Fertois Metal Fest : Jour 2 : Dimanche 1er septembre 2024 avec :
Equals Infinity, Heart Attack Genocide, Until Therapy, Hatred Dusk, Mortuary, Avaland, Hürlement et Chaoseum
Fertois Metal Fest : 6ème édition
Dimanche 1er septembre 2024 à La Ferté Sous Jouarre
Live report de David Dwidou Photography
Cette deuxième journée de la sixième édition du Fertois Metal Fest s’annonce tout aussi chaude et ensoleillée que la veille. Avec le passage orageux de soirée en moins. Bien que finissant plus tôt cause dimanche soir, on dénombre un peu moins de public que la veille. Il faudra vous passer le mot sur les réseaux, ce festival de rentrée en Île de France vaut le déplacement.
Equals Infinity (Monster Stage – 13h)
On commence donc ce deuxième jour sur la Monster Stage du Fertois Metal Fest avec Equals Infinity et son Metal Progressif mêlant mélodie, puissance, agressivité et technique. C’est propre et carré, avec des compositions variées pleines d’atmosphères contrastées. Ce jeune groupe est sur le bon chemin, le public présent à l’ouverture semble avoir apprécié la qualité des chansons.
Line-up :
Rémi Philip : batterie
Kevin Bourry : guitare
Maxime Gaze : chant, guitare
Aymeric Gardeil : basse
Setlist :
Life On Mars
The Eternal Night
The Sea
Wilfull Blindness
Ricin
Rise Of The New World
Heart Attack Genocide (Furious Stage – 14h)
Après une entrée en matière tout en finesse de Equals Infinity, place à l’agression sonore pure et dure de Heart Attack Genocide. Tout est dans le nom. Si vous n’êtes pas bien accroché, vous allez voler en éclat en vous prenant leur musique en pleine poire ! Leur Death Metal à touches indus fait mouche auprès de l’audience. Même si le public manque un peu à cette heure, les quelques présents se délectent du show de Heart Attack Genocide et ça remue bien dans le pit.
Line-up :
Thrashtree : chant basse
Sabbath : guitare
El Ragondhino : guitare
Jo : batterie sample
Setlist :
Intro electro- intro musicale
Fever in my brain
shit mouth
porn to be wild
manhattan
all is pain
fuck you luci
money is power fuck the power
I think i kill
Until Therapy (Monster Stage – 15h)
Place maintenant à Until Therapy tout droit venu d’Annecy. Until Therapy est un quintet de Metal que l’on a découvert dans l’ambiance cosy du Demon Bar. L’étroitesse de la scène avait conduit le chanteur a passer une grande partie du concert au milieu du public. Tout du moins nous avons pensé que c’était la cause. En fait nous nous sommes trompés. Ici le groupe a de la place sur scène.
Il y a un «pit photo» avec des crash barrières, et bien rebelote. Alek le chanteur passe quasi l’intégralité du show dans le public, ou perché sur un flight-case au niveau de la barrière. Petit bémol personnel, je pense que cela détourne un peu l’attention à l’égard des autres membres du groupe, même si le rendu sonore est compact entre eux cinq. Cela, pour le plus grand bonheur des spectateurs. La setlist fait mouche sur chacun des titres et le public donne de la voix dès qu’il en a l’occasion. Prestation pleine d’énergie de l’ensemble de la formation.
Line-up :
Alek : chant
Sam : guitare chant
Tom : basse
Martin : guitare
Alex : batterie
Setlist :
Afraid or Relieved
Walk or Die
Mother
Filth & Fury
Watch it Fall
No Dieux Ni Maîtres
Wrong
Self-Disaster
Warrior Spirit
Hatred Dusk (Furious Stage – 16h)
Retour sur la «grande scène» nommée Furious Stage avec une bande de cinq copains dixit «qui font de la musique pour s’éclater». Et bien oui ils s’éclatent bien sur scène mais pas que… Ça envoie sévère et c’est bien carré. Ils savent transmettent leur énergie débordante au public qui s’amuse aussi avec ce cocktail explosif de Thrash / Death / Punk old school. Le groupe n’est pas vraiment débutant. Il s’est d’abord formé en 89, séparé en 96, et reformé en 2016 pour que cette bande de potes continue de s’éclater et de nous faire plaisir comme ici.
Line-up :
Phil : chant
K.kan : guitare
Niko : guitare
Jahno : basse
Tripp : batterie
Setlist :
Darkness
N.W.O.
Unleash’ The Dogs Of War
The Wasteland
Blinded By Hate
Raging Dogs
R.A.T.P.
Killed By Death (Motörhead cover)
Darkness
Mortuary (Monster Stage – 17h)
C’est certainement le plus ancien groupe du Fertois Metal Fest, toujours en activité depuis ses débuts en 1989 que nous allons apprécier maintenant. Les Métalleux extrêmes de Mortuary qui vont nous donner une leçon de Thrash/Death/Brutal Metal !
7 albums au compteur, un certain Dirk Verbeuren (Megadeth) ayant sévi dans le groupe à une époque, des centaines de concerts à son actif, bref on a affaire à un groupe expérimenté. Ce n’est pas pour cela qu’il se repose sur ses lauriers. Bien au contraire, chaque membre du groupe se donne à fond. Et le public apprécie grandement cette générosité. Les cinq gaillards envoient du bois, et au milieu de cette décharge de violence, on souffle un peu entre les morceaux avec un Patrick au chant qui communique bien avec le public.
Line-up :
Alexis Baudin : guitare
Gautier Merklen : guitare
Patrick Germonville : chant
Bass : Jean-Noël Verbecq : basse
Johann Voirin : batterie
Setlist :
Delete
Sapiens
Specimen
Organ
Interlude
Somewhere
Love
Trauma
Postponed
Sublime
Oxygene
Reptilian
Negative
Morbid
Avaland (Furious Stage – 18h15)
On retourne sur la grande scène, et pour le coup sa superficie est bienvenue. Le groupe Avaland ne compte pas moins de huit musiciens/musiciennes sur scène ! Au line-up «de base» formé de 5 musiciens, dont 2 chanteurs, Avaland a invité 3 autres chanteurs pour ce concert exceptionnel donc. Les trois guests chantent en lead vocal chacun sur des morceaux et assurent les choeurs sur le reste de la setlist.
Avaland dévoile donc son univers musical et visuel au public. Côté musique on est complètement dans le thème «Epic and Symphonic Metal Opera». On pense bien sûr à Avantasia, gage de qualité donc. Les morceaux s’enchainent avec 5 chanteurs donc au total, le tout de manière très fluide et cohérente. Beau spectacle de qualité à voir.
Line-up :
Adrien G Gzagg : Lead Vocals
Jeff Kanji : Lead Vocals
Camille Souffron : Basse
Lucas Martinez : Guitare
Leo Mouchonay : Batterie
Cara : Guest chant
Madie : Guest chant
Sophie Yanelli : Guest chant
Setlist :
Theater of Sorcery
Storyteller
To Be The King
Betrayers
War of Mind
Kingslayer
Out of the Fog
Sail On
Madness of the Wise
You’ll Be The Legend
Crimson Tyranny
Hürlement (Monster Stage – 19h30)
Nous allons maintenant assister à un pur concert de Heavy Metal donné par le vétéran Hürlement qui a plus de 20 ans d’expérience. Du Heavy classique comme on aime, puissant, speed, lourd, du niveau des grands du genre comme Judas Priest, Manowar et consorts. Le tout agrémenté d’un chant en français de Alexis qui sait monter parfaitement dans les aigües. Une doublette de guitaristes au top enchainant riffs méga efficaces et solis incisifs, appuyés par un batteur XXL.
Et que dire du Gorg à la basse ? S’il y en a un qui a débordé d’énergie durant le WE, c’est bien lui. Headbang sauvage du début à la fin du set. On se demande comment ses 4 cordes n’ont pas cassées. Un petit souci technique avec la tête d’ampli de François provoque un interlude inattendu. Mais il est comblé de magnifique manière par des passages d’Alexis à capella dont le «Blood Of My Ennemy» de Manowar. Bref, avant la tête d’affiche du Fertois Metal Fest, on a assisté à du lourd et pris une grosse claque.
Line-up :
Alexis Roy-Petit : chant
François Porte : guitare
Cécric Allès : guitare
Le Gorg : basse
Pierre Porte : batterie
Setlist :
Ordalie
Dogue De Brocéliande
Grenadiers
Guerrier
Brothers Of The Watch
Prince Noir
Inquisition
Moine Guerrier
Pavillon Noir
Mercenaire
Chaoseum (Furious Stage – 20h45)
Vient l’heure du dernier concert de cette sixième édition du Fertois Metal Fest avec la tête d’affiche du festival, le groupe suisse Chaoseum.
Chaoseum, formé en 2018 à Lausanne, propose un Metal alternant entre le Nu-Metal et le Metalcore. Il compte déjà 4 abums au compteur, un exploit de nos jours en à peine 6 ans d’expérience.
Les musiciens grimés et tout de noir vêtu, évoluent tout le concert dans une atmosphère sombre, sur fond de couleur monochrome et saturée. Le chant de CK Smile sait être aussi puissant que mélancolique sur son chant clair, avec des passages growl maîtrisés. La musique rappelle parfois le meilleur de Korn, mais aussi quelques riffs bien sentis digne des débuts de la vague Nu-Metal.
Les suisses savent mettre une certaine tension dans leur musique que l’on ressent très bien en concert. En fin de set ils descendent dans le public, puis se rendent très vite tous les 5 au merch pour dédicacer albums et prendre des selfies avec une longue file de fans restés pour échanger un peu avec eux.
Line-up :
CK Smile : chant
Valery Veings : guitare
Kevin SinK : guitare
Greg Turini : batterie
Finn Broker : basse
Setlist :
Second Life
I, Sexy Zombie
Unreal
Dance on My Grave
Smile Again
Sex in Hell
Stick Under My Skin
Welcome Home
Until the End
The Third Eye
Fly Away
My Wonderland
Frozen
Pour conclure, nous sommes ravis d’avoir participé pour la troisième année consécutive à ce Fertois Metal Fest. L’ambiance y est conviviale, amicale, bienveillante. La programmation est de qualité et variée représentant une grande majorité des sous-genres du Metal. L’accueil et les bénévoles sont au top, et le village bien achalandés de stands, avec une circulation fluide.
Mille mercis à Yoann Moret, organisateur du Fertois Metal Fest et à toute son équipe de bénévoles.
https://www.facebook.com/fertoismetalfest
******************************
Fertois Metal Fest : Jour 1 : https://rockmetalmag.fr/fertois-metal-fest-31-aout-2024-jour-1/