Interview : METAL EAST PRODUCTIONS

Interview : METAL EAST PRODUCTIONS

Entretien avec Laurent, président du label METAL EAST PRODUCTIONS

Entretien au Black Dog à Paris, avec Laurent Gisonna, guitariste du groupe DEFICIENCY qui est à l’origine de METAL EAST PRODUCTIONS .

Laurent Metal East Productions

Nouveau label français METAL EAST PRODUCTIONS : http://label.metaleast.fr/

________________________________________

Rock Metal Mag : METAL EAST PRODUCTIONS existe depuis quand ?

Laurent  : Alors cela ne fait pas longtemps puisque on l’a annoncé en juillet dernier. C’est tout nouveau, mais on travaille sur ce projet depuis environ deux ans. C’est une idée qui nous trottait dans la tête et finalement cela s’est concrétisé officiellement cette année.

_____________________________________________

Metal East Productions

Rock Metal Mag : Pourquoi avez vous décidé de monter votre propre label?

Laurent  : Alors on est parti de notre expérience en tant que groupe avec Deficiency. Dans notre parcours musical on a eu l’opportunité de signer sur plusieurs labels. Et notre précédent Label Apathia Records a cessé son activité. Donc, à l’aube de sortir un nouvel album, on s’est demandé si on allait relancer le processus de rechercher un nouveau label, entamer des discussions, refaire des kit promo..

Et finalement on s’est dit, pourquoi ne pas faire les choses nous mêmes ? Sachant que signer sur un très gros label, comme par exemple TOP 5 (UNDERGROUND METAL RECORD LABELS) un des plus gros label metal, c’est très compliqué pour un groupe de notre envergure. Donc on allait toucher seulement des labels « middle class », alors autant tout faire nous mêmes.

On a toujours été en auto production depuis le début de notre parcours et donc on s’est dit que l’on allait continuer dans cette voie là en montant notre propre structure.

_______________________________________________

Rock Metal Mag : Et vous ne vous êtes pas demandé si cela n’était pas un peu risqué de lancer une nouvelle structure, étant donné qu’il y en a beaucoup déjà?

Laurent  : Je ne regarde pas trop ce qui se passe autour, en terme de label.  En fait, c’est une question que l’on ne s’est pas trop posée, car notre idée est de faire le choix avec les groupes qui nous font confiance. Les groupes signés chez nous on les connait. Car se sont des groupes que l’on suit et parfois même avec lesquels on partage la scène.

Donc, on n’a pas vraiment de craintes et je trouve que c’est pas mal qu’il y ait de plus en plus de structures qui peuvent s’auto produire. Cela permet aussi à de plus en plus de passionnés de pouvoir s’exprimer. Et il faut vraiment être des passionnés pour faire ça.

_____________________________________________

Rock Metal Mag : C’est un label qui cible le Metal en général ?

Laurent  : C’est plus ciblé entre Hard Rock et Metal Extrême. On a pas un style de prédilection. Actuellement, dans le Roster on a déjà des styles différents. Cela reste Metal mais avec différentes couleurs.

Pour l’instant il y a bien sur notre groupe Deficiency, Atlantis Chronicles, groupe de Modern Metal de Paris. Ils nous ont fait confiance et on est super heureux de les avoir. On a Toward The Throne, qui est un groupe émergent d’Alsace et qui sort son premier album. Je pense qu’ils ont un bel avenir devant eux. Et récemment on vient d’annoncer Deathawaits, un groupe établi sur la scène avec une vingtaine d’année de carrière. Ils ont un style un peu plus brutal que les autres.

______________________________________________

Rock Metal Mag : Que proposez vous aux groupes que vous signez? 

Laurent  : Alors nous sommes une structure associative à but non lucratif. Donc nous ne dégageons pas de bénéfices. Ce que nous proposons et qui est différent des autres labels est que nous reversons pratiquement toutes les royalties aux groupes. Ils s’auto produisent mais en contre partie ils reçoivent tous les fruits de leur travail. Il n’y a pas d’intermédiaires et on fait tout en DIY (Do it Yourself).

Nous avons quand même 12 ans de scène, donc on connait un peu de monde, on a un peu de réseaux, un site web, une page Facebook et Instagram (@metaleastproductions . On sait comment faire et comment sortir un album. Et l’idée est de partager cette expérience avec d’autres groupes. Il y a des échanges de pratiques aussi car il y a des groupes très expérimentés.

Donc tous les groupes peuvent, au sein de la structure, tirer profit de s’auto produire et d’être distribués. On signe album par album et on impose rien. Si les groupes sont satisfaits et qu’ils veulent resigner et bien on le fera avec plaisir. Si ils veulent bénéficier de la structure comme un tremplin pour aller ailleurs car ils ont un plus gros contrat, il n’y a aucun problème.

L’objectif est de distribuer les groupes auprès de distributeurs reconnus en France comme Season of Mist, mais aussi en Europe et en Amérique du nord.

___________________________________

Rock Metal Mag : Je t’avoue ne pas vraiment connaître toutes les ficelles d’un label. Alors, vous, en tant que label associatif vous ne gagnez donc aucun bénéfices?

Laurent  : Alors, il y a déjà pas mal de label qui sont déjà des labels associatifs à but non lucratif. Donc, si on ne gagne pas d’argent c’est notre problème.  On permet aux groupes d’êtres distribués mais par contre on ne fait pas de développement comme pourrait le faire un très gros label.

C’est à dire que l’on ne va pas investir d’argent de manière massive dans un groupe. Les gros labels peuvent mettre x milliers d’euros sur la table pour faire grossir un groupe, avec de la promo, de la visibilié… Nous on fait en fonction de nos moyens et de nos capacités. L’idée est que cela reste comme ça pour l’instant en mettant à profit l’expérience des uns et des autres et bien sur la notre. Il y a un intérêt mutuel.

Un label classique va proposer un contrat de licence aux groupes. Il va payer sur le pressage des albums, mais en contrepartie, il prend un gros pourcentage sur les ventes. Donc le groupe enregistre son album qui lui coûte de l’argent. Il travaille énormément son projet, son visuel et investit énormément de temps et d’argent pour produire cet album. Et derrière le label qui va les distribuer va récupérer beaucoup des royalties que le groupe a déjà investit à la base.

Donc, nous voulons que le groupe soit rétribué à hauteur de ce qu’il a investi.

Chez nous les groupes vont donc toucher 90% de leur investissement. Donc c’est quasiment le rapport inverse de ce que tu aurais sur un label classique. Mais l’idée est que tout le monde s’y retrouve et surtout que cela reste à taille humaine. On ne veut pas se bruler les ailes car on est conscient que nous sommes des débutants dans le milieu.

Il faut que l’on puisse gérer la structure, donc on ne va pas signer des milliers de groupes . Vu que l’on fait ça en parallèle avec notre travail. On a déjà tous nos vies et nos groupes à gérer, donc c’est une charge de travail en plus. Mais parce que nous sommes des passionnés tout simplement.

______________________________________

Rock Metal Mag : C’est sur qu’il y aura toujours des groupes qui vont privilégier les gros labels pour l’image de marque.

Laurent  : Oui bien sur. Mais aujourd’hui, le rôle du label est complètement différent de celui qu’il avait il y a 20 ou 30 ans de ça. Il y a beaucoup de petits labels indépendants qui naissent et quelque part le mythe du gros label qui va produire un groupe et le faire devenir des rock stars, cela n’existe quasiment plus. Ou alors il faut signer sur Nuclear Blast, Metal Blade ou encore Napalm qui sont des labels monstrueux. Et il faut encore faire partie des groupes sur lesquels ils veulent bien miser.

Au final les très gros labels Metal se compte sur les doigts d’une main.

Donc en bas fourmille tout un tas de petites structures, dont certaines qui sont reconnues « middle class ». Et si nous avions signé sur ces structures là, nous n’aurions pas eu grand chose de plus qu’en ayant tout fait nous mêmes. Comme d’autres groupes partagent cette vison des choses ils on accepté de se lancer avec nous dans l’aventure.

__________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce que vous arrivez facilement à vous exporter hors frontières?

Laurent  : Alors oui, ce sont des marchés à conquérir. On va voir comment cela se passe et comment les choses évoluent.

______________________________________

Rock Metal Mag : Et coté distributeurs vous n’avez pas de difficultés?

Laurent  : Là, c’est la première sortie avec Toward The Throne. Donc, tout est lancé, tout est signé et il n’y a aucun problèmes.

____________________________________________

Rock Metal Mag : Je te laisse conclure.

  Laurent  : On estime qu’en 2021 un groupe est capable de tout faire tout seul à condition d’être accompagné par les bonnes personnes. Donc nous au niveau de la promo on est bien accompagné. Comme tu le vois aujourd’hui avec Roger de Replica Promotion, qui est partenaire du label. Au niveau de la distribution on est suivi par Season Of Mist et d’autres distributeurs dans le monde. On a des acteurs à coté de nous qui nous font confiance et tous se passe dans un climat de confiance avec les groupes également. Donc nous sommes très contents de ça.

On fait notre petit bonhomme de chemin et on va annoncer prochainement deux autres groupes qui vont se joindre à l’aventure. Mais voilà on ne va pas en signer 25 et l’idée est que cela reste gérable et que cela respecte le projet de chacun.

Il faut que les groupes soient à la fois autonomes dans leur processus de création et de préparation d’album et que nous, on puisse suivre derrière. Nous sommes conscients de nos limites et donc le fait d’en discuter avec les groupes c’est déjà une chose positive.

Nos impératifs sont surtout de se faire plaisir et de répondre aux attentes des groupes.

___________________________________________

Rock Metal Mag : Les plus belles choses naissent des passions alors je vous souhaite de continuer avec succès .

Laurent  : Exactement . Merci et on se retrouve pour le prochain Deficiency. (rires)

_________________________________________________

Rock Metal Mag remercie Laurent du groupe Deficiency et donc président du Label Metal East Productions

https://www.facebook.com/MetalEastProductions/