Grand Paris Sludge : Dimanche 18 mai 2025 : Jour 2

Grand Paris Sludge : Dimanche 18 mai 2025 : Jour 2

Live report du Grand Paris Sludge présenté par Garmonbozia et l’Empreinte le dimanche 18 mai 2025 avec : Help ,Cerbère , Whores, Godsleep, Elder

Live report du Grand Paris Sludge
Dimanche 18 mai 2025 : Jour 2

Par David Dwidou Photography

Grand Paris Sludge

Vous avez assisté à la première journée du Grand Paris Sludge hier ? Vous pensiez passer un dimanche tranquille en tant que mélomane à l’Empreinte comme la veille? Raté…

Si la première journée avait réservé un enchainement de groupes mêlant les styles un coup énervé, un coup plus tempéré, cette deuxième journée va s’avérer beaucoup plus méchante.

HELP (19h20 – Grande salle)

Le trio Help va donner le ton de la journée sans round d’observation. Sur scène, on découvre trois piles électriques bien énervées. Ryan Neighbors à la guitare et au chant, Morty à la basse et Bim Ditson à la batterie. Les trois compères délivrent un nois-punk-rock débordant d’énergie, le moins que l’on puisse dire.

Ryan hurle ses slogans appelant à briser le système pour revenir à une humanité perdue. Entre deux couplets ou refrains il est intenable sur scène. De même que le bassiste Morty qui n’a de cesse d’aller et venir de son côté de scène jusqu’au centre devant la batterie où se trouve un pneu de camion sur lequel les 2 musiciens n’ont de cesse de grimper et descendre.

Le public n’avait pas prévu de se prendre une telle claque d’entrée. On remarque quelques mines décomposées…

Line-up :

Ryan Neighbors : guitare, chant

Morty : basse
Bim Ditson : batterie

Setlist :

Help
Devil is a Snake
Pennies on the Ground
Staying Awake
Fire and Ashes and Shit
The Consequence
Black Cloud
Courage
Ultra Violent Ones
Apple of my Eye
Jesus God
I’m Not Happy
Sound and Vision
2053
Class War Now

CERBERE (20h05 – Club)

On passe maintenant au Club pour découvrir le trio francilien Cerbère composé de Baptiste P. à la guitare et au chant, Thom Dezelus à la basse et Baptiste Reig à la batterie. Evoluant dans un registre Sludge d’une grande noirceur, Cerbère a sorti l’an dernier son premier album « Cendre ».

Le public plonge d’emblée dans l’ambiance intense du trio qui fait preuve déjà d’une grande maîtrise de cette musique Sludge. Cerbère a même l’audace de commencer son set de cinq titres, par trois nouvelles compositions pas encore nommées. Ces morceaux devraient finir sur le deuxième album du groupe, car ils ont passé l’épreuve du live haut la main.

Line-up :

Baptiste P. : guitare, chant
Thom Dezelus : basse
Baptiste Reig : batterie

Setlist :

Nouveau morceau 1
Nouveau morceau 2
Nouveau morceau 3
Cerbère
Aliéné

WHORES. (20h50 – Grande salle)

Retour dans la grande salle, et à l’instar de Help qui y avait ouvert la journée, re-claque des festivaliers avec le trio américain venant d’Atlanta, Whores.! Il se compose de Christian Lembach au chant et à la guitare, Casey Maxwell à la basse et Douglas Jennings Barrett à la batterie.

Whores. évolue, comme Help, dans un registre Noise-Punk-Rock mais en y ajoutant une grosse dose de Sludge pour un mélange détonnant et imparable. Le leader Christian déborde d’énergie qu’il expulse dans son chant ou dans ses accords de guitare martyrisée. Ses compères forment la section basse-batterie qui est toute aussi tonitruante et costaud. Néanmoins l’énergie débordante prend le pas sur une diversité entre morceaux qui ont du mal à se différencier les uns des autres.

Line-up :

Christian Lembach : chant, guitare
Casey Maxwell : basse
Douglas Jennings Barrett : batterie

Setlist :

Fake Life
Quitter’s Fight Song
Baby Bird
Hostage Therapy
Charlie Chaplin Routine
Participation Trophy
Of Course You Do
I Am Not A Goal-Oriented Person
Imposter Syndrome
I Am An Amateur At Everything

GODSLEEP (21h40 – Club)

La petite scène du club accueille maintenant un groupe grec, Godsleep. Le quatuor est composé de Amie Makris au chant et à la guitare, Johnny Tsoumas à la guitare, Fed Ktenas à la basse et Dennis Panagiotidis à la batterie. Godsleep nous propose un large et pertinent mélange de desert/psych/fuzz/stoner rock provenant de ses débuts, et de noise-heavy-pop. Ce mix est très entrainant et le groupe fait mouche auprès du public.

Le groupe est emmenée par une chanteuse qui sait faire le show pour se mettre le public dans la poche. Arrivée sur scène avec une chapka du plus bel effet, elle s’en débarrasse très vite entre deux morceaux, tout comme de ses chaussures, pour libérer toute son énergie scénique. A ses côtés Johnny à la guitare et Fed à la basse sont moins exubérants mais aussi énergiques qu’elle. On peine a voir Dennis à la batterie dans le fumée en fond de scène mais heureusement le son de ses fûts est parfaitement audible et puissant.

Belle découverte live que ce groupe Grec.

Line-up :

Amie Makris : voix , guitare
Johnny Tsoumas : guitare
Fed Ktenas : basse
Dennis Panagiotidis : batterie

Setlist :

Cracks
Gods
Pavement
Pots of hell
Physics
Permanent vacation
Bridges
Ded space

ELDER (22h30 – Grande salle)

Il est l’heure maintenant d’assister au dernier show de cette troisième édition du Grand Paris Sludge. Pour clôturer ce festival, Garmonbozia a retenu le groupe Elder. Originaire du Massachusetts, le groupe est aujourd’hui basé en Allemagne. Elder propose un pur Stoner-Rock de haute facture.

Formé en 2006, le groupe a six albums à son compteur. Mais en ce moment ils sont en pleine tournée pour la célébration des 10 ans de leur album « Lore » de 2015 considéré comme leur chef d’oeuvre à ce jour. C’est donc cet album qu’ils vont jouer en intégralité et dans l’ordre ce soir. Seulement cinq morceaux, mais avec une moyenne dépassant les 10mn, il y en a suffisamment assez pour remplir un set complet.

Les quatre musiciens, Nick DiSalvo au chant, guitare et claviers, Jack Donovan à la basse, Mike Risberg à la guitare et Georg Edert à la batterie sont en parfaite symbiose, c’est assez bluffant. Le quatuor est à la hauteur de la qualité de cet album. Le public voyage dans ce monde de stoner-rock de grande qualité. Les longs passages instrumentaux sont de toute beauté et envoutants. On pense à la fois à Monkey3 et Mastodon, des références dans leur domaine, c’est dire le niveau de jeu ce soir sur scène.

Bref c’est une conclusion de festival en feu d’artifice que cet album « Lore » joué en intégralité.

Line-up :

Nick DiSalvo : chant, guitare, claviers
Jack Donovan : basse
Mike Risberg : guitare
Georg Edert : batterie

Setlist :

Compendium
Legend
Lore
Deadweight
Spirit at Aphelion

En conclusion, cette édition du Grand Paris Sludge se rapproche de la première édition de 2023 ( Liens : Jour 1 et Jour 2 ) Une organisation parfaite, un timing respecté à la minute, des organisateurs et personnels du lieu accueillants, pas d’attente au bar, un merch où les musiciens sont présents et accessibles…

A cela on ajoute le beau temps qui a permis de profiter du patio pour visiter les stands des habilleurs de rockeurs « J’t’aime pas clothing », « Rockin’ Oktopus », « Ink To The Void », proposant chacun leur griffe originale. Un food truck pour se restaurer, l’inconditionnel T-Shirt du fest, et une équipe vidéo, animée par The Doom Dad, retransmettant le festival en direct.

Merci à Garmonbozia et L’Empreinte pour l’accréditation photo à cette troisième édition du Grand Paris Sludge.

https://www.facebook.com/grandparissludge/

Grand Paris Sludge : Samedi 17 mai : Jour 1 : https://rockmetalmag.fr/grand-paris-sludge-samedi-17-mai-2025-jour-1/