Chronique : “Over the Rainbow” de KORYPHEUS

Chronique : “Over the Rainbow” de KORYPHEUS

Chronique : “Over the Rainbow” de KORYPHEUS
“Over the Rainbow” est un voyage initiatique étonnant dans les sphères Korypheusiennes variées et attractives aux sonorités accrocheuses et intenses.

CHRONIQUE
“Over the Rainbow” de KORYPHEUS
Date de sortie : vendredi 20 novembre 2020
via le label M&O Music (Season of Mist & Believe Distribution)

1 Goliath
2 Artemis
3 Over The Rainbow
4 Came Saw Lost
5 Wonder
6 Abracadabra
7 Dyatlov Path
8 Anywhere But Here
9 Only Lies

Line up

Andy Gushin on lead vocals
Jullian Torse on extreme vocals
Gennadi Sarukhanyan on lead guitar
Ruslan Drozd on bass
Dmitriy Kim on drums (ex-Jinjer)

https://korypheus.bandcamp.com/

*********

Ils sont 5, ils sont ukrainiens et en 2016 ils ont fondé KORYPHEUS. Leur base Metal intègre de nombreux éléments issus de l’alternatif, du progressif, du post-rock.

Avec pour influences des pointures telles que Gojira, Black Sabbath, Mastodon, la musique de KORYPHEUS fourmillent de sonorités accrocheuses et intenses.

Over the Rainbow succède au premier EP Blessed paru en 2018 . Pour ce premier album studio, le quintet a mis les bouchées double et la production est impeccable.  Rien n’est laissé au hasard et dès le premier titre Goliath les pièces se mettent en place pour bâtir les solides fondations de ces 9 chansons.

Le chant très mélodique d’Andy Gushin s’imbrique avec justesse à la rudesse du chant extrême de Julian Torse. La section rythmique est incroyable avec Ruslan Drozd à la basse et Dmitry Kim (ex jinjer) qui matraque sa batterie comme il se doit. Quant à la guitare de Ruslan Drozd elle est d’une efficacité sans pareille. La technique instrumentale et vocale est sans faille et les envolées psychédéliques allègent quelque peu la structure.

Et Artémis confortent cet ensemble avec toujours la même énergie et une puissance décuplée à la batterie. La cadence infernale se poursuit dans chaque morceau d’Over the Rainbow . La chanson titre surprend par son mélange stylistique et les contrastes sont saisissants. Alors que Came Saw Lost démarre sur une touche grungy nirvanesque le tempo, revu et corrigé, se transforme en exaltation korypheusienne assez dantesque.

Et surgit alors une onde orientale en ouverture de Wonder avec un mélange de prog où une Diva vient poser sa voix en fond sonore. Mais où vont ils chercher tout ça ? Et KORYPHEUS n’ a pas fini de surprendre car le quintet a glissé dans sa Tracklist le fameux Abracadabra de Steve Miller Band, repensé et arrangé à la sauce Metal. Le mélange Scream et voix claire est spectaculaire.

Après une intro à la Hunu rock, Dyatlov Path repart sur des accords progs complexes et un double chant avant de laisser sa place au mélodique Anywhere But Here saupoudré de touches électros et de growl. Et c’est sur un rythme multicolore que KORYPHEUS referme cet album avec le sublime Only Lies . A la fois lourd et sabbathien, son tempo entêtant vous enveloppe de ses riffs brefs et fougueux et de son solo de guitare éclatant.

Over the Rainbow est, comme le montre sa pochette, un voyage initiatique étonnant dans les sphères Korypheusiennes variées et attractives.

Prenez votre ticket et partez à l’aventure !

Christiane. T

https://korypheus.bandcamp.com/

KORYPHEUS : Vidéo du single Dyatlov Pass

Facebook : https://www.facebook.com/Korypheusband