Live report du Heavy Week-end : Samedi 22 juin 2024 : Jour 2
Avec : Sortilège, Pretty Maids, Megadeth, Deep Purple
Heavy Week-end Jour 2
Samedi 22 juin 2024
Avec : Sortilège, Pretty Maids, Megadeth, Deep Purple
Live report Heavy Week-end : Christiane. T
Photos Heavy Week-end : David Dwidou Photography
Deuxième jour du Heavy Week-End nancéen, avec malheureusement encore un ciel encombré de nuages gris. Mais, peu importe, l’affiche est une fois de plus à la hauteur des attentes et les quelques averses passeront inaperçues.
Le public est un peu moins nombreux que vendredi mais ce sont quand même plus de 10000 personnes qui vont envahir le Zenith. L’ouverture des portes est à 16h00, ce qui laisse le temps de se mettre en place pour les plus impatients ou d’aller chiner coté boutiques.
SORTILEGE : 17h30 – 18h10
33 ans après sa formation, Sortilège, groupe mythique et iconique français a fait son grand retour en 2020 avec la sortie de Phoenix en août 2021. Ce premier album, enregistré avec le nouveau line-up est suivi en mars 2023 d’Apocalypso, mondialement plébiscité. Depuis Sortilège enchaîne les concerts et la tournée se poursuit donc en 2024.
Christian « Zouille » Augustin est accompagné de sa team habituelle composée des guitaristes Bruno Ramos et
Olivier Spitzer, du bassiste Sébastien « Shag » Bonnet et du batteur Clément Rouxel . Une équipe gagnante qui envoient un Heavy Metal bien rentre dedans, à la rythmique intense, aux riffs enfiévrés et chanté avec éloquence en français.
Le public ne se fait pas prier pour se lâcher sur les morceaux entraînants et dès l’ouverture, avec Amazone, qui nous renvoie en 1983 et au 1er EP éponyme du groupe. Une mise en jambe parfaite pour la suite et jusqu’au dernier titre Sortilège qui referme ce set avec grand succès.
Line up
Christian « Zouille » Augustin : Vocals
Bruno Ramos : Lead Gtr
Olivier Spitzer : Rhythm Gtr
Sébastien « Shag » Bonnet : Bass
Clément Rouxel : Drums
Setlist
Amazone
Phoenix
Chasse le dragon
Poseidon
Progéniture
Délire d’un fou
D’ailleurs
Vampire
Sortilège
PRETTY MAIDS 18h35 – 19h35
Après le changement rapide de plateau, c’est au tour de l’illustre Pretty Maids d’entrer en scène. On n’avait pas revu le groupe danois dans l’hexagone depuis 6 ans, c’est donc une date qu’il ne fallait pas manquer surtout que c’est leur seul passage en France.
Depuis 43 ans, Ronnie Atkins et Ken Hammer forment un formidable duo en ce qui concerne la composition de leurs chansons. A la fois énergique, mélodique et apaisante, la voix d’Atkins s’accompagne à merveille des riffs enflammés et super heavy d’Hammer. Avec René Shades et son jeu de basse redoutable et la puissante frappe d’Allan Sorensen à la batterie les chansons sont poussées à un rythme formidable. Et bien sur Chris Laney aux claviers vient enjoliver le tout avec ses touches exquises.
Des compositions brillantes qui vont séduire instantanément le public connaisseur ou découvreur de Pretty Maids. Le dernier album des danois, Undress Your Madness est sorti en 2019 succédant à Kingmaker paru en 2016, très acclamé par la critique. L’énergie des chansons est très communicative et le public se donne à fond jusqu’au dernier titre Future World, issu de l’album du même nom paru en 1987. Une bonne dernière claque pour finir en beauté ce set rondement mené.
Setlist
Mother of All Lies
Pandemonium
Back to Back
Red, Hot and Heavy
Serpentine
I.N.V.U.
Please Don’t Leave Me (John Sykes cover)
Little Drops of Heaven
Love Games
Future World
MEGADETH 20h05 – 21h20
Le temps passe très vite et arrive un des moment fort de cette soirée : Megadeth attendu de pieds fermes par ses fans.
L’incontournable Dave Mustaine et seul membre originel embrase les foules depuis 41 ans et ce samedi ne déroge pas à la règle. A ses cotés, un trio de musiciens chevronnés : Dirk Verbeuren à la batterie, James LoMenzo à la basse et Teemu Mäntysaari, guitariste finlandais arrivé dans la formation en 2023 suite au départ de David Ellefson. Et il excelle à la 6 cordes. La setlist démarre avec le titre éponyme du dernier et seizième album, The Sick, the Dying… and the Dead! sorti le 2 septembre 2022 et dont les compositions sont plus acérées que jamais.
La fosse entre immédiatement en fusion et les slams vont bon train. Dave Mustaine et ses 3 acolytes livrent un show explosif avec des morceaux piochés dans la formidable discographie de ce groupe indémodable.
C’est avec l’album Rust In Peace de 1990 et la chanson Holy Wars… The Punishment Due que Megadeth donne le coup de grâce. Un dernier uppercut asséné avec force sur la horde de fans qui en aurait bien repris encore.
Line up
Dave Mustaine : chant, guitare
Dirk Verbeuren : batterie
James LoMenzo : basse
Teemu Mäntysaari : guitare (depuis 2023)
Setlist
The Sick, the Dying… and the Dead!
Dread and the Fugitive Mind
Angry Again
Hangar 18
Sweating Bullets
She-Wolf
Trust
A tout le monde
Tornado of Souls
We’ll Be Back
Symphony of Destruction
Peace Sells
Encore:
Mechanix
Holy Wars… The Punishment Due
DEEP PURPLE 22h00 – 23h30
Après cette bonne raclée Thrash, il est temps de faire place au grand Deep Purple, précurseur d’un style ad vitam eternam et qui influencera des centaines de groupes. C’est toujours une immense satisfaction de le voir encore en live, 56 ans après sa formation en 1968, même si Ian Pace demeure le seul musicien originel. Mais le bassiste Roger Glover arrivé en 1969 avec le chanteur Harmoniciste Ian Gillan ont permis au groupe de connaître sa période la plus faste. Depuis 2001, c’est le fantastique Don Airey qui a pris les commandes des claviers. Dernier arrivé dans les rangs et virtuose de la guitare
mister Simon McBride au solos ensorceleurs.
Deep Purple nous ramène dans les années magiques du Classic Hard Rock et du Rock Psychédélique avec des albums cultissimes comme Machine Head de 1972. Le public écoute avec beaucoup d’attention ces maîtres fondateurs d’une musique qui traverse les âges avec toujours autant d’intensité. Les morceaux s’enchaînent efficacement entrecoupés d’un superbe solo de guitare et d’un magistral solo de Don Airey, sans oublier le sublime Uncommon Man ( album Now What?! de 2013) en hommage à Jon Lord, disparu en juillet 2012.
Le groupe ne manque pas de jouer Portable Door un des titres de ‘=1’ son nouvel album qui sort le 19 juillet 2024 chez earMUSIC (Verycords). Le dernier morceau du rappel n’est autre que Black Night, extrait de l’album In Rock de 1970 et hit incontournable de cette flamboyante époque.
Line up
Ian Paice : batterie
Roger Glover : basse
Ian Gillan : chant, harmonica
Don Airey : claviers
Simon McBride : guitare
Setlist
Highway Star
Hard Lovin’ Woman
Into the Fire
Guitar Solo (Included riff to Dick Dale’s « Misirlou »)
Uncommon Man (Dedicated to Jon Lord)
Lazy(with extended organ intro)
Portable Door
Anya
Keyboard Solo
Bleeding Obvious
Space Truckin’
Smoke on the Water
Encore:
Green Onions(Booker T. & the MG’s cover) (>)
Hush (Joe South cover) (including bass solo)
Black Night
Et voilà, Heavy Week-End jour 2, s’achève. Le temps s’est écoulé trop vite comme toujours quand il vous transporte dans des sphères musicales d’un autre âge…
A demain dimanche, pour le dernier jour de ce grandiose premier Heavy Week-end…
https://www.heavyweekend.live/
Merci à Gérard Drouot Productions et Replica Promotion
******************************
Heavy Week-end jour 1 : https://rockmetalmag.fr/heavy-week-end-vendredi-21-juin-2024/
Heavy Week-end jour 3 : https://rockmetalmag.fr/heavy-week-end-dimanche-23-juin-2024/