DISCONNECTED : Album We are Disconnected

DISCONNECTED : Album We are Disconnected

CHRONIQUE : DISCONNECTED : Album We are Disconnected
Tout le talent instrumental des musiciens conjugué au chant extraordinaire d’Ivan donne une phénoménale synergie à We Are Disconnected. Parfaitement connectés entre eux, ils ont donné naissance à un magnifique album aux riffs et solos somptueux, à la batterie grandiose et à la basse au groove énorme.

CHRONIQUE

DISCONNECTED
Album : We are Disconnected
Date de sortie : 1er avril 2022

DISCONNECTED album

Tracklist :
1. Life Will Always Find Its Way
2. King of the World
3. Your Way to Kill
4. The Only Truth
5. I Fall Again
6. That’s How I’ll Face the End
7. Primal Rage
8. A World of Futile Pains

DISCONNECTED

Membres du groupe

Adrian Martinot : Composer/Guitar
Ivan Pavlakovic : Singer/Songwriter
Romain Laure : Bass
Florian Merindol : Guitar
Jelly Cardarelli : Drums

________________________________________________

Groupe français originaire de l’aube (10), Disconnected, n’a pas perdu son temps depuis sa formation en 2012. Né de l’imagination du guitariste Adrian Martinot, le groupe a vraiment marqué avec succès son empreinte au coeur de la scène Metal en 2018.  En effet, avec son premier album White Colossus, Disconnected a surgi avec fracas et à grands coups de sonorités Metal résolument modernes.

Fort d’une tournée aux cotés de Tremonti et groupe d’ouverture de Judas Priest en juillet 2019 au Zenith de Paris, Disconnected a assis sa réputation et nos 5 lascars en sont ressortis plus forts et plus soudés que jamais. Le deuxième album aurait du sortir en 2020 mais la pandémie s’est répandue inexorablement dans le monde. Cet arrêt des concerts a malheureusement coupé court l’élan incroyable du quintet.

Préférant alors repousser la sortie du nouvel opus le groupe nous a quand même mis l’eau à la bouche avec l’extraordinaire chanson « Unstoppable ». Un titre explosif dont le succès a laissé imaginer une suite des plus prometteuse.

Durant cette période de privations, Disconnected n’a pas baissé les bras pour autant et en a profité pour sortir, en mai 2021, son EP The Downtime.  Un très beau trait d’union entre White Colossus et We Are Disconnected. Le groupe a ainsi pu rester connecté avec sa fanbase avant la reprise tant attendue des concerts. Cet EP lui aura permis d’affirmer un savoir faire déjà éclatant tout en faisant vibrer avec la même passion son univers sombre, mélancolique à la structure sonore unique.

Et finalement, le très attendu « We Are Disconnected » est sorti le 1er avril 2022.

Un superbe album très coloré aussi bien dans son style musical que sur sa pochette post apocalyptique. Et tout ce que l’on peut dire c’est que cela valait le coup d’attendre. Disconnected nous offre 8 morceaux de choix, particulièrement délectables et peaufinés dans les moindres détails. Un régal auditif qui nous embarque dans un voyage à la fois mélodique et profondément émotionnel où se dessine toute la passion et la fusion des 5 musiciens.

Le premier titre de l’album Life Will Always Find Its Way avait été dévoilé en novembre 2021 accompagné d’un clip  percutant réalisé par Laurent Hart. Un puissant cri contre la décadence et toutes les dérives du monde actuel particulièrement mis en avant avec une énergie incroyable.

Cette première salve prouve une fois de plus que l’inarrêtable Disconnected place la barre encore plus haut avec We Are Disconnected.

Et cela se confirme d’un bout à l’autre de l’album. Le second titre, King of the World, également dévoilé dans un clip, est comme son prédécesseur d’une formidable efficacité. Ces deux premiers morceaux mettent en avant l’empreinte Metal Moderne qui existait déjà dans White Colossus et font une très bonne cohésion entre les deux albums. L’ensemble instrumental et vocal est mené d’une main de maître et libère toute la richesse des compositions du groupe.

Après ces deux uppercuts retentissants, la suite des chansons montre l’évolution du groupe dans une sonorité plus mélodique et plus rock tout en conservant sa base Metal.  L’entraînante, Your Way To Kill, est une ballade d’une beauté renversante suivie d’un très éthéré, The Only Truth contrasté de chant clair et de voix saturée. Matraqué par une batterie hyper efficace et un duo de guitares enflammées à l’unisson, il est auréolé d’un solo flamboyant.

Cette superposition de voix mélodique et de growl ardent se poursuit dans le percutant  I Fall Again à l’intro très orientale et à la batterie explosive. Quelle fougue instrumentale et quelle puissance vocale poussée à son paroxysme dans That’s How I’ll Face the End. La mélodie hyper accrocheuse et Tremontesque s’étoffe peu à peu de lignes enragées qui décuplent la frénésie de cette chanson.

Un contraste saisissant et des plus convainquant dont la fureur se poursuit dans le fulgurant Primal Rage. Le titre parle de lui même et Disconnected évacue toute sa rage dans ce morceau dantesque et bouleversant. L’album s’achève sur A World of Futile Pains, qui s’ouvre sur une magnifique intro psychédélique.

Ce dernier titre ajoute une bonne touche progressive à l’album qui le sublime de façon éclatante.

L’ indéniable talent de composition d’Adrian transparaît ostensiblement dans chaque morceau et ses influences Alter Bridge, Tremonti, Avenged Sevenfold parmi bien d’autres ressortent immanquablement.

Moins technique, plus accessible et plus cohérent que White Colossus, cet album est ciselé de riffs et solos somptueux, d’une batterie grandiose et d’une basse au groove énorme. Chacune des chansons est d’une efficacité redoutable avec un coté mélodique particulièrement attractif, une sensibilité à fleur de peau et un accent rageur et exalté bien prononcé.

Tout le talent instrumental des musiciens conjugué au chant extraordinaire d’Ivan donne une phénoménale synergie à We Are Disconnected. Ces cinq musiciens, parfaitement connectés entre eux ont donné naissance à un magnifique album, même si Jelly nous a avoué qu’il a été fait dans la douleur. Un grand bravo donc à Jelly et Symhéris pour leur travail au mixage et au mastering.

Ce groupe est grandiose. On ne s’en lasse pas !!! Un bel avenir s’ouvre devant eux.

Christiane.T

https://www.facebook.com/wearedisconnected.band