Grand Paris Sludge : Samedi 17 mai 2025 : Jour 1

Grand Paris Sludge : Samedi 17 mai 2025 : Jour 1

Live report du Grand Paris Sludge présenté par Garmonbozia et l’Empreinte le samedi 17 mai avec : Daily Thompson, Nvage , Dirty Sound Magnet ,Subterraen , Arthur Brown

Live report du Grand Paris Sludge
Samedi 17 mai 2025 : Jour 1

Par David Dwidou Photography

Grand Paris Sludge

Voilà déjà la troisième édition du Grand Paris Sludge organisée par Garmonbozia et l’Empreinte de Savigny-le-Temple (77). Les deux précédentes éditions ont montré un certain éclectisme dans le choix des groupes. Cette troisième mouture ne déroge pas à la règle avec au programme du week-end du sludge, du stoner, du psychélique, du noise, …

Petit tour d’horizon de la première journée du Grand Paris Sludge.

DAILY THOMPSON (19h20 – Grande salle)

C’est le trio allemand Daily Thompson qui ouvre les hostilités. Le groupe vient de sortir son sixième album « Chuparosa ». Daily Thompson se compose de Umberto Balaz à la batterie, de Danny Zaremba au chant et à la guitare et Mercedes Philomena à la basse et chant. Le répertoire du groupe mélange efficacement le grunge et le stoner-rock. Cette ouverture de festival est très plaisante, vu l’entrain des premiers festivaliers du Grand Paris Sludge.

Line-up :

Umberto Balaz : batterie
Danny Zaremba : chant, guitare
Mercedes Philomena : basse, chant

Setlist :

Nimbus
I’m Free Tonight
Diamond Waves (A Love Song For The Ocean)
Pizza Boy
Chuparosa
A girl Like You

Daily thompson Grand Paris Sludge

NVAGE (20h05 – Club)

On se rend alors au club, salle plus petite, mais dont on peut suivre les concerts depuis la terrasse ou le patio grâce à ses grandes baies vitrées ouvertes. Pour débuter sur cette scène, c’est un duo francilien qui a été sélectionné. Nvage est composé de Clément à la basse et au chant, et de Jérémy à la batterie. Cette configuration duo permet de placer la batterie en devant de scène d’un côté et la guitare chant de l’autre.

Bref, du premier rang du club, on a l’impression d’être au coeur du groupe. Nvage joue un Sludge / Post-Metal très efficace. Les deux musiciens sont complètement impliqués dans leur musique et réussissent à faire rentrer le public dans leur ambiance apocalyptique.

Line-up :

Clément : basse / chant
Jeremy : batterie

Setlist :

Savior
Run
Haze
Games
Come Alive
nouvelle chanson pas encore nommée
Blind Eye
In Here

DIRTY SOUND MAGNET (20h50 – Grande salle)

Retour sur la grande scène , et changement radical. Après la fureur post-metal desservie par Nvage, l’ambiance est beaucoup plus lègère avec le groupe suisse Dirty Sound Magnet. Le trio est composé de Stavros Dzodzos à la guitare et au chant, Marco Mottolini à la basse et Maxime Cosandey à la batterie.

Mélangeant le Rock progressif, psychédélique et blues, Dirty Sound Magnet puise ses racines dans le son des années 70 pour le restituer avec sa patte et une certaine modernité. S’appuyant sur un solide duo basse-batterie, Stavros nous régale de ses parties de guitares inspirées et pleine de feeling et subtilités. Succès assuré auprès du public.

Line-up :

Stavros Dzodzos : guitar, chant
Marco Mottolini : basse
Maxime Cosandey : batterie

Setlist :

The Sophisticated Dark Ages
Heavy Hours
Social Media Boy
Insomnia
Mr Robert
Body in Mind

SUBTERRAEN (21h40 – Club)

A nouveau le changement de scène est synonyme de style musical radicalement différent. Avec Subterraen, c’est un ouragan de post-sludge / post-metal qui dévaste le public du club. Au milieu de la puissance des compositions,  le groupe ajoute quelques passages plus atmosphériques, mais tout autant dark, qui donnent une bouffée d’oxygène au public happé par l’interprétation intense de Subterraen. Les parties instrumentales captivent l’attention du public.

Subterraen est composé de HLVT à la guitare et au chant, KKP à la guitare, WLCM à la basse et au chant et MLV à la batterie. Le groupe vient de sortir son dernier excellent album « In The Aftermath Of Blight ».

Line-up :

HLVT : guitare, chant
KKP : guitare
WLCM : basse, chant
MLV : batterie

Setlist :

Paving the Way to Oblivion
For a Fistful of Silver
Poisoned Waters
In the Aftermath of Blight

ARTHUR BROWN (22h30 – Grande salle)

Retour à une plus grande légèreté dans la grande salle, avec le mythe Arthur Brown, l’archétype de l’artiste « culte ». Affichant 82 ans au compteur, Arthur a participé aux grandes heures du Rock Psychédélique en sortant son premier single en 1965 et son premier album, « The Crazy World of Arthur Brown », en 1968. Depuis l’artiste ne s’est jamais arrêté avec aujourd’hui une discographie importante à son actif et de multiples collaborations.

Malgré ce fait, on a très rarement vu l’artiste en France. Une première venue au Golf Drouot en 1965 et une dernière fois en 2008 à la Bellevilloise. C’est donc un exploit, accompli par Garmonbozia, d’avoir fait venir l’anglais en tête d’affiche d’un festival à l’étiquette « Sludge » !

Le show de l’artiste est haut en couleurs pour le moins que l’on puisse dire. Accompagné de Dan Smith aux claviers et guitare, Jim Mortimore à la basse et Sam Walker à la batterie, le fantasque Arthur Brown va nous entrainer dans son univers déjanté, mêlant folie et poésie. Chaque morceau le voit changer de costume intégralement de la tête au pied. Ses musiciens qui eux aussi sont chapeautés et masqués profitent de ces changements de costumes pour délivrer des instrumentaux très groove.

Toute la mise en scène tourne autour des multiples personnages d’Arthur Brown. La scénographie encadrée par des mannequins enguirlandés de LED, propose des vidéos aux effets psychédéliques sur l’écran de fond scène, où est incrusté l’image live d’Arthur. Cela donne l’effet d’un double, animé au milieu d’un décor irréel.

A 82 ans Arthur bouge encore bien sur scène, mais surtout sa voix est toujours claire et puissante, au service de sa musique décalée. Une découverte pour beaucoup, malgré les 60 ans de carrière de cet artiste culte. Les 2 points forts du show, ou tout du moins les 2 morceaux parlant le plus à l’audience, sont le hit de 1968 « Fire », où maintenant beaucoup mettront un visage sur ce morceau, et l’ultime rappel «I Put a Spell on You » (reprise de Screamin’ Jay Hawkins).

Line-up :

Arthur Brown : chant
Dan Smith : claviers, guitare
Jim Mortimore : basse
Sam Walker : batterie
Claire Waller : Creative Director/costume
Drey Pavlovic : Sound / VJ

Setlist :

Night of the Pigs
Bubbles
Nature
Nightmare
Fire Poem
Fire
Gypsy
Sunrise
Voice of Love
Touched by All
Time Captives

Rappels :

Eyesight to the Blind (reprise de Sonny Boy Williamson)
I Put a Spell on You (reprise de Screamin’ Jay Hawkins)

Une première journée qui a tenu ses promesses d’éclectisme, haut la main. Le public a pu naviguer entre la grande scène offrant des shows plutôt rock, et le club avec des ambiances beaucoup plus dur et dark.

Encore bravo aux organisateurs qui ont réussi à placer en tête d’affiche cet artiste indescriptible qu’est Arthur Brown, et détonnant sur l’ensemble de la programmation du Grand Paris Sludge depuis sa naissance.

On à hâte d’être à demain pour le jour 2 du Grand Paris Sludge .

https://www.facebook.com/grandparissludge/

Grand Paris Sludge : Dimanche 18 mai 2025 : Jour 2 :
https://rockmetalmag.fr/grand-paris-sludge-dimanche-18-mai-2025-jour-2/