CHRONIQUE: Album Chaos & Colour de Uriah Heep
Uriah Heep frappe un grand coup avec ce 25ème qui nous renvoie instantanément à sa grande époque. Groupe incontournable, légendaire et authentique, le quintette anglais a encore de glorieuses années devant lui . Avec Chaos & Colour, Uriah Heep démontre son incontestable talent et la juste place qu’il devrait occuper au Rock and Roll Hall Of Fame 2023
Uriah Heep
Album : Chaos & Colour
Date de sortie: 27 janvier 2023
Label: Silver Lining Music
Chaos & Colour tracklisting:
« Save Me Tonight »
« Silver Sunlight »
« Hail The Sunrise »
« Age Of Changes » *
« Hurricane »
« One Nation, One Sun »
« Golden Light »
« You’ll Never Be Alone »
« Fly Like An Eagle »
« Freedom To Be Free »
« Closer To Your Dreams » *
« Save Me Tonight » (Demo)**
Line up
MICK BOX – Lead Guitar / Vocals
PHIL LANZON – Keyboards / Vocals
BERNIE SHAW – Lead Vocals
DAVE RIMMER – Bass Guitar / Vocals
RUSSELL GILBROOK – Drums & Percussion
https://www.facebook.com/uriahheepofficial
*****************************************************
Ce groupe légendaire a commencé sa longue histoire à Londres en 1967 sous le nom de The Stalkers changé en Spice, avant de devenir l’incontournable Uriah Heep en 1969. Tout au long de sa carrière, le groupe, très prolifique, a sorti 24 albums studio, 20 albums live, 41 compilations et plus de 45 singles, dont le formidable Easy Living, extrait de Demons and Wizards de 1972. Un Hit imparable qui ouvrira la porte du succès ascensionnel d’Uriah Heep.
En 1986, le chanteur Bernie Shaw et le claviériste Phil Lanzon font leur entrée dans la formation qui reste inchangée jusqu’en 2007, année où Russell Gilbrook reprend le poste de batteur. Puis, 2008 marque la sortie de Wake the Sleeper, élu album de l’année par le magazine Classic Rock. Depuis 2013 et la venue de Davey Rimmer à la basse le line up est stable.
Aujourd’hui, le guitariste Mick Box est donc le seul membre originel d’Uriah Heep.
En 2022, le groupe a fêté ses + de 50 ans de carrière
Une énorme tournée a donc débuté avec un passage très apprécié au festival Guitare en Scène en juillet 2022. Le groupe s’est également produit à Paris en octobre dernier, soit après 13 ans d’absence, puisque son dernier show dans la capitale remontait à septembre 2009. Des concerts devenus bien trop rares en France puisqu’entre 1973 et 1978, le groupe s’y est produit 12 fois.
Avec la sortie de son 25ème album, Chaos & Colour, Uriah Heep revient en force sur le devant de la scène. Que du bonheur pour les fans de la 1ère heure qui vont pouvoir à nouveau apprécier sa musique en live.
Les onze morceaux de ce mélange coloré ont été façonné sous la direction du talentueux Mick Box et durant la terrible période pandémique vécue comme « un chaos jeté sur le monde entier ». Mais plutôt que d’offrir un album sombre et triste, Uriah Heep a choisi d’être optimiste.
Les thèmes ensoleillés et affectifs vont mettre un peu de lumière dans la vie quotidienne.
Le titre d’ouverture, Save Me Tonight avait été présenté en octobre dernier. Et bien que le single parle d’un état de frustration et d’impuissance vécu sans précédent pour cause de Covid, l’espoir rageur que nous allions tous nous revoir explose avec intensité. Section rythmique imposante, chant mélodique à souhait, claviers et guitare heavy ultra efficaces, l’accroche est instantanée. Le groove énorme de Silver Sunligh retentit ensuite dans un Rock Prog magistral où plane l’ombre d’un Yes, pionniers du genre. Un morceau tout feu tout flamme rempli d’allégresse.
Et cette dose de bonne humeur ne faiblit pas d’un pouce avec l’épique, Hail The Sunrise. Véritable flashback vers une époque intemporelle où le Hard Rock Heavy traditionnel était au sommet de son art avec des Deap Purple, U.F.O ou encore Whishbone Ash, parmi d’autres.
Age Of Changes s’ouvre sur une ligne d’orgue et laisse jaillir ses choeurs mélodieux et aériens pour un Heavy rock des plus vintage aux riffs incendiaires. Le clavier résonne à pleine puissance en osmose avec une guitare classieuse, une basse énorme et une fougueuse batterie .
Hurricane retentit dans une veine plus Hard Rock et cadencée avec des envolées de nappes de claviers.
Un morceau à la fois percutant, mélodique et vivifiant qui laissera place à un One Nation, One Sun savoureux. La superbe voix de Bernie Shaw resplendit de finesse dans cette ballade émotionnelle qui calme un peu l’allure avant que Golden Light ne reprenne le flambeau heavy rock incendiaire. L’orgue est particulièrement mis en avant en début de morceau avant de se laisser dominer par l’excellence guitaristique de Mick.
Retour au Rock Prog avec You’ll Never Be Alone aux magnifiques influences d’un Genesis d’une autre époque. Un morceau de toute beauté où le regain d’énergie positive est palpable.
Quel punch, tout comme sur Fly Like An Eagle, une invitation à la méditation convaincante et musclée appuyée par une instrumentation percutante. Cet « envol par dessus les nuages » comme un échappatoire providentiel amène à la sensation d’une liberté tant espérée et ouvre sur un Freedom To Be Free, profondément Rock avec un orgue éblouissant, un solo de guitare affûté, une basse écrasante et une orchestration dantesque. Le tout bien sur toujours complété par une batterie somptueuse et un chant d’une justesse éloquente.
Closer To Your Dreams éloigne le chaos et laisse jaillir l’euphorie d’une liberté à portée de main. Le rythme enfiévré donne un dernier sursaut d’enthousiasme avant de refermer ce sublime Chaos & Colour.
Qualité, diversité, authenticité et constance telles sont les pièces maîtresses de ce colosse britannique imparable qu’est Uriah Heep.
Uriah Heep frappe un grand coup avec ce 25ème qui nous renvoie instantanément à sa grande époque. Groupe incontournable, légendaire et authentique, le quintette anglais a encore de glorieuses années devant lui . Avec Chaos & Colour, Uriah Heep démontre son incontestable talent et la juste place qu’il devrait occuper au Rock and Roll Hall Of Fame 2023
Christiane. T