FIREWIND + MASTERPLAN à l’Empreinte

FIREWIND + MASTERPLAN à l’Empreinte

Live report de FIREWIND + MASTERPLAN à l’Empreinte le 3 mars dernier

FIREWIND + MASTERPLAN : MASTERS OF FIRE TOUR
A l’Empreinte de Savigny le Temple
Le 3 mars 2024

Live report de David Dwidou Photography

FIREWIND + MASTERPLAN

2 formations portées par leur guitariste respectif sont à l’affiche de la toujours conviviale Empreinte de Savigny-le-Temple. Masterplan avec Roland Grapow (bien connu par son passé dans Helloween)et FIrewind avec le phénomène Gus G. se sont alliés pour une tournée européenne en co-headlining. Ces 2 groupes se faisant rares en France, c’est avec un grand plaisir que l’on va apprécier cette soirée unique placée sous le signe du Heavy-Power Metal et des guitar-hero.

MASTERPLAN

Ce sont les allemands de Masterplan qui ouvrent la soirée avec leur nouveau single «Rise Again». Le ton est donné d’entrée et l’on enchaine avec 2 morceaux de leur classique premier album, « Enlighten Me » et « Spirit Never Die ». Ce premier album datant de 2003 sera d’ailleurs très fortement représenté ce soir avec 5 autres titres. Soit 7 au total d’une setlist comprenant 13 morceaux. Elle ravit les nostalgiques avec la reprise «The Chance» de Helloween. C’est encore avec un classique du premier album « Kind Hearted Light » que Masterplan atteint le pic de son concert. Les fans peuvent chanter à l’unisson avec Rick et Roland sur «Heroes». Ils ne se font pas prier.

Côté interprétation, aucune crainte à avoir.

Les 5 musiciens chevronnés sont parfaitement à l’aise pour égrainer leur répertoire d’une main de maître. Roland, de par son pedigree guitaristique, est le centre névralgique du groupe et de sa prestation. Le batteur Efraim Larsson (remplaçant Kevin Kott pour cette tournée) n’est pas avare de grimaces et tirages de langue dans son jeu de batterie. Rick assure son rôle au chant pendant que Jari à la basse et Axel au clavier maintiennent une rythmique d’enfer.

Un petit bémol, le manque d’une seconde guitare se fait ressentir.  D’autant plus que le clavier n’est pas très présent dans le mix, tout du moins du côté de la scène où je me trouve. On notera aussi une belle complicité entre les 5 membres du groupe. Pour sortir le show de l’ordinaire, Rick et Axel jouent la main droite de la basse de Jari à plusieurs moments du concert. Et sur le magnifique final «Crawling From Hell», nous avons droit à un clin d’oeil à Deep Purple avec le riff de «Smoke On The Water».

Line-up :

Roland Grapow : guitare

Axel Mackenrott : keyboards
Rick Altzi : chant
Jari Kainulainen : basse
Efraim Larsson : batterie

Setlist :

Rise Again
Enlighten Me
Spirit Never Die
Lost and Gone
Crimson Rider
Back for My Life
Kind Hearted Light
Keep Your Dream Alive
Crystal Night
Soulburn
Heroes
The Chance (Helloween cover)
Crawling From Hell
(With a snippet of Smoke on Water)

MASTERPLANMASTERPLANMASTERPLANMASTERPLANMASTERPLAN

FIREWIND

C’est maintenant au tour des grecs de Firewind et leur guitar-hero Gus G. d’investir les planches. On reste dans un styles Heavy/Power Metal, peut-être un peu plus speed que Masterplan. Gus G, seul membre originel de Firewind, n’est plus à présenter. Tout le monde l’a vu et entendu avec entre autres Arch Enemy, Ozzy, Dream Evil et déjà 4 albums solo. Ce gus est un phénomène qui va littéralement scotcher tout le public avec son jeu de guitare puissant, précis, rapide, mais aussi très mélodieux lorsqu’il le faut.

Et contrairement à Masterplan, où même avec un clavier le manque d’une seconde guitare s’était fait sentir, ici Gus G. rempli l’espace sonore de ses 6 cordes sans qu’elle soit nécessaire.

Quel dommage qu’on ne le voit que très peu en France !

Vous l’aurez compris, un show de Firewind, c’est en quelque sorte un show de Gus G. Mais, ses 3 acolytes ne sont pas là pour faire le décor.  Petros à la basse et Johan à la batterie déroulent un tapis rouge sous les pieds de Gus G. Ils nous délivrent une rythmique très puissante, précise et technique à l’image du jeu de Gus G. Heureusement il reste encore un peu de place pour Herbie au chant qui semble bien s’éclater aux côtés du guitar-hero intenable.

A l’instar de Masterplan, le show présente quelques moments remarqués au milieu des multiples et excellents soli de Gus. Tout d’abord au milieu du show, le morceau « The Fire and the Fury » voit Gus G. utiliser une guitare dont un micro lumineux crache de la fumée. En même temps la tête du manche envoie des points LED lumineux sur le manche et ses doigts qui se déplacent à vitesse grand V. Autre moment atypique, la reprise de Michael Sembello «Maniac» version survitaminée, avec un public à fond à l’image de Herbie sur scène.

La setlist est bien sûr riche en classiques de Firewind («World On Fire», «Destination Forever», «Mercenary Man», «Falling to Pieces»). Mais elle présente aussi des titres du dernier album fraîchement sorti ,«Stand United», qui passent l’épreuve du live haut la main.

Line-up :

Gus G. : guitare
Petros Christodoulidis : basse
Johan Nunez : batterie
Herbie Langhans : chant

Setlist :

Salvation Day
World on Fire
Destination Forever
Destiny Is Calling
I Am the Anger
Wars of Ages
The Fire and the Fury
Longing to Know You
Mercenary Man
Chains
Stand United
Allegiance
Fallen Angel
Rising Fire
Maniac (Michael Sembello cover)

Encore:

Ode to Leonidas
Falling to Pieces

Pour un retour depuis de longs mois à L’Empreinte, la soirée est une réussite avec cette affiche exceptionnelle. Une préférence à Firewind qui a mis plus d’énergie et fraîcheur dans sa prestation.

Un grand merci à l’empreinte pour l’accréditation photo.

FIREWINDFIREWINDFIREWINDFIREWINDFIREWIND