Pat O’May : Welcome to a new World

Pat O’May : Welcome to a new World

CHRONIQUE : Pat O’May : Welcome to a new World
Welcome to a new world est un superbe album concept mené de mains de maîtres du début jusqu’à la toute dernière note . L’alchimie du trio est sans conteste et le résultat est dantesque.

CHRONIQUE

Pat O’May
Album : “Welcome to a new world”
Date de sortie: 17 septembre 2021 via ArtDisto

Pat O'May album pochette

I Shall Never Surrender
Grinch
Anything I Want
Please Tell Me Why
Here to Be
The Warrior
I Belong
The Day Before
We Can Here Your Calling
Simple Mind
Friend
In This Town

Pat O'May trio

Line up

Pat O’May – Guitar, Violentax, vocals
Christophe Babin – Bass
John Helfy- Drums

James Wood- Vocals, backing vocals

https://www.facebook.com/patomaymusic

_______________________________________________________

Pat O’May semble inépuisable dans l’art de composer toujours des oeuvres hors du commun. Et il le prouve une fois de plus avec Welcome to a new world.  En suivant son bonhomme de chemin, comme il le dit si bien, Pat trace sa route poussé par cet esprit de liberté qui l’anime depuis tant d’années.  Il aime se faire plaisir et donne libre cours à son inspiration fertile. Alors pour la toute première fois, l’artiste a eu l’envie de faire un album concept. L’idée lui trottait dans la tête depuis un certain temps et assouvir ce désir est devenu une bien belle réalité.

Ce nouvel album s’est construit avec le trio traditionnel constitué, depuis 6 ans, du très prolifique Pat, de Christophe Babin à la basse et John Helfy à la batterie.  James Wood, ancien membre du Pat’O May band a également participé au backing vocals.

Welcome to a new world a donc pris naissance avant la paralysie générale du monde et Pat a pu peaufiner les moindres détails de ce voyage dont le personnage central est Mr No Face. Ce Mister X est malheureusement privé des cinq sens indispensables à tout un chacun. Il va donc partir en quête du sésame qui va lui permettre de reprendre le contrôle de son existence. Son but: laisser derrière lui ce monde vide et tout ce qui le prive de l’essentiel : la liberté.

La liberté d’agir, de voir de sentir et ressentir, d’écouter, de parler..

Mais aussi la liberté d’avancer sans être tenaillé et parfois même dévoré par la peur du lendemain, la peur de tout et de rien. C’est retrouver la liberté de vivre tout simplement. Prendre le temps d’apprécier chaque moment tout en s’ouvrant sur la beauté du monde qui l’entoure.  Cette invitation de Pat O’May dans l’aventure de « Mr tout le monde » est une superbe offrande que l’on accepte volontiers, histoire de s’évader.

Chaque auditeur est ainsi libre de façonner une interprétation personnelle en creusant son propre chemin ascensionnel à travers les 12 titres de l’album. Ou plutôt les 12 chapitres musicaux car l’histoire de Welcome to a new world se découvre comme un livre au récit musical évocateur et accrocheur.

Il y a une véritable progression musicale qui se ressent d’un bout à l’autre de l’album.

Et cela, dès le 1er morceau, I Shall Never Surrender qui démarre sur quelques notes de Bouzouki irlandais et une batterie percutante. Mr No Face part à la conquête de ses peurs intérieures, le coeur vaillant. Le prologue de + de 8.30 mn aux allures variées mélange douceur acoustique, chant mélodique, riffs électriques efficaces..

Après cette présentation de Mr No Face dont le but est de changer de vie, Grinch surgit avec en toile de fond, un cri de guerre à la « breaking the wall » . Le rythme frénétique s’élance sous le martèlement incessant de John Helfy. Le rythme soutenu retombe avec Anything I Want et son effet vocoder qui donne un petit coté psychédélique à ce morceau Rock mélodieux au chaleureux solo de guitare.

L’exploration se poursuit et progresse avec Please Tell Me Why où le tempo déroule ses lignes Rock Prog des années 70.  Mr No Face ouvre les yeux et avance vers son nouveau destin dont la trame se dessine plus nettement au fur et à mesure des chansons. Après une vraie remise en question et un Here to Be émotionnel, place à The Warrior et son rythme débridé. Le tourbillon hard rock magistral est ponctué de touches de synthé psyché. Une course effrénée pour briser les contraintes et reprendre goût à la vraie vie.

Le déclic est avéré dans I Belong dont la sensibilité acoustique est à fleur de peau. Les dés sont jetés mais est ce bien le chemin de la vérité?  La guitare s’empare alors de The Day Before et laisse l’imaginaire de chacun se créer son propre univers à travers ce superbe morceau instrumental. L’ascension vers la lumière continue et l’optimisme grandit.

Une ouverture à la John Trudell annonce We Can Here Your Calling. Un morceau dense et varié, baigné de tonalités Rock, Prog, hyper accrocheuses. Mister No Face entend à nouveau le monde résonner autour de lui. Un regain d’énergie hard rock entraînant envahit Simple Mind au solo de guitare enflammé. La victoire est proche et Friend annonce le bout de l’aventure avec un chant toujours passionnel accompagné d’une section instrumentale en parfait accord.

In This Town ouvre alors l’épilogue de cette très belle histoire.

Mr No Face n’est plus un robot X conditionné et noyé dans la société . Les chaines sont brisées. Il a renié les préjugés et les craintes qui le dévoraient et il renait dans son nouveau monde « libre et serein face à l’éternité ».

Ce dernier chapitre présenté en première vidéo en juillet dernier referme en beauté Welcome to a new world, superbe album concept mené de mains de maîtres du début jusqu’à la toute dernière note . L’alchimie du trio est sans conteste et le résultat est dantesque.

Christiane.T

Notre interview  : ICI