Klone + Hamasaari à l’Empreinte le 15 avril

Klone + Hamasaari à l’Empreinte le 15 avril

Live report de Klone + Hamasaari à l’Empreinte le 15 avril 2023

Klone + Hamasaari
à l’Empreinte de Savigny le Temple
SAMEDI 15 AVRIL 2023

Live report par David Dwidou Photography

Klone + Hamasaari

Soirée pour voyager ce soir, avec 2 groupes spécialistes du genre que sont Klone et HamaSaari.

Klone a très récemment rempli le Trabendo et assuré la première partie de Devin Towshend à l’Olympia. Il a également effectué une tournée passant par de nombreuses villes françaises et de nombreux franciliens auront déjà vu le groupe en concert. Par conséquent, l’Empreinte ne fera pas le plein, mais n’en sera pas loin. Au moins la soirée va se dérouler devant des connaisseurs, amoureux des voyages musicaux.

HamaSaari (20h30 – 21h10)

Anciennement « Shuffle » le groupe sarthois a changé de nom courant 2021.  Il a ainsi pu marquer le coup pour repartir dans une nouvelle direction musicale, toujours très orientée Rock Progressif.  Mais en retirant beaucoup de samples et machines afin de proposer une musique plus organique.

Ne les ayant jamais vu sous le nom de Shuffle, je ne peux comparer, mais l’expérience vécue ce soir est vraiment convaincante.

Les musiciens se connaissant sur le bout des doigts.

Ils déroulent leurs compositions ambitieuses pleines de feeling. Le terme de voyage n’est pas usurpé à leur écoute. On voit de nombreuses personnes dans la foule secouer la tête langoureusement, les yeux fermés, au son de la musique. Le public ne s’y trompe, pour preuve, la pile de CD partie entièrement en quelques minutes après la soirée !

Le show est court mais d’une grande intensité. Le groupe enchaîne très naturellement sans que l’on ne s’en aperçoive des ambiances extrêmement calmes à d’autres beaucoup plus agressives, limite Death Metal.

De vrais pros du crescendo parfaitement maîtrisé.

HamaSaari se compose de Jonathan Jupin (basse), Élie Chéron (batterie), Jordan Jupin (chant et guitare), Axel Vaumoron (guitare) et Sullivane Albertini (claviers). Il  a sorti son premier album « Ineffable » il y a quelques mois. A voir et revoir au plus vite !

Setlist

Different Time
Crumbs
Lords
Bleak
White Pinnacles
Old Memories
Prognosis

HamaSaariHamaSaariHamaSaariHamaSaariHamaSaariHamaSaariHamaSaariHamaSaariHamaSaariHamaSaariHamaSaariHamaSaariHamaSaariHamaSaariHamaSaari

Klone (21h30 – 22h40)

Place aux maîtres du Metal Progressif français.

Leur musique sans limite lorgne petit à petit vers le rock progressif pour le plus grand bonheur de leurs fans. Sans doute n’avons nous pas voyagé assez loin avec HamaSaari. En effet, Klone nous prend sur le bord de la route sans que l’on s’en aperçoive pour aller encore et toujours plus loin dans ce voyage aux confins du rock/metal progressif.

Les 5 musiciens, Guillaume Bernard et Aldrick Guadagnino (guitares), Yann Ligner (chant), Morgan Berthet (batterie) et Enzo Alfano (basse) sont devenus des experts du crescendo musical. Les compositions sont d’une grande beauté et d’une grande force. Elles mixent atmosphères planantes et lourdeur extrême pour à nouveau combler les fervents admirateurs du groupe présent ce soir.

Visuellement on ressent la passion que mettent les musiciens dans l’interprétation des morceaux.

Guillaume, Aldrick et Enzo n’auront de cesse de s’appuyer, sauter sur les wedges, vivant physiquement leurs lignes de guitares et basse. Yann lui sera beaucoup moins remuant physiquement mais d’une présence vocale incroyable maîtrisant son sujet sans forcer, sans trop en faire, mais avec une profondeur extrême. Ces 4 là peuvent également compter sur Morgan dont la frappe métronomique n’en est pas moins dénué de feeling.  On aura droit aussi à la présence de Jelly Cardarelli (Disconnected) qui a assuré la batterie sur la tournée de Devin Townsend, en remplacement de Morgan en tournée avec Myrath

Encore un beau et intense concert de Klone, ces deux adjectifs étant plus que mérités.

Tout comme HamaSaari, les fans pourront retrouver le groupe en toute simplicité et gentillesse au merch après le concert qui aura apporté un grand moment de bonheur aux spectateurs de tout âge dans la salle.

Setlist (source setlist.fm) :

Elusive
Rocket Smoke
Night and Day
Sealed
Keystone
Gone Up in Flames
Within Reach
Bystander
Immersion
Army of Me (Björk cover)
Nebulous
Silver Gate
Yonder

KloneKloneKloneKloneKloneKloneKloneKloneKloneKloneKloneKloneKloneKloneKloneKloneKloneKloneKloneKlone