KATATONIA : Album Sky Void of Stars

KATATONIA : Album Sky Void of Stars

CHRONIQUE Sky Void of Stars de KATATONIA
« Les émotions sont toujours aussi fortes. Le chant de Jonas Renske, pur et intense est admirable et il s’accompagne d’une structure instrumentale riche, équilibrée et parfaitement maîtrisée. »

KATATONIA
Album : Sky Void of Stars
Date de sortie : 20/01/2023
Napalm Records

KATATONIA pochette

Sky Void of Stars track listing:

1 Austerity
2 Colossal Shade
3 Opaline
4 Birds
5 Drab Moon
6 Author
7 Impermanence (feat. Joel Ekelöf)
8 Sclera
9 Atrium
10 No Beacon To Illuminate Our Fall
11 Absconder (Bonus Track)

Katatonia

crédit photo : Mathias Blom

Membres du groupe:
Jonas Renske – Vocals
Anders Nyström – Guitars
Roger Öjersson – Guitars
Niklas Sandin – Bass
Daniel Moilanen – Drums

https://www.facebook.com/katatonia

**************************************

Depuis 32 ans, le groupe suédois de Melancholic Metal, KATATONIA n’a jamais cessé de naviguer entre noirceur et splendeur.  A travers ses 11 albums, dont le dernier, City Burials, est sorti en avril 2020, le groupe a su évoluer entre le Black Doom Death de ses débuts, en passant par le Goth Rock et le sombre post rock jusqu’au Prog atmosphérique. KATATONIA, s’est ainsi forgé son propre Univers sans frontières où il déploie avec intensité toutes les émotions qui l’animent.

Le groupe composé des deux membres originels, Jonas Renske au chant, Anders Nyström à la guitare, de Niklas Sandin à la basse (2009), de Daniel Moilanen à la batterie (2015) et de Roger Öjersson à la guitare (2016) revient donc sur le devant de la scène avec un « Ciel vide d’étoiles »

Ce douzième opus, Sky Void of Stars, est, comme le mentionne le groupe, « un voyage dynamique à travers une obscurité vibrante« . Entièrement écrit par Jonas Renske, il explore un territoire personnel et poétique mais toujours aussi mélancolique, éthéré et dense.

Austerity ouvre somptueusement l’album sur un prog rock ardent.

Le chant clair éclatant s’accompagne d’un jeu de batterie remarquable et d’une fantastique guitare heavy. Un condensé musical des plus délectable et vraiment accrocheur qui invite à poursuivre avec un Colossal Shade à la cadence métronomique ponctuée de touches electro psychédéliques qui créent une atmosphère surréaliste.

L’allure change avec l’ouverture au synthé d’Opaline. Un morceau irisé de lignes de claviers et d’une section rythmique  adoucie. Le chant aérien y déploie toute sa généreuse mélancolie qui s’illumine de quelques rayons prog enivrants. La batterie ouvre alors la marche énergique de Birds, et maintient une allure soutenue tout au long du morceau.  Mais l’atmosphère s’assombrit sur un pesant Drab Moon aux lignes de synthé envoutantes. Quelques touches electro inattendues colorent la grisaille de cette triste lune.

C’est au tour du clavier d’introduire le vif Author.

Son rythme efficace associe des guitares bourdonnantes au chant plus aigu, le tout bardé d’une frappe omniprésente. Entre lourdeur instrumentale et légèreté vocale s’échappe un solo de guitare qui allège la structure tout en conservant sa dynamique. Une mention spéciale pour ce morceau grandiose !

S’ouvre alors, Impermanence où Joel Ekelöf est venu poser sa superbe voix, parfaitement dans le ton de celle de Jonas.. Le morceau particulièrement lumineux laisse une large place à la guitare bien heavy. Sclera déploie alors son imposante mélancolie avec une ligne de batterie très technique, une mélodie aérienne où le chant exprime toute sa bouleversante beauté.

L’intro épique d’Atrium surgit ensuite et donne un radieux regain d’énergie avec une guitare bien heavy, une section rythmique et un chant exaltés. No Beacon To Illuminate Our Fall vient alors contrecarrer cet entrain mélodique et abat avec force son prog rock/ metal captivant, technique et plus atmosphérique sur la fin.

Le titre bonus Absconder offre un final écrasant de mélancolie. Des ponts aériens éphémères se succèdent dans une composition orchestrale des plus convaincantes.

Ce 12ème album de Katatonia est saisissant de beauté et bien que le groupe évolue album après album, il ne dénature en aucun cas son identité.  Les émotions sont toujours aussi fortes. Le chant de Jonas Renske, pur et intense est admirable et il s’accompagne d’une structure instrumentale riche, équilibrée et parfaitement maîtrisée.

Christiane.T