Live report du GOD SAVE THE KOUIGN les 23 et 24 juin avec : Knuckle Head, The KING DOCTORS, DeWolff, Mansion’s Cellar, dEUS,Triggerfinger, Komodrag & the Mounodor, DÏE MORG solo Dirty Honey, GASOLINE, Teskey Brohers
La quatrième édition du festival God Save the Kouign a eu lieu les 23 et 24 juin 2023 au Stade municipal Jos Péron, rue de Kérontec à Penmarc’h
Organisé conjointement par l’association de la salle Cap Caval et la ville de Penmarc’h, le festival GOD SAVE THE KOUIGN a vu le jour le 9 juin 2018.
Live Report de Christiane.T
https://www.facebook.com/godsavethekouign
RUNNING ORDER
Ouverture des portes vendredi 23 juin à 17h30 et samedi 24 juin à 17h00
vendredi 23 juin 2023 : Jour 1
Le Festival a ouvert ses portes sous un beau soleil et le public se presse pour assister au premier concert du vendredi donné par le talentueux duo alsacien Knuckle Head.
Knuckle Head : 18h00
Le set de 45 minutes attire une foule très dense sous le chapiteau où se dresse la scène principale. Le public est très enthousiaste et l’ambiance Dark Country se répand dans toute l’assemblée. Holsters And Rituals second album des alsaciens est sorti en mars 2022. The Right way, Ritual, Gazoline ( Album II paru en septembre 2019) ou encore Existential Anger et The Sword.. seront au programme. Joke quitte sa batterie un instant pour aller chauffer le public pendant que Jack prend le relais à la double pédale. Le duo dégage vraiment une alchimie incroyable et très communicative.
Le show passe très vite et se termine sur une reprise de Personnal Jésus de Depeche Mode et sous un tonnerre d’applaudissements
https://www.facebook.com/KnuckleHeadOfficial
Direction la petite scène installée à l’autre bout du site et où va se produire le groupe de reprises concarnois The KING DOCTORS devenu THE KINGSIDE, suite à un changement de line up.
THE KINGSIDE (The KING DOCTORS) : 19h00
Les amateurs de rock des seventies vont pouvoir se régaler avec le rock énergique du groupe mené par le chanteur Pat King (Patrick Quiniou).
Le groupe l’avait annoncé sur sa page Facebook justement ce vendredi 23 juin :
SUITE A UN CHANGEMENT DE LINE UP, THE KING DOCTORS DEVIENNENT A PARTIR D’AUJOURD’HUI THE KINGSIDE AVEC :
NICOLAS LARDIC (Sextan, Evil Dad, The flying Dutch’) A LA GUITARE
FREDO DE KERFELES (Renaud, Marianne faithfull, Shoes Daim) A LA BASSE
Eddy Nopre (Shoes Daim) A LA BATTERIE
& TOUJOURS BIEN SUR :
A LA GUITARE : EDDY CLAYBARD
AU CHANT/HARMONICA : PAT KING
QU’ON SE REJOUISSE & QU’ON SE LE DISE
On retrouve donc THE KINGSIDE et leurs reprises à succès mais avec une délicieuse saveur bretonne. On aura droit entre autres à Doom and Gloom des Stones .
Retour sous le grand chapiteau où le trio néerlandais DeWolff est attendu par un public massif.
DeWolff : 19h55
Il faut dire que Dewolff est très prolifique et ses compositions sont toujours incroyablement accrocheuses. Après un Wolffpack paru le 3 février 2021, le trio a remis le couvert avec « Love, Death & In Between » paru le 3 février 2023 (Mascot Records / Mascot Label Group). Le trio se compose des frères Van de Poel avec Luka à la batterie et Pablo au chant/guitare sans oublier Robin Piso aux claviers.
Comme d’habitude ils débordent d’une énergie très contagieuse.
Le public est facilement emporté par cette intense vague Hard Blues Rock. Des titres comme Night Train, Heart Stopping Kinda Show (album Love, Death & In Between) déclenchent une frénésie jubilatoire. Mais les chansons plus anciennes telles que Tombstone Child ou Blood Meridian I seront aussi au programme pour le plus grand plaisir des fans.
https://www.facebook.com/dewolfficial
Mansion’s Cellar : 21h50
Mansion’s Cellar est un Psychedelic-rock band de Bretagne issu d’une fusion entre Rennes et Douarnenez. Le quintet mélange des rythmes à la fois éthérés et entrainants, où vient s’ajouter des lignes de saxophone captivantes.
Une découverte, il faut le dire mais qui a un bon petit goût de reviens-y.
https://www.facebook.com/mansionscellarband
dEUS : 21h50
dEUS est un groupe belge de rock indépendant fondé en 1991 par le chanteur et guitariste Tom Barman. Le dernier album du groupe How to Replace it est sorti cette année soit 11 ans après son septième album How to Replace it. dEUS est de retour avec le nouveau guitariste Mauro Pawlowski. Il a donc rejoint Tom Barman et sa bande composée de Klaas Janzoons au violon, présent lui aussi depuis 1991, Stefan Misseghers à la batterie, percussions, Alan Gevaert à la basse et Bruno De Groote à la guitare.
dEUS offre un univers rock à part, imprégné de son style unique d’où se dégage la voix profonde de Tom Barman.
Très populaire en Belgique, la formation attire aussi de nombreux fans ce soir. Et c’est avec How to Replace It du dernier album que dEUS lance son programme avant de plonger dans l’album Vantage Point de 2008. C’est donc parti pour 1 h 15 de show ponctué de morceaux à la fois sombres, légers, symphoniques et hors du commun.
Setlist
How to Replace It
Slow
Constant Now
The Architect
Man of the House
W.C.S. (First Draft)
Pirates
Faux Bamboo
Instant Street
Fell Off the Floor, Man
Sun Ra
Love Breaks Down
Quatre mains
Bad Timing
Suds & Soda
https://www.facebook.com/dEUSmusic
Triggerfinger : 00h00
Toujours bien sapé dans leurs costards, les TRIGGERFINGER délivrent un rock pur et carré, non dénué d’un sens de l’humour rafraîchissant, lorgnant vers le punch de Motörhead, le groove de Marc Bolan et l’énergie de Chuck Berry.
Véritable machine à riffs le trio belge attire la foule avec sa solide réputation live.
Triggerfinger se compose du guitariste / chanteur Ruben Block, du bassiste Monsieur Paul et du batteur Mario Goossens. Ils envoient un son cru et gras qui sied parfaitement à leur répertoire. Leur dernier album album COLOSSUS est sorti en 2017. Mais le trio a surtout choisi de faire voyager le public dans ses albums du passé. Ça pulse et le public en redemande !
https://www.facebook.com/triggerfingerpage
************************************************************************
**************************************************************************
Deuxième journée de cette quatrième édition et le soleil est bien au rendez-vous., tout comme le public qui se presse pour assister au 1er concert sous le grand chapiteau.
Samedi 24 juin : jour 2
Komodrag & the Mounodor : 17h30
Komodrag and the Mounodor est né en 2019 de la rencontre de deux groupes bretons de rock/heavy/psych, Moundrag et Komodor. Etant sur la même longueur d’ondes autant humainement que musicalement ils ont décidé de se lancer ensemble dans une aventure rock endiablée à mi-chemin entre Crosby, Stills, Nash & Young , Jefferson Airplane et Grand Funk Railroad.
Les 7 membres du groupe déploient 100% d’énergie.
Il y a deux batteries, des guitares fuzz, un orgue Hammond et, évidemment, des amplis organiques. Alimentés par la passion du groove et l’amour du riff saturé, c’est un pur régal de les écouter. L’osmose entre eux est palpable et chacun y va de son talent de musicien et chanteur pour éblouir la copieuse assemblée qui embarque illico presto dans l’univers hyper accrocheur de ces fougueux bretons. Le groupe prépare son prochain album Green Fields of Armorica qui sortira en octobre 2023 . Les chansons telles que MARIE FRANCE ou Brown Sugar semblent sorties tout droit d’une autre époque. D’ailleurs leur dernier titre est une reprise de Grand Funk Railroad avec we are an américain band !
On en redemande !!!
https://www.facebook.com/komodragandthemounodor
DÏE MORG solo : 18h40
Rockeur nantais au look atypique, DÏE MORG répand ses chansons anglophones tantôt Rock, aux accents parfois sauvages, tantôt irish, avec un coté folk, ballade. Ambiance festive assurée.
Son dernier album Beers, Buddies & Boobies est sorti en novembre 2019
https://www.facebook.com/diemorgrock
Dirty Honey : 19h30
Formé en 2017, le quatuor américain se compose de Marc Labelle au chant, John Notto à la guitare, Justin Smolian à la basse et depuis janvier 2023 Jaydon Bean à la batterie. Les compositions de Dirty Honey semblent surgir directement de l’âge d’or du Classic hard rock des 70’s. Elles sont toutes entraînantes avec une section rythmique imparable et des lignes de guitare extraordinaires et percutantes à souhait. Sans oublier la voix incroyable de Marc Labelle.
Le public est venu en nombre pour saluer cette prestation des plus accrocheuse.
La setlist présente des titres de leur EP de 2019 et du premier album éponyme paru en 2021 mais aussi les inédits Dirty Mind et Won’t Take Me Alive. Le rappel se fait sur la reprise de Prince Let’s Go Crazy et se termine sous les ovations du public. Un super show !! Bravo.
Setlist
Can’t Find the Breaks
California Dreamin’
Scars
Heartbreaker
Dirty Mind
The Wire
Tied Up
Don’t Put Out the Fire
Another Last Time
Won’t Take Me Alive
When I’m Gone
Rolling 7s
Encore:
Let’s Go Crazy (Prince cover)
https://www.facebook.com/DirtyHoneyMusic
GASOLINE : 20h40
Quatuor UK/French, Gasoline envoie un Western Surf Country Rockabilly des plus épatant. Charlotte Yanni est au chant/guitare, Kev Charlton est au chant/contrebasse, Brendan De Roeck est à la guitare et Eric parenty est à la batterie. Leur style s’influence d’Elvis, Chuck Berry, les Stray cats.. Un bon rock’n’roll un peu vintage, énergique et plaisant, entre rockabilly, rock’n’roll, western-surf et blues-rock… Leur musique entrainante est une invitation à danser et à se défouler sur des refrains old school endiablés. Un premier album éponyme a vu le jour en début d’année.
https://www.facebook.com/gasolinemusic
The Teskey Brothers : 21h30
The Teskey Brothers est un groupe de blues rock australien originaire de Melbourne, fondé par les frères Teskey Josh et Sam. Le groupe vient de sortir son troisième album The Winding Way le 16 juin dernier. Il succède à ses deux précédents albums très acclamés, Half Mile Harvest et Run Home Slow. Il y a beaucoup de simplicité et de fluidité dans leur Soul Music qui semble ensorceler le public. Une section cuivre est également de la partie.
La musique des Teskey Brothers est un hommage au son Motown old school . Elle mélange soul et blues avec des sonorités mélancoliques et analogiques. La voix rocailleuse de Josh Teskey est vibrante d’émotion et les musiciens qui l’entourent, l’accompagnent d’un groove irrésistible. Le public est séduit.