DOWNLOAD 2016 LIVE REPORT JOUR 1

DOWNLOAD 2016 LIVE REPORT JOUR 1

LIVE REPORT DOWNLOAD 2016 JOUR 1 VENDREDI 10 JUIN

DOWNLOAD 2016

LIVE REPORT
DU VENDREDI 10 JUIN 2016

Capture d’écran 2016-05-20 à 15.59.17

1er Download français

Grande première française pour ce Download, qui existe déjà depuis plus de 12 ans en Angleterre, au Donnington Park à Londres. (https://downloadfestival.co.uk/). Cette année le Festival s’est exporté à Paris, à l’hyppodrome de Longchamps, et le 1er Download de la capitale a ouvert ses portes, ce vendredi après midi, du 10 juin 2016 .

Lorsque nous arrivons sur le lieu, de longues files d’attentes se profilent à chaque entrée. le public est bien au rendez vous pour ce premier jour qui s’annonce déjà bien chargé. L’hyppodrome de Longchamps s’est transformé en véritable festival Rock et Metal, paré de deux scènes grandioses, situées à chaque extrémité de l’enceinte et d’une 3ème scène plus petite et sous chapiteau située près de la mainstage 1.  Des stands sont installés de chaque coté de l’hyppodrôme et les festivaliers trouveront surement leur bonheur aussi bien dans le merchandising que dans l’alimentaire.

 Malgré quelques détails à revoir concernant la distribution des bracelets à l’entrée, tout semble parfaitement orchestré, et l’accueil est très chaleureux de la part de l’organisation qui s’en sort quand même haut la main pour cette première édition.

coAMBIANCE 1

Nous n’avons pas eu la chance d’être présentes pour l’ouverture de la Mainstage 1 avec « We Came As Romans » et j’ai quand même pu arriver juste à temps sur la fin du 3ème titre du groupe de Hard Rock, « THE WILD LIES » (https://www.facebook.com/WildLiesBand/) formé en 2013 et originaire de Londres, qui ouvrait la scène 3 avec une énergie particulièrement apprécié du public, qui commençait à s’amasser sous la tente.

coThe wild lies_

A 16h30, la Mainstage 1 accueille le groupe français GOJIRA, originaire de Bayonne mais parti vivre à New York,  et présent depuis 1996 sur la scène Metal et dont la réputation s’est exportée bien au delà des frontières. Depuis 2012 et « L’Enfant Sauvage », Gojira n’avait pas sorti d’album et les fans pourront apprécier bientôt leur tant atttendu nouvel opus « Magma » (sortie le 17 juin). Leur prestation fait sensation et leur set percutant est très acclamé par la foule venue s’amasser en grand nombre.

coGOJIRA 3

coGOJIRA 5

coGOJIRA 4

coGOJIRA 6

SETLIST

1.Toxic Garbage Island
2. L’Enfant Sauvage
3. The Heaviest Matter of the Universe
4. Silvera ( album Magma )
5. Stranded (album Magma )
6. Flying Whales (With full intro)
7. Wisdom Comes
8. Backbone (Preceed by « Happy Birthday »… more )
9.Terra Inc.
10. Explosia (With « Remembrance » Outro)
Encore:
11.Vacuity

*****************************

co-AMBIANCE 8

En accord parfait !

******************************

Une bonne initiative de la part des organisateurs, est d’avoir laissé un chemin d’accès fermé au public, qui nous permet d’aller d’un bout à l’autre de l’hyppodrome sans encombres pour passer de la scène 1 à la scène 2.

Cette dernière d’ailleurs s’anime à présent avec le groupe suédois fondé en 2001 à Göteborg, AVATAR.

Le quintet est costumé et le chanteur, Johannes Michael Gustaf Eckerström est également maquillé d’une façon clownesque et dans un style RockStar à la Kiss, Alice Cooper ou encore Marylin Manson. Avatar nous livre un Metal mélodique au mélange Death, Heavy et Hard Rock avec une prestation scènique très originale avec mélodies, Riffs ultra heavy, growl,  chant clair. Le show est particulièrement apprécié du public qui se prend au jeu de ces suédois atypiques. Leur dernier album « Feathers & Flesh » est sorti en mai 2016.

coAVATAR 8

coAVATAR 3

coAVATAR 9

coAVATAR 6

coAVATAR 2

coAVATAR 7

Traversée du site pour rejoindre à l’opposé, la Mainstage 1 et petit passage par la cidrerie.

coAMBIANCE 3

coAmbiance 9

co-AMBIANCE 5

18h30. La foule est de plus en plus compacte pour accueillir le très attendu groupe DEFTONES, formé en 1988 à Sacramento en Californie et mené par le chanteur Chino Moreno. Le 8ème album du groupe, « Gore » est sorti en avril 2016 et la pochette de ce nouvel opus sert de décor de fond de scène. Les californiens ne joueront que deux titres de Gore et leur Setlist sera composée de classiques de leur répertoire . Au cours du set, Chino Moreno viendra prendre son bain de foule et voyant le nombre de fans au premier rang arborer un ti-shirt à l’effigie de Maiden, n’oubliera pas de clamer son admiration pour ce groupe culte.

coDEFTONES 4

coDEFTONES 2

coDEFTONES 5

coDEFTONES 3

CODEFTONES

coDEFTONES 0

SETLIST

1. Rocket Skates (Album Diamond Eyes 2009)
2. My Own Summer (Shove It) (Album Around the Fur 1997 )
3. Be Quiet and Drive (Far Away) (Album Around the Fur 1997 )
4. Swerve City (album « Koi No Yokan » 2012)
5. Rosemary (album « Koi No Yokan »2012)
6. Diamond Eyes  (album « Koi No Yokan »2012)
7. You’ve Seen the Butcher ( Album Diamond Eyes 2009)
8. Prayers/Triangles  ( album Gore 2016 )
9. Digital Bath ( Album White Pony 2000 )
10. Knife Party (Album White Pony  2000)
11. Change (In the House of Flies) (Album White Pony 2000 )
12. Rubicon ( album Gore 2016 )
Encore:
13. Engine No. 9 (Album Adrenaline 1994 )

**********************************

Retour vers la scène 2 qui annonce à 19h30, l’arrivée des pionniers New Yorkais de Speed/Thrash Metal, ANTHRAX, fondé en 1981. Leur dernier album, For All Kings, est sorti en février 2016 et ils  joueront deux titres de ce 11ème opus avec « You Gotta Believe » en ouverture de Set. Une entrée en matière percutante qui réjouira tous les fans. Puis  » Caught in a Mosh » nous renvoie en 1987,  un classique des débuts du groupe bien speed et bien Heavy. Joey Belladonna capte son public par un jeu de scène amusant, et micro en main il arpente la scène alors que Riffs acérés et batterie efficace ne laisse pas de répit au public qui s’agite dans tous les sens et chante en choeur certains titres comme le reprise de Trust « Antisocial » qui surexcite la fosse.

coANTHRAX 1

coANTHRAX

CoANTHRAXscott

coANTHRAX 0

SETLIST

1. You Gotta Believe (Album For All Kings 2016)
2. Caught in a Mosh (Album Among the Living  1987)
3. Got the Time (Joe Jackson cover) (Album Look Sharp! 1979)
4. Fight ‘Em ‘Til You Can’t (Worship Music 2008)
5. Evil Twin (Album For All Kings 2015)
6. Antisocial (Trust cover) (Album Répression  1980 )
7. Breathing Lightning (Album For All Kings 2016)
8. Indians (Album Among the Living  1987)

coAMBIANCE

Je me dirrige au pas de course vers la scène 3, située à coté de la mainstage 1 et où le groupe Rock, BLACKRAIN , formé en 2006 et originaire d’Annecy, a débuté sa prestation à 19h30, en même temps qu’Anthrax. Les français ont sorti leur nouvel album « Released » en mars dernier et envoient un style Glam Rock énergique aux refrains accrocheurs aux influences des années 80.

coAnthrax 0

coBLACKRAIN 0

20h30, la foule s’est amassée vers la Mainstage 1, impatiente d’assister à la seule prestation française pour 2016, du groupe mythique de Heavy Metal,  IRON MAIDEN qui a sorti son seizième album studio, « The Book Of Souls » en 2015. Le public est en extase quand Bruce Dickinson entre en scène avec sa bande. Les Anglais vont nous offrir un coktail explosif de 15 titres dont 6 morceaux du dernier album et quelques uns de leurs classiques du genre. Le Set démarre sur « If Eternity Should Fail » et Bruce semble plus en forme que jamais. Les morceaux s’enchainent à la perfection et Maiden prouve son indiscutable talent et Nicko McBrain se distingue, comme à son habitude, à la batterie. Eddie, la Mascotte du groupe s’élance sur scène, sur le titre éponyme de The Book of Souls, et poursuit Dickinson jusqu’à ce que ce dernier lui arrache le coeur sous les cris et les acclamations enthousiastes du public en osmose totale avec ce show maidonien. Les fans reprennent en Choeur des chansons cultes du groupe comme « Children of the Damned » ou  Fear of the Dark . Lors du rappel, Bruce dédie le morceau Blood Brothers aux victimes du Bataclan à qui il rend hommage en agitant un drapeau Bleu Blanc Rouge, tout en remerciant le public d’être toujours présent malgré ces évènements qui resteront à jamais gravés dans nos mémoires.

SETLIST
1. If Eternity Should Fail (Album The Book of Souls 2015)
2. Speed of Light (Album The Book of Souls 2015)
3. Children of the Damned (AlbumThe Number of the Beast 1981)
4. Tears of a Clown (Dedicated to Robin Williams) (Album The Book of Souls 2015)
5. The Red and the Black (Album The Book of Souls 2015)
6. The Trooper (Album Piece of Mind 1983)
7. Powerslave (Album Powerslave 1984)
8. Death or Glory (Album The Book of Souls 2015)
9. The Book of Souls (Eddie on stage)(Album The Book of Souls 2015)
10. Hallowed Be Thy Name (Album The Number of the Beast 1982)
11. Fear of the Dark (Album Fear of the Dark 1992)
12. Iron Maiden (Album Iron Maiden 1977)
Encore:
13.The Number of the Beast (Album The Number of the Beast 1982)
14. Blood Brothers (Dedicated to the victims of Bataclan) (Album Brave New World 2000)
15. Wasted Years ( Album Somewhere in Time 1986)

*****************************

coAmbiance 8-

Une vague de festivaliers afflue vers la scène 2 où GHOST cloturera cette première journée. Le chanteur entre en scène dans un costume noir, sans arborer sa mitre et ses vêtements de cérémonie. Les Nameless Goules se mettent en place et le show démarre avec « From the Pinnacle to the Pit » issu du dernier album Meliora. Papa Emeritus avoue être malade et s’excuse bien qu’il assure très bien sa partie vocale malgré un certain enrouement. Les festivaliers acclament les suédois et reprennent le désormais classique Cirice tout comme Mamy Dust entre autres. Tout est parfaitement orchestré et les jeux de lumières accentuent l’atmosphère mystique du show. Une belle prestation qui s’achève sous les applaudissements d’un public conquis.

ghost 2

coGHOST 0

coghost 3

coghost 5

coghost 4

coGHOST 6

coGHOST 8

SETLIST

1. From the Pinnacle to the Pit (Album Meliora 2015)
2. Ritual (Album Opus Eponymous 2010)
3. Prime Mover (Album Opus Eponymous 2010)
4. Cirice (Album Meliora 2015)
5. Year Zero (Album Infestissumam 2013)
6. Absolution (Album Meliora 2015)
7. Mummy Dust (Album Meliora 2015)
8. Monstrance Clock (Album Infestissumam 2013)

*******************************

23h30. Cette première journée, bien remplie, s’achève très positivement et rendez vous est fixé pour demain dès 14 heures.

https://rockmetalmag.fr/download-2016-live-report-jour-2/

https://rockmetalmag.fr/download-2016-live-report-jour-3/