Festival 666 : Interview avec Louis

Festival 666 : Interview avec Louis

Entretien téléphonique avec Louis, vice-président du Festival 666 qui a lieu les 20/21 et 22 août 2021

Le FESTIVAL 666 a lieu les 20,21 et 22 août 2021 à Cercoux (17).  Rock Metal Mag a pu s’entretenir avec Louis pour discuter de cette 3e édition à l’occasion de la journée promotion organisée par Roger de Replica Promotion en juillet dernier.

FESTIVAL 666

Voir notre article précédent : ICI

___________________________________________________

Rock Metal Mag : Bonjour Louis est ce que tu pourrais te présenter et parler de ton rôle au sein du festival?

Louis : Cela va faire 4 ans que je suis dans l’association et je suis le trésorier et le vice-président du festival. Je m’occupe de trouver des sponsors et ensuite sur le festival je gère toutes les installations, les barrières, etc.. Je gère aussi tout ce qui concerne le design des t-shirts.

_________________________________________________________

Rock Metal Mag : C’est un grand soulagement pour vous de pouvoir organiser cette 3 ème édition du Festival 666 . Financièrement comment vous en sortez vous, suite au report de l’édition 2020?

Louis : Et bien on a réussi à récupérer pas mal de groupes de l’année dernière et le budget à un petit peu augmenté. On est à 150 000 euros alors que l’an dernier on était plus près des 120 000. Il y a plus de groupes, plus de techniciens et on a du louer les scènes pour 3 jours au lieu de deux. Financièrement, ça peut aller mais le plus dur a été de trouver de nouveaux sponsors, puisque forcément les commerces locaux ont eu aussi des problèmes. Mais les sponsors habituels sont revenus et on en a finalement trouvé d’autres . Donc, finalement, on s’en sort plutôt bien mais cela reste quand même compliqué.

___________________________________________________

Rock Metal Mag :  Par rapport à l’affiche 2020 quels sont les principaux changements ?

Louis : Par rapport à 2020, on n’a pas pu récupérer Rise Of The Northstar. Et du coup , vu que l’on ne voulait pas annoncer juste un report du festival et que l’on voulait quelque chose d’un peu plus gros, nous sommes passés à 3 jours. Donc, on a fait venir de nouveaux groupes comme No One is Innocent qui fait partie des têtes d’affiche. On a aussi Psykup, Scarlean.. j’ai pas tous les noms en tête mais il y a 6 ou 7 groupes de plus.

_____________________________________________________

Rock Metal Mag : En ce qui concerne les restrictions et les contraintes sanitaires, comment ça se passe ?

Louis : On se limite à 1000 personnes et il faut aussi un Test PCR ou le vaccin et avoir un pass sanitaire valide. Et si les festivaliers n’ont pas ça on va leur proposer un test antigénique gratuit sur place en montant un stand où ils pourront le faire. Mais comme ce n’est valable que deux jours c’est un peu compliqué vu que le festival dure 3 jours. Sinon, le port du masque ne sera pas obligatoire.

Voir : https://www.facebook.com/festival666/posts/1447110719021695

____________________________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce que vous faites appel à des bénévoles et combien?

Louis : Alors cette année, pour l’instant, on a 90 bénévoles. Ils viennent surtout d’amis proches ou de personnes venues les années précédentes. Après d’autres viennent de Bretagne et d’un peu toute la France. Mais c’est surtout localisé Sud Ouest.

____________________________________________________

Rock Metal Mag : A l’origine la programmation était 100% française . Pourtant cette année les Gallois Phil Campbell & The Bastard Sons, seront présents. Vous avez décidé d’élargir cette programmation?

Louis : Oui c’est vrai, à la base, nous étions sur du 100% français car on a une très belle scène en France au niveau Metal et même du Rock. Et donc, Victor a choisi de faire venir Phil Campbell car en fait, c’est lui qui a fait une demande. Mais on reste principalement sur des groupes français.

______________________________________________

Rock Metal Mag : Comment choisissez vous les groupes qui vont participer au festival?

Louis : C’est Victor qui s’en occupe et généralement c’est en fonction de ses choix. Ensuite, on a un groupe Messenger où l’on parle avec tous les bénévoles de l’association et certains proposent des groupes. Il y a aussi des groupes qui sont proposés par les festivaliers sur la page Facebook du festival. Et aussi le jour du festival on met en place une sorte de tableau où les festivaliers peuvent inscrire les noms des groupe qu’ils aimeraient voir l’année suivante. Et donc on pioche aussi là-dedans.

____________________________________________________

Rock Metal Mag : Cercoux est une petite commune, est ce que vous arrivez à loger tous les groupes? 

Louis : Alors pratiquement tous les hôtels de la région sont réservés pour eux. En principe ils restent une nuit, sinon les groupes locaux rentrent chez eux.

__________________________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce que vous aller proposer des animations en dehors des concerts ?

Louis : Je me souviens que l’on avait parlé d’une animation avec un cracheur de feu mais qui ne se fera pas. Ensuite il y aura notre stand de merch et le merch artiste. On aura 5 foodtrucks, mais pour le moment on a pas d’autres stands. Il y a aussi un personnage masqué, Saad Jones, qui viendra vendre et dédicacer ses livres.

_________________________________________________________

Rock Metal Mag : Tout est prévu pour que les festivaliers aient un camping , des sanitaires ?

Louis : Oui, il y aura un bivouac gratuit où ils pourront rester pour les 3 jours du festival. Des toilettes sèches et chimiques.  Un parking.

________________________________________________________

Rock Metal Mag : Quel taux de participation avez vous obtenu jusqu’à présent en ce qui concerne la vente des billets?

Louis : lorsque l’on a mis les billets en vente, il y en a eu 20 % de vendus. Et là, on est à 70% . (ndlr : au 12 juillet, aujourd’hui 80% des pass sont vendus). Donc, ça fait plutôt plaisir! Pour la deuxième édition, on avait fait Sold Out, et on espère faire la même chose cette année.

__________________________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce que les villageois réagissent positivement à cette reprise du festival ?

Louis : Alors quand on a commencé, ils étaient un peu réticents par rapport au Metal, parce que ça fait du bruit. Et pourtant, la première année les gens n’ont pratiquement rien entendu alors qu’ils étaient juste à coté. Donc, cela ne leur a pas posé de problèmes. Et l’année suivante, cela s’est ait tout seul.  Il n’y a pas de réticence et en général ils sont assez contents du festival et ils nous disent qu’ils viendront quand on les croise.

_______________________________________________________________

Rock Metal Mag : Comme le Festival est en plein centre de Cercoux, quand prévoyez vous d’installer les scènes et toutes les structures du festival?

Louis : Alors les scènes, c’est un ou deux jours avant et les barrières une semaine avant. Le matériel est prêté, un peu partout par les associations, les mairies ou les communes du coin .

_____________________________________________________________

Rock Metal Mag : Vous avez le soutien de la mairie de Cercoux?

Louis : Oui, on a le grand soutien de Mme Blanc, maire de Cercoux. Mais aussi le soutien de la région et du département.

________________________________________________________________

Dernière info : Le groupe Smash It Combo a du être remplacé par Stinky

Voir : https://www.facebook.com/festival666/posts/1453323781733722

le running order sur les 3 jours :

Toutes les infos du festival sont sur :  https://www.festival666.com/