MESSALINE : interview avec Mathieu

MESSALINE : interview avec Mathieu

Entretien avec Mathieu Gilbert, guitariste du groupe MESSALINE

Entretien avec Mathieu du groupe MESSALINE à l’occasion de la journée promotion organisée par Roger de Replica Promotion au Black Dog à Paris

Album Vieux Démons sorti en septembre 2022

Artwork par Stan W. Decker

Tracklist :
01 Volume 1
02 Les 3 stryges 6’54
03 L’Aimante Religieuse 4’24
04 Black Shaman 5’20
05 Marque -page (Antiqua) 1’25
06 Je Voulais Te Dire 4’21
07 Le Jardin des Délices ( Complainte de Jérôme Bosch) 3’31
08 Vieux Démons 6’20
09 Marque-Page (Daeomina) 1’23
10 Par les Fils de Mandrin 5’12
11 Orion Stargazer 7’04

Vieux démons a été enregistré et mixé au studio La Soierie.  Le mastering a été fait par Arnaud Bascunana au Studio 180 (Yarol Poupaud, Fred Chapellier, Guitar United …)

Messaline en studio

Mathieu Gilbert (guitare), Alain Blanc (batterie), Eric Martelat (chant) et Jaimé Gonzalez (basse) au studio d’enregistrement, de mixage, de mastering et de répétitions : La Soierie.

Ce disque est un OVNI assumé influencé 70’s de Hendrix à Deep Purple, en passant par Metallica, Led Zep et même Thiéfaine (véridique !) mais l’écoute générale de tous les titres forme un tout très cohérent. Presque un concept album, il s’appelle « Vieux Démons » et il porte bien son nom, car d’un passage à un autre on sent remonter les influences. Et par ci par là on descellera des clins d’oeil musicaux…

D’autres invités pour les arrangements (Hammond, Moog, mellotron, choeurs féminins, guitare flamenco, harmonica etc..). Il y a la place en chant Français sur le marché pour un groupe entre Trust, Sortilège et Ange. Comme si Thiéfaine chantait dans Black Sabbath… Et pourquoi pas ?

MESSALINE 2022 est

Eric Martelat (chant)
Mathieu Gilbert (guitare / ex-Mysterious Machine et Bloody Sabbath)
Alain Blanc (batterie / ex-Dream Child)
Charly Schoepflin (basse).

Discographie

2005 : Guerres pudiques
2009 : In Cauda Venenum
2013 : Éviscérer les dieux
2015 : Illusions barbares
2019 : L’hôtel des possédés (suite impériale)

https://messaline01.wixsite.com/messaline/accueil

_______________________________________________

Messaline

Rock Metal Mag : Le line up 2022 est nouveau. Est ce que tu peux présenter les nouveaux musiciens et me dire comment est née cette rencontre entre vous ?

Mathieu : Ouais, exact, le line up de Messaline est nouveau. Alors bien sur, on a toujours Eric Martelat, qui est à l’origine du groupe et au chant. Ensuite, on a Alain Blanc à la batterie. Il a joué dans un groupe français des années 80 qui a eu un certain succès et qui s’appelait Dream Child. A l’époque il était sur Metal Blade et le groupe a sorti deux disques.

Après, on a un nouveau bassiste. Pour des raisons personnelles et sans être fâché avec lui , notre ancien bassiste Jaimé Gonzalez arrivait au bout d’une démarche et il voulait passer à autre chose. Donc le nouveau bassiste s’appelle Charly.

On a ensuite Agnès, une choriste percussionniste. Ensuite, Laurie, la seconde choriste qui est pour l’instant en stand by car elle a quelques petits problèmes de voix. Et donc moi je suis à la guitare depuis 2018.

____________________________________________________________

Rock Metal Mag : Je présume que vous composez à deux avec Eric? Quand vous êtes vous lancé dans la composition de cet album?

Mathieu : Alors oui, on compose tous les deux. On s’est attelé à ça dans le courant de l’année 2018. Plutôt fin 2018 début 2019. Donc, on se retrouvait régulièrement avec Eric. Cela a été beaucoup composé en guitare sèche essentiellement au démarrage. L’idée était de faire des choses qui soient accessibles et pas trop masquées par la technologie. Alors je proposais les riffs et lui faisait des lignes de chant. On se retrouvait et à partir de là, on a élaboré plusieurs morceaux avec comme fil conducteur, une sorte d’hommage aux groupes qui nous ont bercé dans les années 70/80.

________________________________________________

Rock Metal Mag : Vous l’avez commencé alors que vous veniez juste de sortir L’Hôtel des possédés.

Mathieu : Oui mais en fait on est très prolifique. Personnellement, je joue beaucoup de guitare. Alors dès que j’ai une nouvelle idée, je lui envoie. Ensuite il y a tout un travail de tri à faire. A l’heure actuelle nous sommes déjà en train de préparer toute la suite. Nous sommes tous les deux des boulimiques et on réagit en ping pong. Ensuite on propose aux autres et on arrange ensemble. Et puis ça fait ce que ça fait.

___________________________________________________________

Rock Metal Mag : On dit que l’élément déclencheur de Vieux Démons a été Ghost?

Mathieu : Oui tout a fait. Ghost est un groupe que l’on a découvert par le biais des magazines en général. Il a ramené un peu de pop dans le coté hard Rock, avec des gros refrains accessibles et des paroles sulfureuses. Donc c’est un peu ce que l’on a voulu faire en abordant des sujets avec des paroles un petit peu crues. Mais on a gardé ce coté accessible des mélodies. Donc l’idée c’est ça. Bon après cela ne ressemble pas à du Ghost, mais c’est au niveau de l’esprit

___________________________________________________________

Rock Metal Mag : Vous avez choisi comme titre de l’album Vieux Démons et vous avez dévoilé la chanson titre en juin dernier avec un clip. C’est la plus représentative de Messaline 2022?

Mathieu : Non, je ne pense pas. Après c’est Eric qui a fait ce choix. En fait, on ne savait pas trop quel morceau présenter. Moi j’aurais préféré présenter Les 3 stryges. L’intérêt de Vieux Démons, c’est que déjà c’est le titre de l’album et c’est aussi le dernier morceau que l’on a composé pour l’album. Et puis il a un riff un peu funky, donc on trouvait ça sympa. En plus u niveau du texte c’est un peu l’hommage à tous nos vieux démons.

_____________________________________________________________

Rock Metal Mag : Donc tous vos vieux démons sont les groupes qui ont révolutionné le Hard Rock si je peux dire?

Mathieu : Ouais c’est ça. Et ça part de Deep Purple en passant par King Savage jusqu’à Sepultura. D’ailleurs si on écoute attentivement l’album, l’idée était de faire en sorte de reprendre un peu des riffs historiques. Mais en les détournant de façon à ce que les gens disent que ça ressemble à quelque chose qu’ils connaissent mais sans trouver quoi. Donc c’est un peu un jeu pour que les gens qui écoutent l’album arrivent à définir les influences qui ont forgées chaque morceau. Comme aussi Metallica ou encore Cream et des références ouvertes à Led Zeppelin, Black Sabbath.

__________________________________________________________

Rock Metal Mag : D’où vient l’inspiration pour écrire les histoires des chansons ? 

Mathieu : Alors moi je ne maîtrise pas c’est surtout Eric qui écrit les textes. Alors c’est quelqu’un qui est prof d’arts plastiques et qui est beaucoup axé sur la culture. D’ailleurs nous sommes tous très axés sur l’aspect culturel des choses. Et lorsque l’on regarde il y a beaucoup de références à des choses connues.

Alors Eric dit qu’il écrit avec le coté positif de Christian Décamps (ndlr: chanteur du groupe Ange) et d’un autre coté avec le pessimisme de Hubert-Félix Thiéfaine.

Après sur les textes, comme il travaille seul, je peux pas en dire plus.

Rock Metal Mag :  Je suis désolée mais comme je n’ai que le CD promo, je n’ai pas le livret des paroles.

Mathieu : Ah, c’est dommage.

__________________________________________________________

Messaline pochette

Rock Metal Mag : Concernant la pochette, elle a été réalisée par Stan W Decker vous lui avez donné des directives?

Mathieu : Oui . Comme Eric est prof de dessin et d’arts plastiques, on a réfléchi ensemble à la structuration. Et même dans la pochette, il y a certaines références à des vieilles pochettes de disques. En haut de la pochette on peut voir l’arc en ciel comme dans Rainbow. L’idée de se retrouver tous les 4 c’est basé sur Love Gun de Kiss. On a voulu avoir cette espèce de chapelle et si on regarde bien, la petite statue du pape à la tête de Lemmy. Donc, voilà c’est plein de petites références.

Donc il y a eu un échange à partir du dessin d’Eric. Il l’a envoyé à Stan qui la mis en image avec tout ce que l’on avait demandé en terme de couleurs. Sur le vinyle ça fait une belle pochette. C’est dommage le coté réducteur du CD, mais bon.

_______________________________________________________________

Messaline

Rock Metal Mag : Le Jardin des Délices (Complainte de Jérôme Bosch) c’est un clin d’oeil au peintre hollandais et à son triptyque réalisé entre 1503 et 1510 ?

Mathieu : Oui c’est ça. D’ailleurs le tableau est sur le livret intérieur. Dans cette chanson, on a voulu créer un truc qui soit basé sur les thèmes rock et l’album où il y a une face B très acoustique. L’idée était de mettre ça en avant à un moment donné dans le disque car cela fait partie de nos références. D’ailleurs aujourd’hui, on a développé dans Messaline une formule acoustique. C’est à dire que l’on a un set électrique et un set acoustique. Et avec la nouvelle formation cela nous nous fait faire d’autres arrangements de nos morceaux et cela nous permet de nous adapter à plusieurs contextes.

____________________________________________________________

Rock Metal Mag : Il y a plein d’invités sur cet album. Sur les deux Marque Page, Antique et Daemonia qui sont des interlude instrumentaux, qui sont les invités sur ces titres?

Mathieu : Alors sur Marque Page il n’y a qu’un seul invité c’est Alexis Ponçot aux claviers et moi, je fais les guitares.

_____________________________________________________________

Rock Metal Mag : Et sur les autres morceaux comme sur Black Chaman qui joue de l’harmonica?

Mathieu : Alors il faut voir le disque en 3 étapes, séparées par des instrumentaux. Si on prend les 3 Stryges, j’ai un pote qui vient faire le solo de guitare flamenco au début. C’est Malho Maret, un excellent guitariste de flamenco et de blues.

Malho Maret

On a aussi un second invité à la guitare électrique qui est Steph Terris. Il a un jeu qui est très proche de James Hetfield et je voulais retrouver cette énergie un peu Metallica. Et Alexis joue un peu de clavier.

Après sur L’Aimante Religieuse, on a un copain spécialiste de l’orgue Hammond qui est venu nous rajouter une partie pour que cela sone plus Deep Purple. D’ailleurs si on regarde le riff d’intro du morceau cela ressemble étrangement à Smoke On The Water.

Alors sur Black Chaman, on a invité Raphaël Porcherot à la guitare slide et à l’harmonica c’est Nicolas Ciolfi. Il officie dans un groupe de rock qui s’appelle Diesel Dust.

On a aussi des choeurs féminins tout le long de l’album.

Après les 3 premiers morceaux on a moins d’invités sur les morceaux centraux. Et sur le morceau Par les Fils de Mandrin on a l’hommage à Ange où là, il n’y a pas d’invité.

Sinon, on a fait intervenir comme chanteurs, sur Orion Stargazer, Renaud Hantson, Pyt Theurillat de Galaad, Jo Amore de KingCrown, et aussi Tristan Décamps de Ange . C’est sur un thème assez simple mais on a voulu faire intervenir tous ces chanteurs pour créer une espèce d’émulation entre des personnes avec qui on a déjà joué et qui sont de vrais invités nationaux. On a aussi Francis Décamps qui est venu faire un solo de clavier au milieu du morceau.

Il y a une progression dans l’album. Sur les 3 premiers morceaux on a des invités « locaux » qui jouent dans des groupes qui tournent. Sur les 3 morceaux du milieu, il n’y a que nous qui intervenons. avec l’ajout de quelques choeurs. Et les autres morceaux sont les hommages nationnaux.

_________________________________________________________

Rock Metal Mag : Comment s’est passée cette collaboration avec tous ces invités?

Mathieu : Alors pour les invités locaux, on a loué un studio à part pendant deux jours, en période de confinement. On a pu faire venir tous les invités locaux et faire une grosse bringue pendant deux jours. Chacun enregistrait ses parties en présence des autres.

Par contre pour les nationaux cela s’est passé à distance. Il nous ont envoyé leurs parties que l’on a remis que les morceaux.

____________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Pour les concerts, est ce que vous prévoyez des invités sur scène?

Mathieu : Alors on aimerait bien jouer l’album dans son intégralité avec les invités mais ils sont 19. Donc en terme de gestion nous ne sommes pas un groupe avec des moyens énormes. On a les moyens que l’on se donne en fait. Et puis arriver à centraliser Jo Amore, Tristan et tous les autres, cela risque d’être compliqué. (rires)

Mais dans certaines circonstances, on va peut être pouvoir jouer un morceau avec eux, lorsque l’occasion se présentera. En fait, tout le monde nous le demande, alors on va peut être se décider à le faire. Mais l’organisation est longue, fastidieuse, donc, cela risque de prendre du temps. Il faut répéter aussi et c’est un gros boulot de préparation.

______________________________________________________________

Rock Metal Mag : Pour le clip de Je Voulais Te Dire vous avez travaillé avec Maëlig. Pourquoi un clip animé ?

Mathieu : Alors si on regarde le texte de Je Voulais Te Dire, on aurait pu faire un clip avec des personnes qui se font décapitées. Mais on n’est pas là dedans, on est plus axé sur quelque chose de culturel suffisamment large. Et il se trouve qu’avec la personne qui a fait ce clip on a collaboré sur le clip de Malhory Maret qui intervient avec sa guitare classique sur le premier morceau. Ils se sont trouvés une passion commune pour les Monty Python  et les choses comme ça. Et il avait déjà travaillé sur un visuel en concert où il faisait défiler ce genre d’images.

Donc lorsque l’on a vu ça, Eric a décidé de le contacter pour monter un clip avec des images de dessins animés. Mais l’intérêt était de mettre aussi un peu de violence dans tout ça, sans tomber dans du Black Metal et des trucs horribles. L’idée était de faire un tableau en quelque sorte.

__________________________________________________________

Rock Metal Mag : Vous prévoyez de sortir d’autres clips?

Mathieu : Alors je pense que le prochain sera les 3 Stryges. Enfin, moi j’aimerais bien, parce que je trouve qu’il y a une ambiance. Le problème avec ce morceau c’est qu’il fait 7 mn. Mais je pense qu’il y a un truc à scénariser qui peut être très intéressant.

_________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Alors justement, quelle signification donnez vous au titre les 3 Stryges ?

Mathieu : Les stryges sont des démones et déjà, c’est une chanson sur la mort. C’est quand quelqu’un arrive au bout de sa vie. Mais c’est Eric qui a donné ce titre alors je ne sais pas. Ce coup là je n’ai pas la réponse. (rires)

Je ne me mêle pas trop des textes car Eric a une couleur très particulière pour son écriture et pour moi c’est toujours une découverte très forte. Cela m’interpelle et ça me plait.

_____________________________________________________________

Rock Metal Mag : Il y a des jeux de mots aussi comme l’Aimante Religieuse.

Mathieu : Oui, d’ailleurs on nous a dit que l’on allait bruler en enfer avec un truc pareil. (rires) Enfin c’est ce que m’a dit ma femme, en me demandant si je n’avais pas honte de jouer sur un titre qui chante de pareilles choses. (rires) Nous on voit plus le coté sympa des choses.

En même temps, dans Vieux Démons, on touche à tous les vieux démons qui sont à l’intérieur de tout le monde. Aborder des thèmes sulfureux, cela fait déjà partie du rock. Et puis on fait ressortir la face sombre des choses que l’on a en nous, mais toujours avec distanciation et de façon a ce que cela reste presque drôle.

Rock Metal Mag : Humour grinçant si je peux dire.

Mathieu : Voilà, c’est exactement ça.

____________________________________________________________

Rock Metal Mag : Et sinon quels sont vos projets. Vous avez  planifié des concerts?

Mathieu : Pour l’instant, on a un nouveau tourneur, Laurent White, qui nous cherche des dates. Et comme on a tous un boulot à coté, on va essayer de prioriser des premières parties un peu intéressantes. On fait déjà un concert pour la sortie du vinyle le 29 octobre et on a loué une salle. Donc je pense qu’après ce sera sur 2023 où l’on va commencer à tourner. On a des dates qui seront normalement prévues avec Galaad. Mais je ne peux pas encore dire quand.

Rock Metal Mag : Vous les annoncerez surement sur les réseaux sociaux.

Mathieu : Oui et en plus maintenant on a quelqu’un qui s’en occupe donc ce sera plus simple. Progressivement, on se décharge de certains aspects, puisque l’on a déjà tout l’aspect création, répétitions et logistique.

_________________________________________________________________

Mathieu Gilbert

Rock Metal Mag : Si tu veux ajouter quelque chose en conclusion.

Mathieu : Alors on a conçu l’album de façon équilibrée pour qu’il s’écoute d’une traite. Je pense qu’il faut l’écouter plusieurs fois pour vraiment rentrer dedans car il a des couleurs très différentes. Voilà.

______________________________________________________________

Rock Metal Mag remercie Mathieu du groupe Messaline, Roger, de Replica Promotion et le Black Dog.