Live report de MR. BIG + Jared James Nichols au Bataclan à Paris le 26 mars 2024.
Gérard Drouot Productions présentait le concert de MR. BIG au Bataclan à Paris le 26 mars 2024 avec Jared James Nichols en première partie.
Live report de David Dwidou Photography
Ce soir la tournée d’adieu de Mr Big passe par la capitale parisienne, au Bataclan. On se souvient d’ailleurs de la photo de la pochette de ce second album «Lean Into It» de 1991 devenu culte et qui fait référence à l’accident ferroviaire de la gare Montparnasse à Paris. Mais nous ne somme pas là pour parler de trains, revenons à la musique. C’est donc ce fameux Lean Into It qui sera joué dans son intégralité avec bien sur d’autres morceaux issus des classiques du groupe.
Jared James Nichols
C’est l’américain Jared James Nichols qui est chargé d’ouvrir la soirée. Jared est un habitué des scènes françaises, et nous livre régulièrement des shows incendiaires de Power Blues, ou Heavy Blues. Ce soir il est entouré de Ryan Rice à la batterie et de Brian Weaver à la basse. La composition du trio est différente de son passage à L’Empreinte l’an dernier (ICI). Le géant américain semble un peu limité ce soir. En effet, bien que le show soit bon, on est loin de la folie que Jared met habituellement sur scène. Lui qui a l’habitude de brûler les planches, laissera une impression en demi-teinte.
Le trio est en place, pas de fausse note, Jared s’employant à délivrer des colis bien gras… Mais il manque clairement l’étincelle qui enflamme le public pourtant bien garni d’amoureux de la six cordes. Le final avec la reprise de Mountain «Missipi Queen» laissera un goût d’inachevé.
Une prestation de Jared bien trop courte, et on a hâte de le revoir en tête d’affiche pour qu’il se lâche comme il sait si bien le faire.
Line-up :
Jared James Nichols : Guitare, chant
Ryan Rice : Batterie
Brian Weaver : Bassed
Setlist :
Easy Come, Easy Go
Down the Drain
Hard Wired
Threw Me to the Wolves
Skin ‘n Bone
Good Time Girl
Mississippi Queen (Mountain cover)
Mr Big
En introduction du concert de Mr Big, c’est l’hymne «Blitzkrieg Bop» des Ramones qui retentit dans la sono, avec son refrain «Hey ho, let’s go! Hey ho, let’s go!».
C’est donc au tour de 3 légendes du Hard Rock d’investir la scène avec Billy sheehan à la basse, Paul Gilbert à la guitare et Eric Martin au chant. Le trio est complété par Nick D’Virgilio à la batterie (remplaçant Pat Torpey décédé en 2018) et aussi depuis quelques dates par l’italien Michele Luppi au chant (claviers chez Whitesnake), Eric Martin ayant depuis quelques concerts des problèmes de voix. Ne voulant pas annuler de dates ou livrer une piètre prestation, Eric n’a pas cherché à cacher son souci vocal. Il a donc annoncé publiquement le fait d’être soutenu par Michele. C’est tout à son honneur.
Le set commence à 100 à l’heure avec le brûlot Hard Rock «Addicted to That Rush».
On est de suite dans l’ambiance, et la soirée prend enfin son envol. Le groupe enchaine avec 2 autres morceaux énergiques «Take Cover» et «Price You Gotta Pay». Sur ce dernier Billy jouera un passage à l’harmonica, pendant qu’Eric le ceinturera de ses 2 bras pour jouer la ligne de basse.
Après ces 3 titres, vient le gros morceau de la soirée : l’album «Leon Into It» joué dans son intégralité et dans l’ordre de la galette originelle.
L’album démarre comme à l’époque donc, avec le plus qu’énergique «Daddy, Brother, Lover, Little Boy». Et il se termine sur une note beaucoup plus mielleuse, le hit éternel de Mr Big «To Be with You». La restitution de l’album est parfaite, Billy et Paul s’en donnent à coeur joie. Eric que l’on sent par moment affaibli s’en sort tout de même très bien. Les démonstrations de Paul et Billy lui procurent quelques temps de repos vocal. Michelle est là en soutien, tout humblement et au final ça le fait vraiment !
Le groupe, dont les 3 leaders ont passé la soixantaine, fait preuve d’une belle énergie sur scène. Ils s’amusent et ça se ressent. Dur d’imaginer que ceci est une tournée d’adieu. Néanmoins comme ils l’ont dit, ils ne s’interdisent pas de reprendre le chemin des studios ensemble. Alors pourquoi pas quelques concerts occasionnels non plus ? Tant qu’ils ont encore la flamme comme ce soir, ce serait dommage de ne pas en profiter.
Line-Up :
Eric Martin : chant
Billy Sheehan : basse
Paul Gilbert : guitare
Nick D’Virgilio : batterie
Michele Luppi : chant
Setlist :
Addicted to That Rush
Take Cover
Price You Gotta Pay
Daddy, Brother, Lover, Little Boy
Alive and Kickin’
Green-Tinted Sixties Mind
CDFF-Lucky This Time (Jeff Paris cover)
Voodoo Kiss
Never Say Never
Just Take My Heart
My Kinda Woman
A Little Too Loose
Road to Ruin
To Be With You
Wild World (Cat Stevens cover)
Guitar Solo
Colorado Bulldog
Bass Solo
Shy Boy (Talas cover)
30 Days in the Hole (Humble Pie cover)
Good Lovin’ (The Olympics cover)
Baba O’Riley (The Who cover)
Merci à Gérard Drouot Productions pour l’accréditation