BEAST IN BLACK + GLORYHAMMER + BROTHERS OF METAL

BEAST IN BLACK + GLORYHAMMER + BROTHERS OF METAL

Live report de BEAST IN BLACK + GLORYHAMMER + BROTHERS OF METAL à l’Olympia le 30 janvier 2024

VERYSHOW présentait BEAST IN BLACK + GLORYHAMMER + BROTHERS OF METAL
à L’Olympia le 30 janvier 2024

Live report : David Dwidou Photography

Beast in Black

Olympia SOLD OUT ce soir pour un trio Heavy Metal de choc !

BROTHERS OF METAL

Habituellement 8 sur scène, les Brothers Of Metal ne seront que 7 ce soir car leur chanteuse Ylva Eriksson est absente pour maladie. Elle sera quand même représentée sur scène par sa tenue montée sur cintre avec une photo de son visage surmontant le tout. D’ailleurs les chanteurs n’auront de cesse de nous assurer humoristiquement qu’elle est bien là, et lui tendrons le micro lors de ses passages diffusés sur bande.

Tout cela n’entame en rien la performance de cette horde de barbares suédois en peau de bête. Les 3 guitaristes enchainent les soli, les 2 chanteurs se partagent également le lead, et le tout est bien soutenu par une basse-batterie carrée.

Les sept musiciens ont peu de place sur scène, mais ils font preuve d’un bon jeu hautement dynamique, tout comme leur musique typée Power Metal. Le public, dont une partie les découvrait ce soir, les félicite chaleureusement en fin de set.

Line-up :

Joakim Lindbäck Eriksson : chant
Mats Nilsson : chant
Emil Wärmedal : basse
Mikael Fehrm : guitare
Pähr Nilsson : guitare
Dawid Grahn : guitare
Johan Johansson : batterie

Setlist :

Tyr
Prophecy of Ragnarök
Njord
Ride of the Valkyries
Son of Odin
Fire Blood and Steel

BROTHERS OF METALBROTHERS OF METALBROTHERS OF METALBROTHERS OF METALBROTHERS OF METALBROTHERS OF METALBROTHERS OF METAL

GLORYHAMMER

Après un rapide changement de plateau, un roadie place une pancarte grandeur nature de Tom Jones en plein centre scène. On se demande ce qu’elle fait là jusqu’à ce que le hit de Tom Jones «Delilah» retentisse en intro du show de Gloryhammer.

Les britanniques ont un certain sens de l’humour. Les musiciens entrent alors en scène les uns après les uns, tous acclamés, et le set débute sur les chapeaux de roue du Heroic Power Metal. Le niveau est bien monté d’un ton avec ces 5 excellents musiciens à la technique un peu démonstrative mais parfaitement rodée.

D’ailleurs, le public semble du même avis et ça commence à slammer dans la salle.

Bien que le batteur soit invisible derrière sa batterie haute perchée, sa présence se ressent vraiment dans l’énergie de ce Power Metal. Au chant, Sozos Michael  fait régulièrement chanter le public qui ne se fait pas prier et reprend aussi à l’unisson sur les mélodies de guitare. On se croirait, par moment, dans un concert d’Iron Maiden .

En milieu de show, James «the Hoostman» est mis en scène sur le fameux « Also sprach Zarathustra» (BO du film 2001 l’Odyssée de l’Espace) . Il vide cul sec une bière afin d’ introduire «Wasteland Warrior Hoots Patrol».

Ce titre déclenche d’ailleurs un circle pit au milieu de la fosse sur ressort de l’Olympia. Cela monte crescendo au point que la sécu se retrouve limite face à la vague de slammers sur «Masters Of the Galaxy». Seul bémol personnel, une deuxième guitare serait bien utile, quitte à renvoyer un peu en second le clavier omniprésent.

Line-Up :

Ben Turk : batterie
Paul Templing : guitare
James Cartwright : basse
Michael Barber : clavier
Sozos Michael : chant

Setlist :

Holy Flaming Hammer of Unholy Cosmic Frost
Gloryhammer
The Land of Unicorns
Fly Away
Angus McFife
Also sprach Zarathustra (Richard Strauss song)
Wasteland Warrior Hoots Patrol
Fife Eternal
Masters of the Galaxy
The Siege of Dunkeld (In Hoots We Trust)
Keeper of the Celestial Flame of Abernethy
Universe on Fire
Hootsforce
The Unicorn Invasion of Dundee

GLORYHAMMERGLORYHAMMERGLORYHAMMERGLORYHAMMERGLORYHAMMERGLORYHAMMERGLORYHAMMER

BEAST IN BLACK

Nous assistons maintenant à un changement de plateau un peu plus long, le décor château-fort de Gloryhammer devant être démonté pour laisser place à celui de Beast In Black encore plus impressionnant. La batterie est perchée très haut, au centre de la scène, derrière une énorme tête de lion. Le tout encadré par 2 arches rouges japonaises pour un résultat assez chouette.

Et ça démarre à fond pour Beast In Black qui reste sur la qualité délivrée par Gloryhammer. Visuellement on est passé de l’Heroic Fantasy à des musiciens au look très coloré hard rock 80’s. L’ambiance Power Metal des 2 premiers groupes est toujours présente ici, mais plus tournée vers un Heavy Metal classique, voir dansant par moment.

On a droit a de superbes soli des 2 guitaristes qui sont déchainés ce soir.

Surtout Anton l’initiateur de ce groupe suite à son éviction de Battle Beast en 2015. L’inquiétant Yannis au chant déroule ses vocalises d’une main de maître. Et comme tout bon Power Metal band qui se respecte, la rythmique n’est pas en reste. Dire que le public (très bon enfant) réagit bien est un euphémisme.

A la fin du concert, chaque spectateur ressort avec la banane de cet Olympia à nouveau blindé ce soir par la musique Metal !

Line-up :

Anton Kabanen : guitare
Yannis Papadopoulos : chant
Kasperi Heikkinen : guitare
Máté Molnár : basse
Atte Palokangas : batterie

Setlist :

Blade Runner
Bella Donna
Beast in Black
Sweet True Lies
Broken Survivors
(Restarted due to total loss of sound)
From Hell With Love
Hardcore
Moonlight Rendezvous
Zodd the Immortal
Ghost in the Rain
Highway to Mars
Blind and Frozen
Die by the Blade
One Night in Tokyo
End of the World

BEAST IN BLACKBEAST IN BLACKBEAST IN BLACKBEAST IN BLACKBEAST IN BLACKBEAST IN BLACKBEAST IN BLACKBEAST IN BLACKBEAST IN BLACK

Merci à Veryshow pour l’accréditation