Festival 666 : interview avec Victor

Festival 666 : interview avec Victor

Entretien téléphonique avec Victor, président du Festival 666 qui a lieu les 11, 12 et 13 août à Cercoux

Le FESTIVAL 666 a lieu les 11,12 et 13 août 2023 à Cercoux (17).  Rock Metal Mag a pu s’entretenir avec le fondateur, Victor pour discuter de cette 4e édition à l’occasion de la journée promotion organisée par Roger de Where The Promo Is.

FESTIVAL 666

Running order du Festival 666

Vendredi : ouverture des portes 13h
Samedi : ouverture des portes 12h
Dimanche : ouverture des portes 12h
fermeture des portes 02h du matin les trois journées

Running order

**********************************

Rock Metal Mag : Cette 4ème édition du festival 666 approche à grands pas. Vous la préparez depuis combien de temps ?

Victor : En fait un festival 666, cela se prépare en 13 mois. Cela veut dire que j’ai déjà regardé pour 2024. Même si on est en juillet je recherche déjà la programmation et j’ai déjà envoyé quelques offres. Sinon il faut 11 mois pour organiser le festival. Donc, on commence en septembre/octobre.

_________________________________________________________

Rock Metal Mag : Combien de personnes travaillent officiellement sur le festival 666? Le nombre doit être important aujourd’hui?

Victor : Alors important, cela dépend pour qui. C’est vrai que l’on grossit d’année en année. En fait, en 2023 on est une bonne quinzaine a vraiment s’en occuper toute l’année. Lors de réunions, toutes les deux semaines, on fait le point. et le jour J on est un peu plus d’une centaine de bénévoles à se répartir les tâches.

____________________________________________________

Rock Metal Mag : Comment recrutez vous l’équipe de bénévoles?

Victor : En fait, on ne lance pas d’appel au bénévolat de manière public. Chez nous, on fonctionne un peu comme une petite mafia. Donc pour entrer dans les bénévoles, il est préférable de connaître quelqu’un déjà en place et qui fait partie de l’asso. C’est pour maintenir cette vraie cohésion d’équipe. On se connait tous et on est tous copains et cela permet d’avoir des bénévoles qui s’entendent tous super bien entre eux.

Et ça marche vraiment bien, donc tout le monde est désireux de travailler pour aider le festival à grandir.

Mais même si on reste entre nous, on ne va jamais refuser un peu d’aide. Par exemple, si quelqu’un nous écrit par mail ou sur Messenger pour nous proposer son aide, on va discuter avec et lui proposer des tâches.

_______________________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce que Louis avec qui j’avais fait l’interview en 2021 et qui était vice président fait toujours partie de l’aventure ?

Victor : Oui il est toujours vice-président et trésorier de l’asso.

________________________________________________________

Rock Metal Mag : En 2021 il y avait les contraintes sanitaires avec une jauge réduite. Pour cette nouvelle édition combien de personne pouvez vous accueillir sur le festival?

Victor : Alors, on s’est fixé, pour cette année, une jauge maximale de 2000 festivaliers. Mais en vérité, la capacité du site est de 3000 . On cherche à garder une proximité entre les festivaliers et les artistes. Notre force et notre atout majeur à Cercoux est de permettre aux festivaliers de pouvoir discuter et d’être proches des artistes qu’ils voient d’habitude dans des jauges beaucoup plus grandes. Donc, les gens peuvent discuter au merchandising, prendre des photos et c’est une chose qu’ils apprécient beaucoup.

D’ailleurs tous les ans ils nous remercient pour cette proximité que l’on a réussi à créer.

On cherche donc à garder ça. Mais par contre tous les ans, on cherche à programmer une affiche plus ambitieuse que l’année passée. Alors il faut trouver un juste milieu entre une affiche plus ambitieuse, augmenter la jauge et conserver cette proximité.

________________________________________________________

Rock Metal Mag : A l’origine, quand tu as décidé de monter ce festival 666, il était dédié à une affiche 100% française. Finalement, vous avez changé d’optique, pourquoi?

Victor : Alors oui un peu. On a toujours à coeur de promouvoir la scène française, car je suis convaincu que c’est une belle scène très qualitative. Mais par rapport à 2021,je souhaitais vraiment passer un cap, pour montrer de qui nous sommes capables et accueillir plus de festivaliers.

Donc, inévitablement il faut prendre des têtes d’affiche internationales.

Mais on essaie le plus possible de promouvoir la scène française.

____________________________________________________________

Rock Metal Mag : Je suppose que tu es heureux que Rise of The Northstar qui était prévu en 2020 et que vous n’aviez pas pu reprogrammer en 2021 soit enfin à l’affiche en 2023?

Victor : Et oui on les avait en 2020. Malheureusement le Covid est passé par là et au moment de reporter pour 2021, nous n’avons pas réussi à organiser cela. Mais, là, j’ai enfin l’occasion de les accueillir à Cercoux et j’en suis très fier puisque c’est un groupe que j’adore.

____________________________________________________________

Rock Metal Mag : Comment s’est fait le choix de la programmation et est ce que c’est toujours toi qui t’en occupes?

Victor : Alors oui, je suis en charge de la programmation. Je me fait aider, de temps en temps, par un ami qui est su Paris. donc, mon rôle est de prendre contact avec les agents en leur proposant ma date. Ou bien, c’est eux qui me proposent les groupes qu’ils souhaitent me vendre pour les éditions suivantes. Ensuite, on discute. En fait, l’édition 2023 a été la plus difficile à mettre en oeuvre, en terme de programmation.

Comme j’essaie de prendre des têtes d’affiche internationales, il fallait bien se vendre et c’était difficile. Comme je n’avais fait que 3 éditions avec des groupes français, il était difficile de rivaliser avec d’autres festivals européens.

Donc il fallait bien négocier et être bon commercial.

__________________________________________________

Rock Metal Mag : Donc ce sont des groupes en tournée et non en exclusivité?

Victor : Oui, ce sont des groupes en tournée. Le but du jeu est qu’ils ne viennent pas non plus trop dans mon territoire autour du festival. Donc, je demande quand même une exclusivité dans certaines zones et pendant un certain  temps. Je peux ainsi m’assurer que les festivaliers viendront les voir au 666.

_________________________________________________________

Rock Metal Mag : Quelles sont les animations proposées en dehors des concerts ?

Victor : Oui, on a un espace market, distinct de l’espace concert. Cela aide à soulager, de temps en temps, les acouphènes. Dans cet espace market, on y propose les foodtrucks, le merchandising du festival, les stands. On a 8 offres de foodtrucks différentes, qui vont du carnivore au végétarien, du sucré au salé. Coté merch on a plein d’offres différentes tels que des barbiers, des disquaires, des bijoux, des t-shirts. On ne se limite pas au nombre de stands mais au mètre linéaire qu’ils occupent. Cette année on aura environ une dizaine de merch

Sinon, on bosse encore sur les animations et on étudie tout ça.

____________________________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce que vous avez toujours le soutien de la mairie ?

Victor : Oui. En fait la mairie nous soutient depuis le début. Elle était très contente de voir qu’un festival se monte dans sa commune. Donc elle nous soutient largement en nous proposant des infrastructures de le ville, une aide matérielle et humaine. Elle nous met en place des agents communaux pour nous aider à l’installation et désinstallation du site. En plus, elle est très avantageuse avec nous, puisqu’elle nous prête les terrains. Donc, elle essaie vraiment de tout mettre en oeuvre pour que le festival se déroule dans les meilleurs conditions.

_______________________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce que vous avez des subventions de la région, de sponsors ou de mécènes pour le financement ?

Victor : Alors le festival essaie le plus possible de s’auto-financer. Si jamais une aide ou subvention d’un mécénat ne tombe pas l’année suivante, on peut ainsi se relever sans qu’il y ait de conséquences. Mais bien évidemment, on fait des demandes de subventions. Seulement le tout représente moins de 10% de notre budget global.

______________________________________________________

Rock Metal Mag : Quel est le budget pour cette 4ème édition?

Victor : Alors notre budget global pour 2023 se monte à 300 000 euros. A savoir que celui de 2021 était de 150 000 euros. Mais rien que le coût du spectacle, c’est à dire la programmation artistique et la prestation technique que l’on propose avec les scènes, etc.. et un tout petit peu plus élevé que le budget global de 2021. Donc, c’est vraiment un gros pas en avant.

_______________________________________________

Rock Metal Mag : Comment réagissent les habitants et les commerçants de Cercoux?

Victor : Les riverains accueillent le festival avec plaisir. En fait depuis 2018, ils sont habitués à voir chaque année, arriver des métalleux dans les rues et faire du bruit dans le parking/camping. Maintenant, il n’y a plus de problèmes. Nous, de toutes façons, on fait un travail en amont pour prévenir les riverains, avant le festival et on s’excuse pour la gêne occasionnée. A présent, les habitants sont au courant que le festivalier rock/metal n’est pas une brute mais quelqu’un de très respectueux.

Donc, nous n’avons jamais eu de problèmes.

Et coté commerces, ils travaillent énormément puisque, le temps d’un week-end, la population de Cercoux double, voir triple pendant le festival. Donc c’est super pour eux.

____________________________________________________

Rock Metal Mag : A un mois et demi du festival, quel est le pourcentage de billets vendus?

Victor : Alors, on est à 65% de billets vendus. Nous sommes donc en avance par rapport à nos prévisions et aussi par rapport à nos statistiques de 2021 où nous avions fini Sold Out.

Donc normalement, cela devrait être une belle fête.

Billetterie: ICI

___________________________________________________

Rock Metal Mag : Donc comme tu me disais, tu rêves déjà à la 5ème édition. Alors plus d’international sur 2024 ?

Victor : Alors il n’y aura pas forcément plus d’international à part les têtes d’affiche que j’ai contacté. Et donc l’objectif restera le même d’avoir le maximum de roupe français à l’affiche. J’ai déjà fait quelques offres pour 2024, en espérant qu’elles passent. Normalement, si j’y arrive, l’affiche devrait être encore plus conséquentes que cette année.

_____________________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce que tu penses organiser une Warm up en amont de cette prochaine édition?

Victor : On ne le fait pas. On nous l’a proposé très souvent à vrai dire. Donc, on étudie cela avec l’association. Comme on est nouveau avec seulement 4 ans d’expérience, on ne sait pas encore si ça vaut le coup et si c’est vraiment un atout pour le festival. Est ce qu’il va se remplir davantage ? Après on sait très bien que le festivalier aime aller aux Warm up, pour rentrer dans l’ambiance du festival tout au long de l’année. Donc, pourquoi pas. On étudie encore tout ça.

______________________________________________________________

Rock Metal Mag : Je te laisse ajouter le mot de la fin.

Victor : Alors on est une bande de jeunes qui se démènent à fond pour monter une belle fête les 11, 12 et 13 août prochain. La seule règle est qu’il fait toujours beau à Cercoux, donc normalement il faut prendre la casquette et la crème solaire. En plus on a la chance d’avoir le mardi 15 août qui est férié. Donc les festivaliers pourront faire le pont après le festival pour se reposer. En plus on est à 20 mn de St Émilion donc on pourra se retrouver dans les vignes pour déguster du vin.

Victor

Victor

_____________________________________________________________

Rock Metal Mag remercie Victor , fondateur du Festival 666, ainsi que Roger de Where The Promo Is

https://www.festival666.com/