MOTOCULTOR 2022 : jour 2 : Vendredi 19 août

MOTOCULTOR 2022 : jour 2 : Vendredi 19 août

MOTOCULTOR 2022 : jour 2 : Vendredi 19 août avec
MAÏEUTISTE, KLONE, THE SHAMISENISTS, POGO CAR CRASH CONTROL, NAHEULBAND, KRISIUN, DARK ANGEL, THE OCEAN, KREATOR, TARJA, LEPROUS, POWERWOLF

MOTOCULTOR 2022 : jour 2

LIVE REPORT

par David « Dwidou Photography »

Vendredi 19 août

Running order

Jeudi 18 août annonçait une première journée à connotation plutôt « rock » que « metal », où je n’ai pas pu être présent, malheureusement. Mais les choses sérieuses démarrent pour tous les metalhead du coin venus en nombre à cette 13ème édition du Motocultor.

Cette année, le Motocultor accueillent une 4ème scène, nommée la « Bruce Dickenscène » après un vote des internautes. La configuration du Motocultor est donc dorénavant de 4 scènes. La Main Stage 1 étant la « Dave Mustage », disposant du plus grand chapiteau du site. Vient ensuite la Mains Stage 2, la Massey Ferguscène, de taille équivalente à la 1, un peu plus basse (parfaite pour les photographes) mais sous un chapiteau pouvant accueillir moins de monde. La scène 3 est la Supositor Stage, d’une douzaine de mètre d’ouverture, en plein air. Son avantage est d’être placée devant un terrain légèrement montant, ce qui permet une bonne visibilité jusqu’à la régie. Enfin la petite dernière, la Bruce Dickinscène, de même taille que la Supositor, sur un terrain à plat pouvant accueillir plus de monde que la 3.

Ne pouvant couvrir les 30 concerts par jours, il faudra faire des choix.  Choix qui de temps en temps changeront au gré de l’inspiration…

Ce deuxième jour nous rappelle que l’on est dans une belle région verte, et pour cause, un peu de crachin breton nous rafraîchira régulièrement dans la journée, tout en restant léger.
Après la route depuis Paris le matin, le check-in de l’hôtel, et l’accréditation photo récupérée, je peux enfin commencer mon premier Motocultor.

Voici les concerts de ce Day 2 suivis dans l’ordre du running order.

MAÏEUTISTE (Dave Mustage 14h20 – 15h00)

On ne commence pas dans la douceur. Black Metal d’entrée pour moi avec Maïeutiste sur la « grande scène ». Ce groupe lyonnais a sorti une démo en 2007, puis 2 albums, « Maïeutiste » en 2014, et le dernier en date « Veritas » en 2019. Quelques problèmes de son au début, la voix est absente. Cela laisse un public un peu froid au démarrage. Puis tout finit par rentrer dans l’ordre et la machine est bien lancée. Les 5 musiciens tous vêtus d’une aube noire, sont bien impliqués et le public finit par adhérer à leur black metal à consonances doom et progressive.

https://www.facebook.com/maieutisteofficial

MAÏEUTISTE MAÏEUTISTE MAÏEUTISTE MAÏEUTISTE MAÏEUTISTE MAÏEUTISTE MAÏEUTISTE MAÏEUTISTE MAÏEUTISTE MAÏEUTISTE

KLONE (Massey Ferguscène 15h10 – 15h50)

On redescend en agressivité, mais pas en intensité, avec les poitevins de Klone et leur Metal Progressif. Leur 7ème album déjà, « Le Grand Voyage », est sorti en 2019. Le show s’avérera tout en nuance, enchainant passages mélodiques, aériens, et riffs bien plus lourds. Le public est acquis dès le premier morceau. Les 2 guitaristes font mouche Aldrick sur la gauche de la scène est très physique.

https://www.facebook.com/kloneband

KLONE

THE SHAMISENISTS (Dave Mustage 15h55 – 16h35)

Première surprise du WE avec les japonais The Shamisenists. Je suis venu à ce festival en ayant épluché le running order. Donc, je me suis arrêté sur certains que je ne connaissais pas. Mais ne les ayant pas écouté au préalable je me suis laisser la découverte en live. Ce groupe est un trio composé d’un batteur, et de 2 joueurs d’un instrument japonais, le shamisen, mais version électrifié. En résulte un « Shamisen Rock » fort divertissant que je vous laisse découvrir en ligne, ca vaut le détour.

https://www.facebook.com/theshamisenists

THE SHAMISENISTS THE SHAMISENISTS THE SHAMISENISTS THE SHAMISENISTS THE SHAMISENISTS THE SHAMISENISTS THE SHAMISENISTS THE SHAMISENISTS THE SHAMISENISTS THE SHAMISENISTS THE SHAMISENISTS

POGO CAR CRASH CONTROL (Massey Ferguscène 16h45 – 17h30)

On revient à nouveau sur la Massey pour les énervés de Pogo Car Crash control. D’ailleurs, on ne les présente plus maintenant depuis qu’ils ont le vent en poupe ces derniers mois. L’entrée su scène est de suite très dynamique.Les fans sont bien présents pour soutenir leur groupe fétiche. Le grunge-punk-hardcore du groupe ravit le public et les 4 musiciens/musicienne s’éclatent sur scène. On peut encore compter sur les jeunes pour prendre la relève du R’n’R !

https://www.facebook.com/pogocarcrashcontrol

POGO CAR CRASH CONTROLPOGO CAR CRASH CONTROL POGO CAR CRASH CONTROL POGO CAR CRASH CONTROLPOGO CAR CRASH CONTROLPOGO CAR CRASH CONTROLPOGO CAR CRASH CONTROLPOGO CAR CRASH CONTROLPOGO CAR CRASH CONTROL

NAHEULBAND (Bruce Dickinscène 17h35 – 18h20)

Après 4 concerts sur les 2 Mainstages sous chapiteau, je pointe enfin mon nez dehors, devant la toute nouvelle Bruce Dickinscène, pour découvrir Naheulband. Je m’attends à un obscur groupe de black metal allemand et je découvre un groupe de chansons folks humoristiques moyenâgeuses !!! Ca m’apprendra à élargir ma culture musicale 😉 . Le groupe qui fête ses 20 ans cette année a tout de même 4 albums, 1 live et 1 compilation à son actif. En tout cas c’est très festif, et démontre l’ouverture d’esprit de l’équipe du Motocultor, mais aussi du public qui apprécie et se prête au jeu. Cette petite pause auditive (en terme de volume sonore) arrive comme un trou normand au milieu d’un repas bien chargé.  Et cela fait du bien par où ça passe pour reprendre les hostilités.

https://www.facebook.com/naheulband

NAHEULBAND NAHEULBAND NAHEULBAND NAHEULBAND NAHEULBAND NAHEULBAND NAHEULBAND NAHEULBAND NAHEULBAND NAHEULBAND NAHEULBAND NAHEULBAND NAHEULBAND

KRISIUN (Supositor Stage – 18h30 – 19h20)

Et en termes d’hostilités, le trio brésilien de Krisiun sait y faire. Ce groupe de brutal-death-trash-metal a plus de 30 ans d’existence ! Auteur de 13 albums. Le dernier en date est « Scourge of the enthroned » de 2018.  Le groupe est composé de 3 frangins qui savent faire parler les liens du sang. Et ça envoie, c’est carré, c’est brutal, sans concession.

https://www.facebook.com/krisiun.official

KRISIUN KRISIUN KRISIUN KRISIUN KRISIUN KRISIUN KRISIUN KRISIUN KRISIUN KRISIUN KRISIUN KRISIUN KRISIUN KRISIUN KRISIUN

DARK ANGEL (Dave Mustage 19h25 – 20h15)

A partir de maintenant, on va avoir que des têtes d’affiche sur la Main Stage. On ne présente plus Dark Angel, 40 ans de carrière, de la même cuvé que les Metallica, Exodus, Slayer et consorts. D’emblée le show, les lights, le son, la scénographie, sont très pro. Ils savent qu’ils n’ont qu’un set de 50mn, ce sera donc efficace, carré et pro de la première à la dernière seconde. L’historique guitariste Jim Durkin est remplacé sur cette partie de la tournée par Laura Christine. Il s’agit de la femme du batteur Gene Hoglan qui assure parfaitement le rôle, et donne la réplique à la perfection à Eric Meyer.

https://www.facebook.com/darkangelthrashofficial

DARK ANGEL DARK ANGEL DARK ANGEL DARK ANGEL DARK ANGEL DARK ANGEL DARK ANGEL DARK ANGEL DARK ANGEL DARK ANGEL DARK ANGEL DARK ANGEL DARK ANGEL DARK ANGEL

THE OCEAN (Massey Ferguscène 20h25 – 21h15)

Les allemands de The Ocean Collective investissent la Massey. Tout comme leur prédécesseurs, mais dans un tout autre registre, ils démarrent leur set très proprement et efficacement. Après un premier album « Fogdiver » en 2003, le collectif a sorti son 9ème album « Phanerozoic II: Mesozoic / Cenozoic » en 2020. Son Metal progressif n’a cessé de s’améliorer et se diversifier au cours des 20 dernières années. Ils savent à la perfection enchainer les passages agressifs et les passages les plus mélodiques. J’ai vraiment apprécié leur show. Ne les connaissant au préalable que sur album, je n’hésiterais pas à retourner les voir en concert.

https://www.facebook.com/theoceancollective

THE OCEAN THE OCEAN THE OCEAN THE OCEAN THE OCEAN THE OCEAN THE OCEAN THE OCEAN THE OCEAN THE OCEAN THE OCEAN

KREATOR (Dave Mustage 21h20 – 22h10)

Place à des compatriotes de The Ocean, les vétérans du Trash Metal allemand, Kreator. Dès le premier morceau mon ressenti est le même que pour Dark Angel, c’est à dire que ça envoie dès le départ avec une grande efficacité et précision. Evidemment notre Frenchy à la basse, Fred Leclercq, est ovationné comme il se doit. Le chapiteau est plein à craquer et la foule est agglutinée en dehors pour profiter d’un show bien rôdé. Le groupe vient de sortir son 15ème album « Hates Uber Alles », peut-être un peu moins bon que son prédécesseurs, mais d’une qualité indéniable malgré tout. Une valeur sûre sur CD comme sur scène.

https://www.facebook.com/KreatorOfficial

KREATOR KREATOR KREATOR KREATOR KREATOR KREATOR KREATOR KREATOR KREATOR KREATOR

TARJA (Bruce Dickenscène 21h20 – 22h10)

Partant me restaurer durant la fin du set de Kreator, je m’attarde le temps de quelques morceaux à proximité de la Bruce Dickinscène ou officie Tarja. Photos prises de loin car après les 3 morceaux où j’étais sur Kreator évidemment. Je n’accroche pas trop au Metal Symphonique, de temps en temps ca passe mais pas tous les jours. Ici Tarja et son groupe semble interpréter facilement leur répertoire. Il manquera à mon avis un brin de folie ou d’intensité, je ne saurais en dire plus, peut-être tout simplement mon à priori ? Bref, ne trainons pas, il faut se rendre à l’entrée du pit photo pour le prochain concert.

https://www.facebook.com/tarjaofficial

TARJA TARJA TARJA TARJA TARJA TARJA TARJA TARJA

LEPROUS (Massey Ferguscène 22h20 – 23h10)

Après le Metal Progressif de Klone et The Ocean plus tôt dans la journée, c’est au tour de Leprous d’officier dans le même genre, sur la même scène. J’apprécie les enchainements calmes / agressifs que nous avaient proposés les 2 précédents groupes cités, mais là avec les norvégiens de Leprous je reste un peu sur ma faim. Sans doute dû en grande partie par la frustration du seul premier morceau pour shooter les photos, avec des musiciens très très peu éclairés, beaucoup de fumée, … Ne tenons donc pas comte de mon avis faussé à la base.

https://www.facebook.com/leprousband

LEPROUS LEPROUS LEPROUS

POWERWOLF (Dave Mustage 23h15 – 00h15)

Un troisième groupe allemands pour moi ce jour, les power-metalleux de Powerwolf, avec leur 15 ans d’existence et 6 albums studios. Groupe qui a eu une progression assez rapide, qui aujourd’hui leur permet de présenter des shows avec une scénographie élaborée reflétant leur univers. Show très propre, on aimerait plus de folie, de rock’n’roll attitude, mais ca le fait, et les fans du groupe en masse sont comblés.

https://www.facebook.com/powerwolfmetal

POWERWOLF POWERWOLF POWERWOLF POWERWOLF POWERWOLF POWERWOLF POWERWOLF POWERWOLF POWERWOLF POWERWOLF POWERWOLF POWERWOLF POWERWOLF

A suivre le jour 3 : Samedi 20 aout…