Fertois Metal Fest : 31 août 2024 : Jour 1

Fertois Metal Fest : 31 août 2024 : Jour 1

Fertois Metal Fest : Jour 1 : Samedi 31 août 2024 avec :
Inward, Orkhys, We Were Sly, Rankken, Protogonos, Asylum Pyre, Charcoal, Octo Crura, Princesses Leya, Jolly Joker

Fertois Metal Fest : 6ème édition

Samedi 31 août 2024 à La Ferté Sous Jouarre

Live report de David Dwidou Photography

Fertois Metal Fest

C’est au cours de ce dernier week-end estival que se tient la sixième édition du Fertois Metal Fest. 3ème présence d’affilée pour Rock Metal Mag et on constate à chaque fois quelques améliorations et un peu plus de monde. Mais il est une chose qui ne change pas, c’est la bonne ambiance très conviviale de ce petit festival, et le bon accueil de ses bénévoles en T-Shirt orange.

L’organisateur du Fertois Metal Fest sait chaque année nous dégoter des groupes de talents venant de toutes les régions de France, et quelques groupes étrangers , en l’occurence cette année les italiens de Octo Crura, les espagnols de Jolly Joker et les suisses de Chaoseum.

Inward (Furious Stage – 13h)

Pour ouvrir le Fertois Metal Fest, Yoann Moret notre G.O. a sélectionné les Rémois de INWARD. Le quintet nous sert en ouverture de cette sixième édition un Metacore/Death moderne très remuant et donc bienvenu pour entrer dans ce Fertois Metal Fest de la bonne manière. Deux guitaristes talentueux, un bassiste débordant d’énergie, un batteur ne l’étant pas moins, et un chanteur à l’étendue vocale large. Belle prestation pour Inward qui a dû souffrir un peu sous le soleil de plomb.

Line-up :

Void: chant
Karim: basse
Johan: guitare
Thomas: guitare
Laurent: batterie

Setlist :

D.P.M.
Imitation
elegeia
The Bottom of Chaos
Children of Despair
Abyss of Psyche
BLACKOUT
Metempsychosis
Wither

Inward Fertois Metal Fest

Orkhys (Monster Stage – 14h)

C’est au tour d’Orkhys de monter sur scène, en l’occurence la Monster Stage. Le Fertois Metal Fest alterne les groupes sur 2 scènes, lorsque l’un joue, le suivant se met en place. Cela évitant de trop longs changements de plateau. Bien qu’il y ait tout de même quelques petits retard s’accumulant tout au long du WE, ils n’entrainent jamais plus de 30mn maximum de retard.

Orkhys est donc en place pour délivrer ses compositions de puissant Metal très mélodiques, agrémenté de la harpe celtique de la chanteuse Laurene. Ici aussi, nous avons droit à un beau duo de guitaristes qui s’éclatent sur scène, comme le reste du groupe d’ailleurs. La rythmique basse-batterie joue dans la finesse et la précision sur les compositions inspirées de Brice Druhet.

Line-up :

Laurene Telennaria : harpe, chant, auteur
Brice Druhet: compositeur, guitariste
Henri Genty : guitariste
Julien Lancelot: bassiste
Jean Yves Chateau: drummer

Setlist :

Boudicca ,Queen of the Iceni
Guardians of our Lives
The Devil and the Impudent
Draugar
Blood Ties
Chained Oak
The End of Lies

Orkhys Fertois MEtal Fest

We Were Sly (Furious Stage – 15h)

Retour sur la Furious Stage pour une décharge de punk-rock par les régionaux de Seine-et-Marne We Were Sly. On découvre un quatuor de jeunes très prometteur qui nous joue ses compos entourées de quelques reprises de groupes dont on devine qu’ils sont fans. Le chanteur insiste plusieurs fois sur le fait qu’ils ne jouent pas du Metal, mais le public ne leur en tient absolument pas rigueur. C’est une petite bouffée de fraicheur à cette heure de l’après-midi où le soleil de plomb ne fait de cadeau. Sans complexes les quatre camarades quittent la scène sous des applaudissements mérités.

Line-up :

Corkscrew : guitare
Matthew Summer : chant, guitare
Little Boy : batterie
Guigui : basse

Setlist :

Wake Up
New Reality
Paint It Black (Sum 41 cover des Rolling Stones)
Song Of Sacrificed
Rise Of The Kingdom
Damn, I’m Going To Hell !
Medley de reprises (That’s All Right Mama, Bad Reputation, My Generation)
American Idiot (Green Day cover)
Go (Oh Oh) !

We Were Sly Fertois metal Fest

Rankken (Monster Stage – 16h)

Changement de style radical avec Rankken sur la Monster Stage. Du pur Thrash Metal aux riffs puissants, avec quelques touches de Death moderne. Purement efficace. La formation a récemment changé de guitariste pour accompagner David le leader chanteur-guitariste, en accueillant David Smolinski transfuge de Sleazyz. Des gros riffs donc, comme on a dit, et beaucoup de passages techniques bien maîtrisés mettent à rude épreuve les nuques des festivaliers du Fertois Metal Fest .

Line-up :

David Pires : Chant / Guitare
Yann Solo : Batterie
Fred Coffinet : Basse
David Smolinski : Guitare

Setlist :

Thousand Hundred Lives
The Matrix
The Day The Earth Stood Still
What We Are
From Hatred To Pain
Davidian
New World Order
There Will Be Blood
Slave To The Screen

Rankken Fertois Metal Fest

Protogonos (Furious Stage – 17h)

Va-t-on pouvoir souffler un peu après Rankken ? En moins de dix secondes nous avons la réponse : non ! Encore des Rémois avec Protogonos, déjà vu ici il y a deux ans et qui nous avaient déjà impressionné. Et bien rebelote cette année, les cinq gaillards nous envoient uppercut sur uppercut avec un Metalcore bien efficace aux compos intéressantes et bien foutues. Chose pas toujours évidente en Metalcore ou beaucoup de compos sont difficilement mémorisables pour votre humble serviteur. Sur scène ça bouge dans tous les sens, les cinq Protogonos débordent d’énergie et la transmettent très bien au public conquis.

Line-up :

Ben : guitare
Thomas : basse
Nico : chant
Aurel : guitare
Jérémy : batterie

Setlist :

Deliverance
For Those We Care About
Watch Them Burn
Assistant To The Regional Manager (The Devil Wears Prada Cover)
Overdrained
Embrace Your Truth
Tears Of Helios
Followcracy
Only The Weak
Scars
I, The Heartless
Solitaris

Protogonos

Asylum Pyre (Monster Stage – 18h15)

Après les deux décharges sonores procurées par Rankken et Protogonos, c’est Asylum Pyre qui va redonner au Fertois Metal Fest un peu de mélodie. Sans pour autant diminuer en intensité. Là aussi, le groupe sait composer des morceaux et des refrains que le public reprend en choeur. Pas mal de fans dans la foule pour accompagner Ombeline au chant et ses quatre compères.

Aux côtés d’Ombeline, la rythmique fiable et puissante de Fabien et Thomas, et les deux guitaristes de haute volée que sont Johann et Clément (qui remplace ici Pierre-Emmanuel Pélisson comme il l’a déjà fait auparavant). Le groupe sera rejoint le temps d’un morceau par trois chanteuses supplémentaires pour donner la réplique à Ombeline : Laurene TelennAria , Cécile Delpoïo et Lulu Lullabyfor.

Line-up :

Ombeline « OXY » Duprat : chant
Johann « JAE » Cadot : guitare
Fabien « HED » Mira : basse
Thomas « KAS » Calegari : batterie
Clément Botz : guitare

Setlist :

One Day
Lady Ivy
The Nowhere Dance
There I Could Die !
Happy Deathday
On First Earth
Sex Drugs And Scars
Cemetary Road
Fighters
The True Crown
Virtual Guns

Asylum Pyre Fertois Metal Fest

Charcoal (Furious Stage – 19h30)

C’est l’heure du « coup » de la journée : l’arrivée des franciliens de Charcoal sur un char ! Heureusement démilitarisé, nous aurons droit en guise d’obus à des canons à confettis. Les 4 musiciens traversent donc le site perchés sur le char qui vient se garer à côté de la Fuirons Stage. Après une intro sur bande c’est une fête « Hard sleaze rock » à laquelle les festivaliers vont participer. Pour les avoir vus en novembre 2023, lors de leur 3ème show déjà bien mené, je peux mesurer la progression impressionnante effectuée par le groupe.

On a sur scène 4 musiciens complètement décomplexés, aux attitudes de guitaristes-héros et rock-star « comme les grands ». Après un premier E.P concluant, on a hâte d’entendre la suite sur album, mais aussi en live avec une setlist étoffée. Le groupe est rejoint sur un morceau par Steeven Corsini de LocoMuerte qui vient mettre l’ambiance aux choeurs, aux lancers de ballons et aux canons à confettis. A noter également une remarquable reprise de « Whiskey In The Jar » du Thin Lizzy tant aimé par le groupe.

Line-up :

Cyrille Hawlicki : Chant/Basse
Stéphane Labas : Guitare Rythmique
Damien Leboucher : guitare
Fabrice Trovato : Batterie

Setlist :

Intro (Tony Bennett)
Rocky Road To London
Fan Boy
Same Old Dance
Thin Lady Lizzy
Fat Bottom Girls
Hey Doc, Addict Or Not
Whiskey In The Jar
Make Some Noise
One Night Of R’N’R
Summer Shine
Outro (Tony Bennett)

Charcoal Fertois Metal Fest

Octo Crura (Monster Stage – 20h45)

La nuit est maintenant bien tombée sur le Fertois Metal Fest et il est l’heure d’accueillir les italiens d’Octo Crura. Le groupe se définit comme un «monde d’horreur et de poésie». La musique est un Metal moderne aux touches indus, electro, voire tribale par endroit. Le groupe joue aussi beaucoup sur son esthétique, avec masques et maquillages appuyés.

L’autre particularité est la présence de deux front Women au chant, Katlin pour la voix claire et Velenia pour le chant clair et le growl. Les musiciens tout de noir vêtus et aux masques effrayants participent grandement à l’univers proposé par le groupe. Univers musical et visuel auquel adhère complètement le public.

Line-up :

Tyo Crayon : guitare
Velenia : chant
Katlin : chant (growl)
Goliath : basse
Grinder : batterie
Special Guest on Black Flamingo Jimmi Burrow from Inconvenience.

Setlist :

Thousand Voices
Black Flamingo
Aracno Clan
Exuvia
Your Ghost
Gallowglass
Domina Tenebris
Taranas
Shinobi
Sangre
Raw meat Love
Kiss the sun

Octo Crura Fertois Metal Fest

Princesses Leya (Furious Stage – 22h)

L’heure de la tête d’affiche de la première journée du Fertois Metal Fest  a sonné. Il est temps d’accueillir les Princesses Leya, avec leur univers bien à eux. Malheureusement, un orage fera chuter des trombes d’eau sur le début du show.  Mais heureusement que ce soit sur la tête d’affiche Princesses Leya et son humour faisant oublier la pluie au public présent. Pas sûr que le site ne ce soit pas vidé si l’orage était tombé plus tôt dans la soirée.

Bref, le groupe ne se démonte pas et joue son spectacle mêlant sketchs et chansons. Les influences de Princesses Leya , bien digérées, sont multiples et variées. Bien que la musique soit jouée par des musiciens talentueux déroulant des compos métalliques, le propos est on ne peut plus délirant, décalé, très loin de l’univers « classique » du Metal.

Line-up :

Dedo : chant
Xav : batterie
Antoine Schoumsky : guitare
Cléo Bigontina : basse

Setlist :

Analfabet
Ustensile
Voyage spectaculaire
Kangourou Garou
Grace à l’alcool
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
Balls Balls Balls
Baise tout seul
Time of my Life
Johnny Be good
Big Bang
Push
Makeba ouais ouais medley

Princesse Leya Fertois Metal fest

Jolly Joker (Monster Stage – 23h15)

Ce sont les espagnols de Jolly Joker qui vont clôturer d’une fort belle manière cette première journée du Fertois Metal Fest . A les voir débouler sur scène, on a guère de doute : cela va donner dans le Hard Rock / Sleaze Metal sentant bon les 80’s. Et c’est parti pour presque une heure de ce bon vieux Hard Rock entrainant, rythmé, puissant, dynamique et formidablement bien interprété.

Débauche d’attitudes rock’n’roll sur scène de la part des quatre musiciens qui vivent leur musique à 200%. Lane fait le show au chant, accompagné de Yannick à la guitare et Andreas Siegl à la basse multipliant les pauses de guitares-héros. Dani à la batterie martyrise ses fûts pour tenir un tempo entrainant. Le public est comblé par ce cocktail explosif de Hard Rock comme à la grande époque, et pour la deuxième fois de la journée après Charcoal plus tôt. Tient on rêverait d’une affiche Charcoal / Jolly Joker dans une salle de type club comme celle de l’Empreinte pas loin du Fertois Metal Fest et dans le 77 également…

Line-up :

Yannick Bonora : guitare
Daniele Panucci : batterie
LazyLane : chant
Andreas Siegl : basse

Setlist :

Rockin In Stereo
Hey You
Blood Velvet I Don’t Care
Perfect Life
Stay Behind
Believe
Motor
Sky Is So High
Nothing’s Sacred
The Chance
Sucker
Devil’s Hand
I Wanna Go
I Am Rock And Roll
Dressed To Kill

Jolly Joker Fertois Metal FEst

Rendez- vous dimanche 1er septembre pour le jour 2 du Fertois Metal Fest

https://www.facebook.com/fertoismetalfest

********************************

Fertois Metal Fest : Jour 2 : https://rockmetalmag.fr/fertois-metal-fest-1er-sept-2024-jour-2/