert AEG Presents France)
Par David Dwidou Photography

AEG PRESENTS FRANCE présentait BLACKBERRY SMOKE au Bataclan avec READ SOUTHALL BAND en 1ère partie le 24 mars 2023
Live report de David Dwidou Photography

Blackberry Smoke affiche

Blackberry Smoke dont le dernier album « You Hear Georgia » date de 2021, peut enfin tourner pour le défendre hors de son Amérique natale. D’ailleurs, ce soir, le groupe est très attendu et le Bataclan a fait le plein. Mais place d’abord à Read Southall Band qui ouvre la soirée.

READ SOUTHALL BAND

 Le groupe originaire de l’Oklahoma, est composé de Read Southall au chant, Ryan Wellman à la guitare, Reid Barber à la batterie, Basicbrax aux claviers, John Tyler Perry à la guitare lead et Jeremee Knipp à la basse. Il évolue dans un registre proche de Blackberry Smoke et fait donc de cette affiche une soirée homogène pour le public venu en masse ce soir.

Read Southall Band évolue donc dans un registre Rock Sudiste mais qu’il qualifie également de « Rock rural ».

Le set des 6 musiciens se passe dans une obscurité qui ne laisse que très peu apercevoir leurs visages. Du coup, on ouvre grandes les mirettes à défaut d’en prendre plein les yeux. Le groupe joue avec un bon rythme mais visuellement, les musiciens sont très statiques. Pourtant, bien plus jeunes que la tête d’affiche de ce soir, on se serait attendu à plus de fougue de leur part. Mais ce n’est pas le cas, le set reste très posé, hormis le leader Read qui est le seul à arpenter la scène.

Cela manque aussi de communication. le groupe enchaine ses morceaux, puis quitte la scène environ 30mn plus tard. Même si le public présent n’est pas chauffé à bloc, il apprécie la valeur de ce groupe à revoir en tête d’affiche, même dans une salle beaucoup plus modeste. Ils pourront ainsi se lâcher complétement et transmettre l’âme de leur musique à l’audience.

Setlist (source setlis.fm)

For the Birds
Stickin’ n Movin’
Don’t Tell Me
Scared Money
Why
Out of My Mind
High – Speed Feed
Damn
DLTGYD

READ SOUTHALL BANDREAD SOUTHALL BANDREAD SOUTHALL BANDREAD SOUTHALL BANDREAD SOUTHALL BANDREAD SOUTHALL BANDREAD SOUTHALL BANDREAD SOUTHALL BANDREAD SOUTHALL BANDREAD SOUTHALL BANDREAD SOUTHALL BANDREAD SOUTHALL BANDREAD SOUTHALL BANDREAD SOUTHALL BAND

BLACKBERRY SMOKE

La salle est maintenant complètement pleine et d’une moyenne d’âge pas franchement jeune. On sent une grande impatience parmi la foule. Les musiciens entrent en scène sous une acclamation qui semblent les ravir. Le groupe est toujours mené par l’indéboulonnable leader Charlie Starr au chant et à la guitare. A ses cotés Richard Turner à la basse, Paul Jackson à la guitare, Brandon Still aux claviers, et 2 musiciens additionnels pour la tournée, Benji Shanks à guitare également et Preston Holcomb aux percussions.

Le rôle de batteur est tenu depuis l’origine par le frère de Richard, Brit Turner qui malheureusement combat un cancer et il a dû être hospitalisé lors de leur précédents concert. On lui souhaite le meilleur pour la suite. Le groupe a dans l’urgence fait appel à Kent Aberle pour le suppléer sur le reste de cette tournée europèenne.

Charlie nous rappelle que Blackberry Smoke a déjà 22 ans.

Cela veut donc dire qu’ils ont commencé à 12 ans précise-t-il en blaguant, bien sûr. Mais c’est aussi les 10 ans de leur chef d’oeuvre « The Whippoorwill » et le set de ce soir contiendra pas moins de 11 morceaux ! Evidemment ces chansons ravissent le public qui apprécie le spectacle à sa juste valeur et chante de nombreuses paroles avec Charlie. La musique est pleine de feeling, souvent toute en retenue, toute en finesse comme de la dentelle, et toute en chaleur comme du velours.

Le groupe nous délivre un savant et efficace mélange de rock sudiste, de classic rock, de blues et de country.

Le public est enthousiaste et l’ambiance est chaleureuse. Le rappel se fera sur deux titres de l’album de The Whippoorwill » pour le plus grand plaisir des fans. On renouvelle nos voeux de prompt rétablissement à Brit Turner, en espérant le revoir très vite sur scène, et dans nos contrées surtout !

Setlist (source setlis.fm)
Six Ways to Sunday
Good One Comin’ On
Let It Burn
Live It Down
You Hear Georgia
Pretty Little Lie
Crimson Moon
Hey Delilah
Lucky Seven
Sleeping Dogs
Ain’t Gonna Wait
The Whippoorwill
Everybody Knows She’s Mine
Waiting for the Thunder
What Comes Naturally
Ain’t Got the Blues
Run Away From It All
One Horse Town
Old Scarecrow

Rappel:
Leave a Scar
Ain’t Much Left of Me

BLACKBERRY SMOKEBLACKBERRY SMOKEBLACKBERRY SMOKEBLACKBERRY SMOKEBLACKBERRY SMOKEBLACKBERRY SMOKEBLACKBERRY SMOKEBLACKBERRY SMOKEBLACKBERRY SMOKEBLACKBERRY SMOKEBLACKBERRY SMOKEBLACKBERRY SMOKEBLACKBERRY SMOKEBLACKBERRY SMOKEBLACKBERRY SMOKEBLACKBERRY SMOKEBLACKBERRY SMOKEBLACKBERRY SMOKEBLACKBERRY SMOKEBLACKBERRY SMOKEBLACKBERRY SMOKEBLACKBERRY SMOKEBLACKBERRY SMOKEBLACKBERRY SMOKE

Remerciements à AEG Presents France et au Bataclan