ONE LIFE ALL IN : Interview avec Clem

ONE LIFE ALL IN : Interview avec Clem

Entretien avec Clem, guitariste de ONE LIFE ALL IN suite à la sortie de l’album Eye of the Storm, le 23 juin 2023.

Entretien téléphonique avec Clem, guitariste du groupe ONE LIFE ALL IN à l’occasion de la journée promotion organisée par Roger de Where The Promo Is

 Premier album « Eye of the Storm » sorti le 23 juin via Fast Break! Records

Il succède à l’EP Letter of forgiveness paru en 2020

ONE LIFE ALL IN pochette

Tracklist :
1. Do Or Die
2. Despair
3. Eye Of The Storm
4. My Turn To Win
5. Hands Down (feat. Scott Roberts)
6. Won’t Hesitate
7. Remind Me Again
8. Digging The Grave (Faith no More cover)
9. Life Of Dreams
10. A Simple Mind
11. Already Gone
12. Say My Name
13. War
14. Mad Bull.

Line Up :
Don Foose – chant
Clem – guitares
Franco – basse
Kevin Foley – batterie

https://www.facebook.com/onelifeallin

________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Vous avez sorti votre 1er album Eye of the Storm le 23 juin 2023. Il succède à l’EP Letter of forgiveness paru le 24 avril 2020 et je me souviens de notre interview en 2020 où tu me disais que vous aviez déjà écrit de nouveaux morceaux? Donc la composition pour Eye of the Storm était déjà commencée?

Clem : Oui c’est vrai. Nous avions déjà des morceaux qui n’étaient pas pour l’EP. Ils n’étaient pas tout a fait finalisés. Donc, on les a gardé, on les a retravaillé jusqu’à ce que l’on en soit satisfaits.

______________________________________________________

Rock Metal Mag : Je présume que la période Covid a été propice aux compositions?

Clem : C’est vrai que l’on a beaucoup travaillé pendant le Covid. De toutes les façons on travaille pas mal à distance et donc on a profité de cette période là et on ne s’est pas arrêté. On a composé pas mal de morceaux. On en a mis de coté, un peu comme ce que l’on avait fait pour l »EP. Donc, on a fait une sélection de tous ceux que l’on voulait finaliser et les autres ont été mis de coté pour la suite . D’ailleurs, on travaille déjà dessus.

__________________________________________________________

Rock Metal Mag : Vous avez quand même gardé 14 morceaux pour cet album dont un petit interlude de quelques secondes. Donc, il est plutôt copieux même si les morceaux sont assez courts.

Clem : Alors il y a un morceau un peu plus long, Eye Of The Storm, qui fait un peu plus de 4 minutes. C’est la chanson titre de l’album et elle a une structure un peu différente par rapport à nos habitudes. Il y a une partie rapide au début, une plus mélodique et plus posée au milieu pour repartir sur un riff rapide à la fin.

__________________________________________________

Rock Metal Mag : Je présume que votre processus de composition est resté le même que celui de l’EP Letter of forgiveness ?

Clem : Oui, on a gardé à peu près le même fonctionnement. La plupart du temps c’est Franck et moi qui composons. Généralement on arrive avec un riff, soit Franck, soit moi, on l’enregistre et on bidouille. Je rajoute la partie guitare et une batterie programmée par dessus et on se laisse un peu porter comme ça. Par contre sur l’album il y a des morceaux un peu différents. Un peu comme sur Letter of forgiveness où je suis arrivé avec des morceaux quasi complets.

Par exemple pour Won’t Hesitate, je suis arrivé avec la structure et ensuite, on l’a rebidouillé en rajoutant des choses.

Mais la structure reste quasiment la même du début à la fin.

_________________________________________________________

Rock Metal Mag : Et avec Don qui est aux Etats Unis vous travaillez essentiellement à distance ?

Clem : Oui, on lui envoie les morceaux quand ils sont quasiment finis. Il ne lui reste plus qu’à poser son chant. Ce n’est jamais arrivé qu’il demande de rallonger une partie. Généralement il place son chant sur le morceau tel qu’il est.

_________________________________________________________

Rock Metal Mag : Donc c’est Don qui écrit les textes . Pour l’EP ils étaient plutôt très personnels et introspectifs, et pour cet album quels sont les principaux thèmes abordés?

Clem : Alors il y a beaucoup de sujets. C’est très dur de les résumer tous mais on peut peut être parler de la chanson titre de l’album. Eye Of The Storm est un morceau où il fait un peu un constat. Il dit qu’aujourd’hui on se retrouve dans des situations où les gens n’arrivent plus à communiquer facilement. Dès que quelqu’un dit quelque chose qui ne convient pas à l’autre, ça monte, ça s’énerve. Donc il n’y a plus de communication facile jusqu’au moment où l’on arrive à une émeute.

C’est aussi ce que l’on a voulu représenter sur la pochette de l’album. Et c’est Aurélien Police qui a fait la couverture.

_______________________________________________

ONE LIFE ALL IN pochette

Rock Metal Mag : C’est la première fois que vous travaillez avec lui ?

Clem : Oui et c’est une chance. Je l’ai contacté car c’est un illustrateur que j’aime beaucoup. il fait des illustrations de bouquins de science fiction et ce sont des collections que j’aime bien. J’aime beaucoup son style clair et travaillé où il y a beaucoup d’éléments.

Je l’ai proposé aux autres afin de savoir ce qu’ils pensaient de son travail. Et ils étaient d’accord et dans l’attente de savoir ce qu’il pouvait proposer pour l’album. Donc, on lui a envoyé les paroles en lui résument un peu l’idée derrière les textes. Et il est arrivé à cette pochette là qui représente quand même très bien le titre. On voit bien une émeute avec des voitures qui brulent et des bâtiments qui sont détruits.

Donc on a passé beaucoup de temps avec lui et il y a eu beaucoup d’échanges par mails.

_________________________________________________________

Rock Metal Mag : Et donc vous avez choisi Eye Of The Storm (l’œil du cyclone) comme titre de l’album, parce que c’est le plus représentatif  de tout ce que vous voulez évoquer dans vos chansons?

Clem :  Oui, parce que dans le texte et dans les autres aussi, Don essaie toujours d’aller vers le positif. Donc, il fait un constat sur le fait que l’on arrive plus à communiquer et qu’il y a une montée des extrêmes de tous les cotés. Mais à la fin il y a quand même quelque chose qui ressort par rapport au fait que lorsque tout sera détruit il y aura surement un coté positif qui ressortira.

C’est un peu ça l’idée derrière le titre.

_____________________________________________________________

Rock Metal Mag : Pourquoi avez vous choisi une reprise de Faith no More?

Clem : Tout le groupe aime bien Faith No More. Alors tout le monde n’aime pas spécialement les mêmes périodes. Moi, j’aime beaucoup la période King for a Day, l’album sur lequel est le morceau Digging the Grave. Donc si on a choisi ce morceau là , c’est que, pendant la période Covid, on a beaucoup composé mais on a fait aussi beaucoup de reprises.

J’aime bien rejouer sur des morceaux qui me plaise.

Je peux voir ainsi comment les autres groupes construisent leurs morceaux et développent leurs mélodies. Et nous avons tous ce point commun, que l’on ne connaissait pas à la base. Pour Don , c’est pareil, il aime bien chanter sur des morceaux qui lui plaise. Et pendant toute cette période Covid, on a fait et enregistré entre 15 et 20 reprises. Et celle de Digging The Grave est une des chansons  qui rendait bien. Elle est assez fidèle à l’originale et on a juste modifié 2 ou 3 trucs. Les fans de Faith No More reconnaitront surement nos modifs mais c’est très léger et sur la batterie avec des sons un peu plus rapides.

La structure reste globalement la même.

_________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Comme vous faites beaucoup de reprises est ce que vous pensez sortir un album ?

Clem : Non je ne pense pas que l’on sortira un album de reprises. On va  garder quelques reprises pour les prochains albums que l’on va sortir. Pour l’EP on avait fait une reprise de The Cult. La prochaine fois on ne sait pas quel groupe on choisira. On verra. c’est important aussi de montrer ce que l’on aime et les groupes qui nous influencent. Donc, les reprises, c’est un moyen de leur rendre hommage.

_____________________________________________________

Rock Metal Mag : Sur Hands Down vous avez un invité. Est ce qu’il s’agit de Scott Roberts ex-Biohazard ?

Clem : Oui alors c’est l’ex-Biohazard mais aussi ex-Spudmonsters. Don et Scott jouaient ensemble dans ce groupe. Aujourd’hui, The Spudmonsters n’existe plus et Scott Roberts était parti pendant une période dans Biohazard avec Evan Seinfeld à la basse et au chant. Et cela s’est arrêté et Scott Roberts a remonté un autre groupe, The Take, avec un ex-Madball et un membre d’un groupe de Oi, mais j’ai perdu son nom. C’est un groupe que l’on aime beaucoup.

Et là pour le coup, inviter Scott Roberts, c’était une idée de Franck, le bassiste.

Il voyait ce morceau bien Rock’n’roll avec la voix de Scott dessus. Donc, on a fait les parties de Don, que l’on peut voir comme un hommage aux Beastie Boys car sa manière de chanter est très calquée sur ce groupe que l’on aime beaucoup aussi. On a envoyé ensuite le morceau à Scott avec les trous qu’il avait juste à remplir et il a posé son chant d’une manière totalement différente de celle de Don. Du coup, les deux chants sont bien différents mais se complètent bien aussi. C’est un morceau que l’on aime bien.

_________________________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce que Say My Name a une signification particulière?

Clem : Non, c’est plus une blague. (rires) Franck avait cette idée là. C’est un riff de 3 notes je crois qui ne fait même pas 10 secondes. Mais c’est plus un hommage, encore, aux groupes que l’on aime car certains le faisaient beaucoup. S. O. D (Stormtroopers of Death) le faisait beaucoup. Madball l’a fait aussi sur l’album Demonstrating My Style où ils font un morceau de quelques secondes (Hardcore Still Lives!)

Donc c’est un clin d’oeil aux groupes que l’on aime bien.

Et en fait on a le chant de chacun de nous. Donc, Franck, Kevin, Don et moi. Mais c’est plus une blague.

_________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Et juste après il y a la chanson War, beaucoup plus calme, alors que le titre est plus évocateur d’énergie.

Clem : Alors c’est un morceau un peu différent que j’ai composé. En fait j’ai un autre projet qui s’appelle Last Note et j’ai sorti une démo juste avant le Covid et c’est justement ce morceau War. Alors je l’avais aussi envoyé à Franck, quend il était en préparation et juste pour avoir son avis. Et comme il le trouvait bien i avait envie d’essayer des choses dessus en modifiant 2 ou 3 trucs et voir si l’on pouvait rajouter le chant de Don.

Donc, je lui ai dit ok. Moi, j’aimais ma version enregistrée mais cel ne me gênait pas de faire une nouvelle version. Franck a essayé et ensuite il me l’a proposé et on est arrivé à cette version de War. Elle est différente de ce que l’on fait d’habitude mais elle est intéressante et on retrouve quand même la patte One Life All In.

_____________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Vous avez présenté en 1er clip Do or Die . Vous l’avez choisi parce que c’est la première chanson de l’album?

Clem : Pas vraiment. Là, c’est plus Don qui l’a proposé. On se posait justement la question de faire un clip puisqu’il en fallait un pour faire la promo de l’album et être un peu visible sur toutes les plateformes. Comme Don aime beaucoup Do or Die, quand il a proposé ce morceau on a accepté.

C’est un morceau un peu plus rapide et plus hardcore que les autres. Et il reprend tous les éléments de ce que l’on fait. Il y a de la mélodie, un riff un peu plus punk et speed, une partie plus appuyée à la fin et plus lourde, avec un petit solo.

____________________________________________________

Rock Metal Mag : Et donc c’est « agit ou meurs » !

Clem : Oui ça reprend un peu les idées de Don. C’est plus dans le sens : « fait si tu ne veux pas regretter après. » Tu ne peux pas savoir si cela va marcher si tu ne le fais pas. Donc c’est plus, « fais pour que cela t’apporte du plaisir. »

____________________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce que vous avez prévu un nouveau clip?

Clem : On n’a pas encore choisi de chanson mais on parle de faire un nouveau clip. Mais on ne sait pas encore quand exactement. Actuellement on est plus dans les problèmes logistiques. On aimerais bien ne pas refaire le même genre de clip. Pour Do or die, on a tout fait à distance. A Lyon on avait quelques musiciens et à Cleveland, où habite Don, on avait le batteur et lui. Donc, on a que des plans séparés et c’est pour ça que l’on ne veut pas refaire la même chose.

Pour le moment on est vraiment dans la réflexion pour savoir comment on va faire.

____________________________________________________

Rock Metal Mag : Don étant américain, est ce que vous arrivez à planifier des concerts ?

Clem : Alors on a fait une tournée en 2019. Don était venu en Europe. On n’a pas pu refaire de date depuis le Covid et il y a deux semaines, on a fait deux concerts aux Etats Unis. Donc une date à Philadelphie et une date à New York.  Je suis parti avec un pote avec qui je joue dans un autre groupe.  Normalement dans One Life All In il y a un seul guitariste, mais sur Le précédent EP et sur l’album il y a énormément de parties de guitare. Donc on avait besoin d’un second guitariste et j’ai proposé à mon pote Michel.

Du coup, oui ce n’est pas évident de se retrouver pour faire des concerts.

Si on nous propose une date demain, c’est vraiment trop compliqué de la faire. Il faut vraiment réussir à en caler au moins 4 ou 5 pour que cela ne nous coute pas trop d’argent. Donc pour 2023 on ne prévoit rien ici, mais on envisage plusieurs dates aux Etats Unis pour une petite semaine. On parle aussi d’une tournée en Europe pour début 2024. Certainement janvier et peut être même février.

_____________________________________________

Rock Metal Mag : Je te laisse conclure cette interview.

Clem : Et bien je vais déjà te remercier une nouvelle fois puisque nous nous sommes déjà entretenus pour l’EP Letter of forgiveness et aujourd’hui pour l’album Eye of the Storm . C’est un plaisir d’échanger avec toi et je te souhaite tout le meilleur pour ton webzine.

Rock Metal Mag : Merci beaucoup et je vous souhaite tout le meilleur pour votre groupe, que vous trouviez plein de dates et que vous fassiez une belle tournée.

_______________________________________________________

Rock Metal Mag remercie Clem de One Life All In et Roger de Where The Promo Is

https://www.facebook.com/onelifeallin