DOWNLOAD 2016 LIVE REPORT DU SAMEDI 11 JUIN 2016 Et voilà c’est reparti pour ce deuxième jour du Download, en espérant que la météo annoncée ne viendra pas trop perturber les concerts qui débutent dès 14h, ce samedi 11 juin 2016. C’est le groupe américain de Hard Rock, SHINEDOWN qui ouvre les festivités sur la
DOWNLOAD 2016
LIVE REPORT
DU SAMEDI 11 JUIN 2016
Et voilà c’est reparti pour ce deuxième jour du Download, en espérant que la météo annoncée ne viendra pas trop perturber les concerts qui débutent dès 14h, ce samedi 11 juin 2016.
C’est le groupe américain de Hard Rock, SHINEDOWN qui ouvre les festivités sur la scène 3. Leur cinquième album « Threat to Survival » est sorti en septembre 2015 et leur set démarre avec le premier morceau « Asking For It ». Le chanteur Brent Smith communique beaucoup avec son public, très heureux d’assister à un des rares concerts du groupe donné en France. L’ambiance est très enegique et les fans se plient volontiers aux invitations du frontman electrisant la foule qui saute et s’agite dans tous les sens. Il ne manque pas de descendre dans la fosse, pour chanter au plus près de ses fans. Shinedown jouera trois morceaux de son troisième album de 2008 The Sound Of Madness. L’atmosphère se calme avec le morceau « Second Chance » pour repartir de plus belle avec « Cut The Cord » du dernier opus et le quatuor finit .sur Sound of Madness qui enflamme à nouveau la foule.
SETLIST
1. Asking For It ( Album Threat to Survival 2015)
2. Diamond Eyes (Boom-Lay Boom-Lay Boom) (Album The Sound Of Madness 2008)
3. Enemies ( Album Amaryllis 2012 )
4. Second Chance (Album The Sound Of Madness 2008)
5. Cut the Cord ( Album Threat to Survival 2015)
6. Sound of Madness (Album The Sound Of Madness 2008)
***********************************
La pluie a décidé de venir jouer les troubles fëtes et heureusement les averses sont de courtes durée.
Juste à coté de la scène 3, la Mainstage 1 prend du service avec le premier groupe de l’après midi et qui n’est autre que le groupe des finlandais d’APOCALYPTICA qui joueront trois titres de leur dernier album Shadowmaker sorti en septembre 2015 et bien sûr leurs fameuses reprises de Sepultura, Metallica et Edvard Grieg, qui les a propulsé sur la scène Metal symphonique. Les riffs des violoncelles retentissent sur des airs entrainants et dynamiques et lorsque le chanteur Franky Perez entre en scène sur le quatrième morceau du set « House Of chains », le public en liesse l’accueille chaleureusement, sous les cris et les applaudissements.
SETLIST
1. Reign of Fear ( Album Shadowmaker 2015)
2. Refuse/Resist (Sepultura cover)
3. I’m Not Jesus ( Album Worlds Collide 2007)
4. House of Chains ( Album Shadowmaker 2015)
5. Shadowmaker ( Album Shadowmaker 2015)
6.Inquisition Symphony (Sepultura cover)
7. Seek & Destroy (Metallica cover)
8. Hall of the Mountain King (Edvard Grieg cover)
**********************
A 15h15, le groupe de Rock britannique, ARCANE ROOTS, originaire de Londres et formé en 2006, déboulent sur le scène 3. Le trio anglais jouera 3 morceaux de son EP « Heaven & Earth » sorti en 2015 et 4 titres de son album de 2013 « Blood and Chemistry ». Andrew Groves pousse la chansonnette de sa voix aigûe et les morceaux s’enchainent ardemment avec de bons riffs et une batterie percutante. Le public est bien au rendez vous, alors que dans le même temps, sur la Scène 2 Mass hystéria déchaine la foule qui slam à tout va et forme des circles pits dans une ambiance surchauffée.
SETLIST
1. Over & Over (Single)
2. Sacred Shapes (Album Blood and Chemistry 2013)
3. Leaving ( EP Heaven and Earth 2015 )
4. Resolve (Album Blood and Chemistry 2013)
5. Energy Is Never Lost, Just Redirected (Album Blood and Chemistry 2013)
6. Belief (Album Blood and Chemistry 2013)
7. Slow Dance ( EP Heaven and Earth 2015 )
8. If Nothing Breaks, Nothing Moves ( EP Heaven and Earth 2015 )
*********************************
Retour sur la Mainstage où la foule est venue en masse pour le groupe anglais de Hard/Heavy Metal SAXON. Un pilier de la scène musicale oeuvrant depuis le milieu des années 1970 et qui est toujours au top de sa forme. Son dernier album « Battering Ram » est sorti en juillet 2015 et c’est avec le titre éponyme de ce 21ème opus que Biff Byford ouvre son show. Saxon va offfrir à ses fans un éventail des classiques de son vaste répertoire dont 3 chansons de son troisième album studio « Strong Arm of the Law » sorti en 1980. Le charismatique Biff Byfford est en parfaite communion avec ses fans et va même jusqu’à croquer la guitare de Paul Quinn et dévorer la Setlist sous les acclamations du public en effervescence. Le son est excellent et Paul Quinn nous livre à la perfection ses solos de guitare. Après « Wheels of Steel » issu de son second album de 1979, Saxon va cloturer se set endiablé par l’incontournable « Princess Of The Nignt » qui finira de déchainer les passionnés.
1.Battering Ram (Album Battering Ram 2015)
2. Motorcycle Man (Album Wheels of Steel 1979)
3. Sacrifice ( Album Sacrifice 2012)
4. Power and the Glory (Album Power & the Glory 1983)
5. Battalions of Steel (Album Into the Labyrinth 2009)
6. 20,000 Ft (Album Strong Arm of the Law 1980)
7. Dogs of War (Album Dogs of War 1985)
8. Heavy Metal Thunder (Album Strong Arm of the Law 1980)
9. Strong Arm of the Law (Album Strong Arm of the Law 1980)
10. Crusader (Album Crusader 1984)
11. Wheels of Steel (Album Wheels of Steel 1979)
12. Princess of the Night (Album Denim and Leather 1981)
******************************
A 17h00, le groupe de Rock anglais, THE STRUTS, fondé en 2009 s’empare de la scène 3 mené le palpitant chanteur Luke Spiller, au look très original et plutôt tape à l’oeil . Le set est composé de titres issus de leur premier album, Everybody Wants sorti en 2014. Le quatuor s’en sort plutôt bien malgré un son qui laisse à désirer. Le frontman survolté danse et communique beaucoup avec son public, en l’invitant à chanter, à s’accroupir et à sauter. Luke Spiller n’oublie pas de mentionner leur prestation lors du concert des Rolling Stones le 13 juin 2014 au Stade de France, dans notre beau pays qu’il aime particulièrement.
Le ciel est un peu gris mais l’ambiance est au beau fixe .
18h00, la Mainstage 1 annonce BABY METAL et la fosse est noire de monde. Le public attend de pied ferme cette formation de Metal J-Pop plutôt inhabituelle, composée de 3 idoles et ados japonaises, formée en 2011. Mais, les musiciens ont à peine le temps de s’avancer sur scène que l’electricité saute. Il faudra plus d’une demi heure pour que tout rentre dans l’ordre et pour meubler les longues minutes d’attente, le public aura droit à la projection de quelques festivaliers pris sur le fait avec des gros plans sur Pikachu, des Boobs en veux tu en voilà, des powers rangers et des look farfelus………. Lorsque le set commence enfin, on constate certains problèmes techniques en ce qui concerne la sonorisation, mais les trois jeunes chanteuses assureront leur prestation malgré tout et avec 5 morceaux de moins, puisque dans la demi heure restante seule six titres pourront être joués.
SETLIST
1.Babymetal Death
2. Gimme Chocolate!!
3. Catch Me If You Can (with Kami Band intro)
4. Megitsune
5. KARATE
6. Road of Resistance
*****************************
Retour vers la stage 2 où trônent deux énormes têtes de dragons de chaque coté de la batterie, avec en décor de fond la pochette du dernier album des suédois « Jomsviking » (sorti en mars 2016), pour accueillir l’illustre AMON AMARTH. Les premières notes du set résonnent avec le titre « The pursuit of Vikings » sur lequel retentit la voix de stentor de Johan Hegg. La setlist est composée de nombreuses chansons piochées parmi 7 de leurs albums studio dont « Death in Fire » pour le plus ancien et deux titres de leur tout dernier opus Jomsviking. Le Death Metal Amon Amarthien se répand dans toute l’assemblée, le poing levé, rythmant les paroles du frontman . Tel un héros Viking, Johan Hegg, parade sur scène et va jusqu’à se percher sur l’un des deux dragons. Le show est parfaitement orchestré et les effets pyrotechniques ne sont pas en reste pour le plus grand plaisir du public exalté. Le set s’achève sur deux morceaux de l’album « Twilight of the Thunder God », dont le titre éponyme qui cloturera cette prestation magistrale.
SETLIST
1.The Pursuit of Vikings (Album Fate of Norns 2004)
2. As Loke Falls (Album Deceiver of the Gods 2013 )
3. First Kill (Album Jomsviking 2016)
4. Runes to My Memory (Album With Oden on Our Side 2006)
5. Destroyer of the Universe (Album Surtur Rising 2011)
6. Death in Fire (Album Versus the World 2002)
7. Deceiver of the Gods (Album Deceiver of the Gods 2013 )
8. War of the Gods (Album Surtur Rising 2011)
9. Raise Your Horns (Album Jomsviking 2016)
10. Guardians of Asgaard (Album Twilight of the Thunder God 2008)
11. Twilight of the Thunder God (Album Twilight of the Thunder God 2008)
*********************
Dans cette ambiance musicale survitaminée, certains trouvent le temps de faire une petite halte chez le barbier du coin.
20hoo, alors que sur la petite scène 3 s’achève le concert du groupe écossais de Rock Alternatif, Twin Atlantic, le public s’avance devant la Mainstage, prêt à écouter et à découvrir pour certains, le trio de Post Hardcore au penchant Rock Alternatif , écossais , lui aussi, BIFFY CLYRO ( fondé en 1995) qui doit sortir son nouvel album « Ellipsis » le 8 juillet 2016. Torse nu, le frontman Simon Neil, débute son set avec le single « Wolves of Winter ». Les écossais vont jouer principalement, des titres extrait des deux albums « Opposites » et « Only Revolutions », et deux morceaux de « Puzzle »sans oublier le second single « Animal Style » d’Ellipsis. La voix de Simon Neil, s’accompagne des choeurs des frangins James et Ben Johnston, sur fond de guitares rapides. Les amateurs du genre apprécient et participent au invitations de Simon à sauter et chanter, tout au long du set.
SETLIST
1.Wolves of Winter ( Album Ellipsis )
2. Living Is a Problem Because Everything Dies (Album Puzzle 2005 )
3. Biblical (Album Opposites 2013)
4. Animal Style (Album Ellipsis)
5. Born on a Horse (Album Only Revolutions 2009)
6. That Golden Rule (Album Only Revolutions 2009)
8. Bubbles (Album Only Revolutions 2009)
9.Black Chandelier (Album Opposites 2013)
10. 9/15ths (Album Puzzle 2005 )
11. The Captain (Album Only Revolutions 2009)
12. Sounds Like Balloons (Album Opposites 2013)
13. Many of Horror (Album Only Revolutions 2009)
14. Mountains (Album Only Revolutions 2009)
15 Stingin’ Belle (Album Opposites 2013)
*******************
A 21h00, le groupe de Rock américain, JANE’S ADDICTION, fondé en 1985 à Los Angeles, sera le dernier de la scène 2. La setlist est essentiellement composée de morceaux du deuxième album « Ritual de lo habitual » qui a porté le groupe à son apogée en 1990. La carrière de Jane’s Addiction est alors ponctuée de séparations et de reformations puis finalement les américains refont surface en 2008. C’est avec le morceau « stop » que Perry Farrell donne le top départ, vêtu d’un costume de Dandy et d’un canotier en guise de couvre chef. Des danseuses lègèrement vêtue viennent ajouter un petite note d’érotisme dans ce rock show perturbé dès le départ par des petits problèmes techniques et un son qui laisse à désirer si bien que le premier titre sera écourté. Dave Navarro en virtuose de la guitare offre à son public une très belle prestation mais celà ne suffira pas à faire bouger le public qui peu à peu se disperse en direction de la Mainstage 1 qui doit accueillir la tête d’affiche de la soirée avec le groupe Korn.
SETLIST
1.Stop! (Album Ritual de lo habitual 1990)
2. Ain’t No Right (Album Ritual de lo habitual 1990)
3. Mountain Song (Album Nothing’s Shocking 1988)
4. Just Because (Album Strays 2003)
5. Three Days (Album Ritual de lo habitual 1990)
6. Been Caught Stealing (Album Ritual de lo habitual 1990)
7. Ocean Size (Album Nothing’s Shocking 1988)
8. Whores (Jane’s Addiction (Live) 1987)
*************************
Nous voilà arrivés au terme de cette deuxième journée avec à 22h00, le groupe américain, KORN, qui s’empare de la scène 1 avec un set composé de titres issus de la plupart de leurs albums .
1. Right Now (Album Take a Look in the Mirror 2003)
2. Here to Stay (Album Untouchables 2002)
3. Somebody Someone ( Album Issues 1999)
4. Falling Away From Me ( Album Issues 1999)
5. Coming Undone ( Album See You on the Other Side2005 )
6. Shoots and Ladders (with snippet of Metallica’s « One » at the end ) ( Album Korn 1994)
7. Hater ( Album The Paradigm Shift 2013)
8. Drum Solo
9. Blind ( Album Korn 1994)
10. Twist (Album Life Is Peachy 1996)
11.Did My Time ( Album Take a Look in the Mirror 2003))
12. Y’All Want a Single ( Album Take a Look in the Mirror 2003))
13. Another Brick in the Wall (Pink Floyd The Wall 1995 cover) (with « Goodbye Cruel World » outro)
Encore:
14. 4 U ( Album Issues 1999)
15. Faget ( Album Korn 1994)
16. Got the Life ( Album Follow the Leader 1998)
17. Freak on a Leash ( Album Follow the Leader 1998)
********************************
Une deuxième journée bien remplie, et les quelques averses tombées durant la journée n’ont pas réussies à étioler la bonne humeur des festivaliers. Rendez-vous est donné pour demain dimanche.
*********************************
voir le live report du 1er jour