Live report de Jared James Nichols à l’Empreinte avec THAT’S MY JAM en ouverture
Par DAvid Dwidou Photography
Jared James Nichols à l’Empreinte de Savigny Le Temple le 12 février 2023
Par David Dwidou Photography
THAT’S MY JAM
Découverte pour moi ce soir de ce collectif dont j’avais néanmoins entendu parlé, et belle découverte ! Collectif donc car composé de multiples musiciens (quelques dizaines) qui se relaient de dates en dates selon leur disponibilités. Avec quelques piliers gardiens du liant entre tous.
Ce soir nous avons sur scène un collectif de 12 musiciens dont vous retrouverez le line-up complet ci-dessous.
Issues de diverses formations musicales, ils se retrouvent au sein de ce collectif pour jouer des compos originales et reprises de classiques du rock et du hard-rock. Cette diversité de musiciens assure, de ce fait, une grande qualité d’interprétation, chacun excellant dans son domaine de prédilection. On sent également qu’aucun ne force et tout semble facile et fluide de leur part.
Les guitaristes, bassistes, batteurs, chanteurs se relaient au fil des morceaux. Ils complètent au fur et à mesure la section de choristes lorsqu’il ne sont pas derrière leur instrument fétiche. Durant ce court set, alors qu’ils ont l’habitude de sets de 2 à 3h, nous avons le droit à 3 morceaux de leur album éponyme That’s My Jam. Et pour finir, 2 reprises dont le très rock’n’roll Sweet Mary d’Electric Mary, et le sulfureux Rock’n’Roll Outlaw du légendaire Rose Tattoo.
Basse, batterie, guitares, chants et harmonica, tout était réuni pour un concert chaudement rock’n’roll. Malheureusement bien trop court, première partie oblige. Le public à très bien réagi à cette « jam session » et semble avoir apprécié la qualité des musiciens sur scène et des morceaux interprétés.
line up de la soirée :
Luc Epaulard – Chant
Caroline Mour – Chant
Thierry Deletang – Chant
Titi Wild – Chant
Fabrice Trovato – Chant + drums
Jerome Piat – Guitare
Julien Guillet – Guitare
Thierry Velly – Guitare / Chant
Stephane Rospars – Basse
Fred Nicolle – Basse
Christophe Voyez – Batterie
Jeff Goodwater – Harmonica
Setlist :
Welcome To My Jam (From The Album : That’s My Jam)
Rock Is Alive (From The Album : That’s My Jam)
Tough Guy (From The Album : That’s My Jam)
Sweet Mary (Electric Mary)
Rock’n’roll Outlaw (Rose Tattoo)
JARED JAMES NICHOLS
Découvert en live dans cette même salle déjà, en première partie de L.A. Guns en 2018, j’étais heureux de retrouver ce fougueux guitariste et ses 2 alter-ego, Diego à la basse et Dennis Holm à la batterie. Jared James Nichols jouit d’une bonne réputation de guitariste, Blues/Blues-Rock/Hard-Rock, et en tant que virtuose plein de feeling, c’est une salle pleine qui est venu le voir, et surtout l’écouter.
De nombreux connaisseurs l’attendaient d’ailleurs avec impatience.
En tant que fana de guitare électrique je suis aux anges, surtout avec un aficionados de la Les Paul en maitre de soirée ! La musique n’est ni complètement blues, ni complétement hard-rock, c’est vraiment un mix entre le deux mettant à l’honneur le guitariste, mais aussi le chanteur qui possède un beau timbre de voix collant parfaitement à ses morceaux.
Sur les parties instrumentales, Jared ne cesse d’arpenter la scène de gauche à droite, pour jouer au plus près du public.
Un sourire illumine son visage tout au long du concert, entre-coupé bien sûr des incontournables grimaces de tout Guitar-hero qui se respecte. Il multiplie d’ailleurs les pauses classiques de Guitar-hero pour le plus grand bonheur du public dont on distingue également des sourires sur chaque visage.
Jared ne fait qu’un avec ses Les Paul.
Mais il n’en fait pas des caisses à la mode shredder. Bien au contraire il met beaucoup de feeling danset ses solis et ses phrasés.
La rythmique l’appuie avec assurance, lui permettant une grande liberté musicale. Diego à la basse est aussi remuant sur les planches que son leader. Lui aussi multiplie les pauses et grimaces de Guitar-hero, le visage aussi souriant que celui de Jared. Il soutient Jared avec des choeurs justes et bien placés. Dennis à la batterie est le métronome derrière, indispensable aux élans guitaristiques de Jared.
On aura droit à 2 reprises dont le très demandé durant tout le concert « Missispi Queen » (Mountain). Et surtout en ce qui me concerne une excellente reprise de War Pigs (Black Sabbath) où Jared s’est défoulé.
Puis le groupe salue le public avant de quitter la scène, nous laissant sur notre faim,
Le concert n’aura duré qu’une heure et 5 mn ! Jared passera un très long moment au merch à signer des autographes, et faire des selfies. J’aurais bien échangés quelques minutes de ce temps contre 3 ou 4 morceaux supplémentaires.
Setlist :
Bad Roots
Easy Come Easy Go
Drain
Hard Wire
Threw Me To The Wolves
Shadow Dancer
Good Time Girl
Hallelujah
Nails In The Coffin
Out Of Time
Rappel :
War Pigs
Man In The Box