FESTIVAL WALL OF CLAN Jour 2

FESTIVAL WALL OF CLAN Jour 2

Live report du Festival Wall Of Clan Jour 2, samedi 17 juin 2023 avec :
HATEBREED, TERROR, UNEARTH, CRISIX, LOUDBLAST, SORCERER

Rage Tour présentait le Festival Wall Of Clan les 16 et 17 juin 2023 à Le Bataclan – Paris

Live report par David Dwidou Photography

Jour 2

HATEBREED, TERROR, UNEARTH, CRISIX, LOUDBLAST, SORCERER

C’est très certainement cette deuxième journée du FESTIVAL WALL OF CLAN que les exilés franciliens du Hellfest attendaient impatiemment. En effet l’affiche est beaucoup plus Metal que la veille, et même plutôt dans le Metal Extreme que grand public. C’est donc sans surprise que le Bataclan, sans pour autant faire le plein, se remplira plus que la veille, et ce dès les premiers groupes.

SORCERER

Sorcerer est un groupe français de Hardcore formé en 2021,. A ne pas confondre avec son homonyme, groupe de Doom Suédois formé en 1988. Sorcerer ouvre donc cette deuxième journée tambours battants ! C’est une grosse débauche d’énergie sur scène, surtout de la part du chanteur. Nous avons droit à 2 featuring au chant, et les 2 chanteurs ne baissent pas l’intensité du set. Ce jeune groupe se compose de Guillaume Scaillet et Fabien Gasparini aux guitares, Timothée Froger à la basse, Morgan Le Pihiff à la batterie et du très énervé/énergique Dominique Lucas au chant.

Setlist :

Intro
Seed of decline
Ablaze
Bury the hatchet
The burden is us
Joy
Concealed blades
Only god forgives

SORCERERSORCERERSORCERERSORCERERSORCERERSORCERERSORCERERSORCERERSORCERERSORCERERSORCERER

LOUDBLAST

Au tour des tauliers du death français, Loudblast. Hervé Coquerel entre en scène seul le temps de s’installer tranquillement derrière ses fûts. Il est très vite rejoint par Nicklaus Bergen à la guitare, Pierre-Emmanuel Pélisson à la basse et le parrain du Death / Thrash made in France, Stéphane «Bubu» Buriez au chant et à la guitare. Le groupe est acclamé avant les premières notes par un public qui le connait bien. Loudblast ravit son public dès le premier morceau «Wrapped in Roses» issu de son 2ème album devenu un classique, «Disincarnate» (1991). Bien que plongé dans le noir, c’est ultra précis, chirurgical et baigné d’une puissance imparable. D’ailleurs, tout le set est du même acabit. Bubu et ses compères nous offrirent une excellente version du Battery de Metallica en guise d’aurevoir.

setlist :

Wrapped in roses
The horror within
Steering for paradise
Disquieting beliefs
Flesh
Emptiness crushes my soul
From dried bones
Cross the threshold
Battery

LOUDBLASTLOUDBLASTLOUDBLASTLOUDBLASTLOUDBLASTLOUDBLASTLOUDBLASTLOUDBLASTLOUDBLASTLOUDBLASTLOUDBLASTLOUDBLASTLOUDBLAST

CRISIX

On retrouve maintenant nos espagnols préférés, habitués des scènes françaises, le groupe Crisix. Cela démarre sur les chapeaux de roues pour un set Mosh Mosh Mosh !!! Formé en 2008, plus de 20 ans après la déferlante Thrash / Mosh /Crossover , Crisix a bien intégré tous les codes de l’époque. Il retransmet son Mosh / Thrash comme à l’époque en ajoutant sa touche de modernité. Les musiciens, comme à l’accoutumé, sont toujours souriants sur scène et s’éclatent réellement. On ressent leur plaisir jusqu’au fond de la salle, c’est une bouffée de fraîcheur. Riffs syncopés sur rythmique efficace, que demander de plus?

On retrouvera avec plaisir, dès leur prochaine venue en France, Juli Baz « Bazooka » Sánchez au chant, Marc « Busi » Busqué Plaza et Albert Requena Mateu aux guitares, Javi « Carry » Carrión López à la batterie ainsi que Pla Vinseiro à la basse.

CRISIXCRISIXCRISIXCRISIXCRISIXCRISIXCRISIXCRISIXCRISIXCRISIXCRISIX

UNEARTH

Unearth qui fête ses 25 ans cette année évolue dans un Metalcore assez puissant. Il se compose des membres originels Trevor Phipps au chant et Buz McGrath à la guitare lead, rejoints au fil des ans par Mike Justian à la batterie, Chris O’Toole à la basse et Peter Layman à la guitare rythmique. Le groupe est auteur de 8 albums dont le dernier  «The Wretched, The Ruinous» est sorti cette année. On n’aperçoit quasiment pas les musiciens, tous plongés dans le noir complet de face. Mais cela n’empêche pas le public d’apprécier le set à sa juste valeur et de slammer en conséquence.

setlist :

My Will Be Done
This Lying World
The Wretched; The Ruinous
Giles
Dawn of the Militant
Black Hearts Now Reign

UNEARTHUNEARTHUNEARTHUNEARTHUNEARTHUNEARTHUNEARTHUNEARTHUNEARTHUNEARTHUNEARTHUNEARTH

TERROR

On approche de l’épilogue de cette première édition du Wall Of Clan avec les furieux de Terror. Le groupe est composé de Scott Vogel au chant, Nick Jett à la batterie, Martin Stewart et Jordan Posner aux guitares et Chris Linkovich à la basse. Terror nous propose un Hardcore ultra violent et fait honneur à son nom en terrorisant n’importe quel auditeur non acclimaté aux musiques extrêmes. Scott est aux quatre coins de la scène en permanence, hurlant ses paroles avec forte conviction. Chris à la basse n’est pas sans rappeler physiquement un certain Rob Trujillo (de Metallica bien sûr, mais aussi Suicidal Tendencies, Infectious Groove, Ozzy Osbourne, Black Label Society et Mass Mental) avec un jeu de scène aussi énergique que son illustre confrère.

setlist :

Pain Into Power
Spit My Rage
Overcome
Stick Tight
Strike You Down
Always the Hard Way
Life and Death
Can’t Help but Hate
Boundless Contempt
One With the Underdogs
Keep Your Mouth Shut
Keepers of the Faith

TERRORTERRORTERRORTERRORTERRORTERRORTERRORTERRORTERRORTERRORTERROR

HATEBREED

Et voilà, nous arrivons au dernier groupe de cette première édition du Wall Of Clan. Les organisateurs ne se sont pas moqué du public parisien, en leur proposant une tête d’affiche digne de ce nom, avec les américains de Hatebreed. Le groupe formé en 1993 délivre son Metalcore groovy teinté de Hardcore depuis bientôt 30 ans ! Son leader Jamey Jasta au chant est devenu une figure emblématique du monde du Metal au fil des ans. Le groupe lui, est aussi devenu une valeur sûre pour faire bouger un public. Et c’est bien le cas ce soir avec une salle en feu. Le public se déchaine sur chacun des morceaux, les slammeurs s’en donnent à coeur joie pendant que les musiciens envoient un mur du son.

Très rythmé / groove. Le public se déchaine sur les morceaux

Jamey Jasta – chant (depuis 1994)
Chris Beattie – guitare basse (depuis 1994)
Wayne Lozinak – guitare (1994–1996, depuis 2009)
Matt Byrne – batterie (depuis 2001)
Frank Novinec – guitare (depuis 2006)

setlist :

To the Threshold
In Ashes They Shall Reap
A Stroke of Red
Live for This
Proven
Last Breath
As Diehard as They Come
Before Dishonor
This Is Now
Tear It Down
Perseverance
Empty Promises
Betrayed by Life
Smash Your Enemies
Driven by Suffering
Looking Down the Barrel of Today
Destroy Everything
I Will Be Heard

HATEBREEDHATEBREEDHATEBREEDHATEBREEDHATEBREEDHATEBREEDHATEBREEDHATEBREEDHATEBREEDHATEBREEDHATEBREEDHATEBREEDHATEBREEDHATEBREEDHATEBREEDHATEBREED

**********

Merci au Bataclan, Rage Tour et Where The Promo Is pour ce FESTIVAL WALL OF CLAN

Voir le live report du jour 1 : ICI