Som, Solstafir, Katatonia au Trianon

Som, Solstafir, Katatonia au Trianon

Live report du concert de Som, Solstafir, Katatonia présenté par Garmonbozia au Trianon le 19 février 2023
Par David Dwidou Photography

Garmonbozia présentait Sólstafir, Katatonia et Som à Paris Le Trianon le 19 février 2023

Live report : David Dwidou Photography

Sólstafir & Katatonia, Som

Soirée concert à 3 groupes au Trianon à Paris avec en co-tête d’affiche Solstafir et Kataonia, et en ouverture SOM.

SOM

Il revient au groupe américain, SOM d’ouvrir et chauffer la salle à 18h45, une heure habituellement tôt, le dimanche. Le groupe semble peu connu dans le public, qui entre timidement dans l’ambiance doom-post-rock. SOM est composé de  Mike Repasch-Nieves (guitare), Justin Forrest (batterie), Will Benoit (chant, synthé) et Joel M. Reynolds (guitare). Malgré l’accueil assez réservé du public, le groupe délivre ses morceaux avec la plus grande application. Le groupe a sorti son second album « The Shape of Everything » le 21 janvier 2022 successeur de The Fall, paru en 2018.

Le groupe joue l’intégralité de son concert dans la pénombre, éclairé uniquement en contre, très souvent en vert, monochrome. Il faut être attentif aux effets de strob ou flash latéraux pour apercevoir leurs visages très concentrés. SOM joue environ 3 quart d’heure et finit sous quelques applaudissement chaleureux.

SOMSOMSOMSOMSOMSOMSOMSOMSOMSOMSOMSOM

SOLSTAFIR

C’est à 19h30 qu’entre en scène le groupe islandais, Solstafir. Il se compose de Aðalbjörn « Addi » Tryggvason au chant et à la guitare, Svavar « Svabbi » Austmann à la basse, Sæþór Maríus « Pjúddi » Sæþórsson à la guitare et Hallgrímur Jón « Grimsi » Hallgrímsson à la batterie.

Les paroles de Solstafir sont majoritairement en islandais, ce qui apporte une vraie personnalité à sa musique. La période death du groupe est révolue depuis de nombreuses années déjà, et ne sera pas représenté ce soir sur scène. Nous avons droit à son post-rock « ambiant » qui propose des morceaux assez longs.  Ils sont composés de multiples crescendo, passant tout naturellement à des passages mélancoliques entrecoupés de passages beaucoup plus énervés.

On a également droit à un morceau très remuant au milieu du set, plutôt thrashisant.

Mais le moment que je retiens c’est le final avec un  « Goddes Of The Ages » de toute beauté. Un véritable morceau épique, résumant bien la musique du groupe et ses progressions au fil des compositions. Sur scène le guitariste Pjúddi adopte une attitude des plus taciturne et posé, à l’opposé du bassiste Svabbi très mobile et faisant voler ses nattes à de nombreuses reprises. Addi à la guitare et au chant, est le leader du groupe sur scène avec une voix impressionnante, tantôt à fleur de peau, tantôt déchirée. Il se fera la joie d’un bain de foule.  Porté à bout de bras par le public, il ira ainsi serrer la main de spectateurs du premier balcon !

Le son est très bon, beaucoup plus que pour SOM.

Bien mixé, il sert d’une belle manière les compositions du groupe. Le lightshow est basé en grande partie par de l’éclairage en contre . On peut quand même apercevoir fréquemment les visages et expressions des musiciens, avec de jolis effet derrière eux, dans une ambiance maîtrisée de fumigène. Solstafir termine son set après avoir joué 1h15,1h20.

Franchement on en redemanderait après ce final dantesque.

D’ailleurs le public, bien présent tout au long du show, le fait savoir avec une ovation vraiment méritée. Beaucoup, ont écouté le show de manière quasi religieuse.

Setlist :

Náttmál
Köld
Melrakkablús
Bloodsoaked Velvet
Rökkur
Fjara
Ótta
Goddess of the Ages

SOLSTAFIRSOLSTAFIRSOLSTAFIRSOLSTAFIRSOLSTAFIRSOLSTAFIRSOLSTAFIRSOLSTAFIRSOLSTAFIRSOLSTAFIRSOLSTAFIRSOLSTAFIRSOLSTAFIRSOLSTAFIR

KATATONIA

Court changement de plateau, et Katatonia investit la scène dans la pénombre et un épais nuage de fumée à 21h15.

Groupe suédois, Katatonia se compose de Jonas Renkse au chant, Anders Nyström et Roger Öjerssonaux guitares, Niklas Sandin à la basse et Daniel Moilanen à la batterie. Tout comme Solstafir précédemment, le groupe draine à ses concerts une vraie fan base.

Bien que les compos soient de manière générale plus rythmées que les élans mélancoliques de Solstafir, il s’en dégage néanmoins plus de noirceur encore. Mais les fans adhèrent et dans le public l’attention est toute aussi religieuse que pour Solstafir, avec, pour beaucoup d’entre eux, une écoute les yeux fermés. D’ailleurs, pour une atmosphère encore plus introspective, le groupe est plongé dans l’obscurité avec un épais manteau de fumigène.

La setlist est bien fournie et le dernier album Sky Void of Stars bien représenté.

Beaucoup de mélancolie se dégage tout au long des chansons, mais aussi des rythmes efficaces. C’est sur Untrodden de 2020 que Katatonia quitte la scène avant de revenir sous les applaudissement pour un rappel. Deux morceaux plus anciens referment le show qui est de courte durée malgré tout, environ 1h15.

Le public est quand même conquis par les fortes émotions délivrées durant le show.

Setlist :

Austerity
Colossal Shade
Lethean
Deliberation
Birds
Behind the Blood
Forsaker
Opaline
Buildings
My Twin
Atrium
Old Heart Falls
Untrodden

Encore:
July
Evidence

KATATONIAKATATONIAKATATONIAKATATONIAKATATONIAKATATONIAKATATONIAKATATONIAKATATONIAKATATONIAKATATONIAKATATONIAKATATONIA

Merci à Garmonbozia pour l’accréditation