Live report du WALL OF CLAN au Bataclan le 16 juin 2023 avec FISHBONE / DUBIOZA KOLEKTIV / LA PHAZE / M.O.K.O
Rage Tour présentait le Festival Wall Of Clan les 16 et 17 juin 2023 à Le Bataclan – Paris
Live report par David Dwidou Photography
jour 1
FISHBONE / DUBIOZA KOLEKTIV / LA PHAZE / M.O.K.O
Très bonne initiative qui vient de voir le jour sur Paris aux mêmes dates que le Hellfest. Pour tous ceux n’ayant pu se rendre au Hellfest, le Bataclan, Rage Tour et Where The Promo Is proposent aux franciliens un mini festival se tenant sur 2 jours. Cela ravira tous les fondus de décibels en manque de live, en complément des rediffusions TV, que ARTE a également la bonne idée de nous proposer à chaque Hellfest depuis un bon nombre d’années déjà !
La première journée est assez éclectique et plutôt axée sur des musiques electro, dub, rock, fusion. La deuxième journée (à lire très prochainement) sera beaucoup (carrément) axée Metal.
Plus d’infos: ICI
M.O.K.O
C’est le duo français electro-rock-punk qui a le privilège d’ouvrir cette toute première édition du Wall Of Clan. Malheureusement pour eux l’horaire avancée de ce début de festival ne leur permet de jouer que devant une poignée de spectateurs. Mais qu’à cela ne tienne, Roxane Boillod à la batterie et Alex aux claviers samples et micro par moment, donneront tout ce qu’ils ont comme s’ils étaient sur une MainStage du Hellfest à l’heure de pointe. Le duo respire la joie d’être sur scène et de partager en live sa musique qui sera appréciée comme elle le mérite par les premiers festivaliers du Week-end.
setlist :
Sound of silence
Solar
Southern
Kenintown
Alice
Mayd it
The 25th
Le chemin
Voodoo
LA PHAZE
Le public est un peu plus nombreux pour accueillir l’arrivée sur scène de La Phaze. Trio historique de l’électron-rock français qui a plus de 20 années d’existence, d’innombrables concerts et 7 albums sans compter les EP. Ils se mettent très vite le public dans la poche avec une brochette de fans bien en voix.
Le groupe se compose de Damny Baluteau (chant, claviers) de Arnaud Fournier (guitare, chœur) et de Speaker Louis (basse, DJ et chœurs), à qui s’adjoignent Téo (tour manager), Cali (ingénieur-son) et Mathieu (ingénieur lumière).
setlist :
RAS
Devil Game
Rude Boy
David Buckel
Miracle
Avoir 20 Ans
Nouveau Defi
Tabasse
Assaut Final
DUBOZIA KOLEKTIV
C’est maintenant l’heure de découvrir le DUBOZIA KOLEKTIV tout droit venu de Bosnie-Herzégovine. Il fait un mix de Ska Punk Dub Rock Rap Reggae Funk et j’en passe.
Agé de 20 ans, le collectif déboule sur scène dans la même tenue jaune et noir avec de grands panneaux aux slogans pour chauffer le public. Les 2 maîtres mots de leur show sont clairement énergie et humour. Les 2 chanteurs communiquent beaucoup avec le public. Ils ne sont pas avares d’anecdotes pour récolter pléthore de rires dans l’audience. Le groupe se met très vite le public dans la poche et réussit à le faire danser à plusieurs reprises sur des chorégraphies de leur cru. La musique est festive, les musiciens se dépensent beaucoup et ils seront en permanence aux 4 coins de la scène.
setlist :
Rakija Connecting People
USA
Volio BiH
Minimal
Euro Song
Free.mp3
Domacica 2.0
Firma ilegal
Take My Job Away
Boom!
Moze li?
Himna generacije
Kažu
No Escape (from Balkan)
Fishbone
Après un changement de plateau méticuleux ne laissant rien au hasard, les légendaires Fishbone déboulent sur scène à 21h30. Le public est bien plus garni mais n’a toujours pas rempli le Bataclan. On peut se déplacer encore facilement dans la fosse et le balcon reste fermé au public. Concurrence du Hellfest ?
Qu’à cela ne tienne, le public est chaud bouillant dès l’entame du show, tout comme le groupe qui jouait la veille au Hellfest tout justement. Chaque musicien déroule sa partition à merveille avec une grande maîtrise. On sent le groupe très à l’aise sur scène, ce qui facilite de nombreuses interactions constantes entre les musiciens.
Évidemment Angelo Moore règne en patron sur scène au yeux du public, mais il laisse régulièrement le lead à son compère Chris Dowd au micro ou au trombone. Question rhythmique, bien que John Steward à la batterie et Norwood Fisher à la basse soient plus discrets, ils déroulent un tapis rouge à leurs camarades Angelo et chris ainsi qu’à Dirty Walt à la trompette et Mark Philipps à la guitare.
Après 1h de show, le groupe quitte la scène avec un très rapide au revoir, laissant le public dans l’expectative. Le public réclame à corps et à cri pendant de longues minutes un rappel qui ne viendra jamais.
Setlist :
Hide Behind My Glasses
Cholly
All We Have Is Now
Everyday Sunshine
Ma & Pa
I Don’t Care
Bonin’ in the Boneyard
Estranged Fruit
Alcoholic
Skankin’ to the Beat
Lyin’ Ass Bitch
Party at Ground Zero
Un grand merci aux organisateurs. On espère tout de même plus de monde pour la 2ème journée à venir et surtout le plein pour la 2ème édition du Festival Wall Of Clan
https://www.facebook.com/events/546139917639994/556773189910000
Voir le live report du jour 2 : ICI