Live report du concert de Battle Beast + Saint Deamon + Induction à l’Alhambra le 9 février 2024 (Gérard Drouot Productions)
Gérard Drouot Productions présentait Battle Beast + Saint Deamon + Induction à l’Alhambra le 9 février 2024
Live report de David Dwidou Photography
Ce soir l’Alhambra de Paris, à deux pas de la place de la République, va vibrer au son d’un trio de Power Metal. Avec 3 valeurs sûres de cette scène, tout d’abord avec les allemands d’Induction qui seront suivis par les suédois de Saint Deamon. Et pour finir en beauté les finlandais tant attendus de Battle Beast.
Induction
C’est une première en France pour ce groupe allemand, qui est visiblement très heureux d’être là ce soir. Le groupe formé en 2014 a 2 albums et plusieurs EP à son actif. Les musiciens, entrés sous l’acclamation générale, n’ont pas le temps pour un round d’observation. Ca déboule d’entrée avec l’énergique «Born From Fire» titre de leur dernier album. Les 5 musiciens s’éclatent sur scène et maîtrisent une chorégraphie bien synchronisée entre eux.
Le Power Metal d’influence symphonique met en valeur les qualités de chaque musicien.
Au chant Craig nous sort des notes cristallines et justes. La doublette de guitaristes formée par Tim et la ravissante Céline met le feu à l’audience. Les deux se partagent équitablement des solis parfaitement limpides, même si Céline attire bien plus l’attention de la gente masculine. Dominik à la basse est impressionnant de vélocité. Son comparse rythmique et grimaçant Andi à la batterie a droit à un solo de batterie au 2/3 du set. Choix étrange compte tenu de la petite demi-heure attribuée au groupe qui ne jouera donc au final que 6 morceaux.
La prestation du groupe a été de qualité et très apprécié par le public qui ne s’est pas fait prier pour participer aux refrains.
Setlist :
Born From Fire
Fallen Angel
Scorched
Set You Free
Drum solo
Go to Hell
Queen of Light
Line-up :
Craig Cairns : chant
Tim Kanoa Hansen : guitare
Celine Peren : guitare
Dominik Gusch : basse
Andi Rohde : batterie
Saint Deamon
Le groupe suédois Saint Deamon bien que formé en 2006, n’a que 4 albums à son actif. Ce soir on pensait les voir défendre leur excellent dernier opus sorti en 2023 «League of the Serpent», mais on n’a droit qu’à un seul titre «Load Your Cannons» . Saint Deamon a préféré nous servir des morceaux de ses albums plus anciens. Dommage.
Le power metal du groupe s’appuie sur une énorme rythmique basse-batterie teintée de progressif.
Magnus martyrise les 6 cordes de sa basse, assommant l’auditoire de sa puissante sortie des enceintes. Son compère Alfred à la batterie n’est pas en reste. Heureusement que les mélodies de Jan au chant ou de Andreas à la guitare nous donnent un peu d’air pour respirer.
Jan, à qui je trouve des faux airs à la fois de Blade Bailey et de Chuck Billy, alterne des lignes de chants graves et aiguës, mais toujours avec puissance. Sur «Captain Saint D» le Power Metal du groupe bascule dans une ambiance pirate avec ses lignes mélodiques sifflées par Jan, Andreas et Magnus.
Après Induction, les spectateurs ont à nouveau assisté à un set de qualité de la part de ce 2ème groupe de la soirée, assez rare en France.
Setlist :
Deamons
In Shadows Lost from the Brave
Run for Your Life
Captain Saint D
Load Your Cannons
No Mans Land
Line-up :
Jan Thore Grefstad : chant
Andreas ”Toya” Bjurström : guitare
Magnus ”Nobby” Noberg : basse
Alfred Fridhagen : batterie
Battle Beast
Et maintenant c’est le tour des finlandais de Battle Beast. Le groupe était très attendu, pour preuve la salle est complète. Ils vont donc jouer devant une audience composée en grande partie de fans, en terrain donc conquis. Mais ce n’est pas pour cela qu’ils vont jouer «en roue libre». Au contraire dès l’entame avec le titre éponyme de leur dernier album en date «Circus Of Doom», on sent une folle intensité.
Le public est chaud bouillant pour les accueillir.
Et l’intensité ne va pas redescendre de la soirée, si ce n’est sur la reprise d’Elton John en français, tirée du Roi Lion, «Can You Feel the Love Tonight», mettant un peu d’humour dans ce set hautement énergique.
De nombreux autres morceaux du dernier album sont joués ce soir, et déjà appropriés par le public, ils sont repris en choeur . Les classiques plus anciens mettront la salle à dure épreuve. Dès le deuxième morceau, «Straight To The Heart» c’est la folie dans la fosse et le sol commence à vibrer sous les sauts des premiers rangs.
Le groupe emmené par la chanteuse Noora dispose également d’une scénographie travaillée, y compris dans une petite salle comme l’Alhambra. Ce qui apporte un plus visuel au spectacle. Il est ponctué à plusieurs reprises de jets d’étincelles et de fumée donnant à l’Alhambra un air de stadium à petite échelle. Le jeu de scène des musiciens est également mis en valeur avec de nombreuses interactions entre eux et avec une grande mobilité autour de Noora en tenue de Diva Power Metal.
Le public ressort avec la banane sur le visage de cette soirée marquée par 3 excellentes prestations.
Setlist :
Circus of Doom
Straight to the Heart
Familiar Hell
Place That We Call Home
No More Hollywood Endings
Can You Feel the Love Tonight (Reprise de Elton John avec refrain en français)
Eye of the Storm
Where Angels Fear to Fly
Bastard Son of Odin
Russian Roulette
Wings of Light
Eden
Rappels :
Master of Illusion
King for a Day
Beyond the Burning Skies
Line-up :
Juuso Soinio : guitare
Pyry Vikki : batterie
Eero Sipilä : basse
Janne Björkroth : claviers
Noora Louhimo : chant
Joona Björkroth : guitare
Merci à Gérard Drouot Productions pour l’accréditation