CHRONIQUE : Album Vol 2 de WELCOME-X

CHRONIQUE : Album Vol 2 de WELCOME-X

Découvrez notre CHRONIQUE de l’album Vol 2 de WELCOME-X
“Un Melting Pot sublime de musiques basées avant tout sur les riffs. Partez les yeux fermés à la découverte de cette Galaxie Welcome X, elle en vaut vraiment le détour. ..

CHRONIQUE :
Album Vol 2 de WELCOME-X
Date de sortie : 25 juin 2021 via Le Triton Label

Welcome X album

TRACKLIST

1.Thylacine Blues
2.Bullseye
3.Everesting Light Prelude
4.Scent of Sakura
5.Everesting Light Part II
6.Ombromanie
7.Inevitable Collapse
8.32GE

Welcome X

 line up

Sam Kün : Vocals
Philippe Bussonnet : Bass
Thomas Coeuriot : Guitar
Jo Champ : Guitar
Julien Charlet : Drums

BANDCAMP

https://www.facebook.com/WelcomeXOfficial/

________________________________________________

 Vol 2 de WELCOME-X

Depuis la sortie de Vol 2 , le 25 juin, 2021, les adeptes du style inclassable de Welcome X ont du se régaler avec ce joyau ciselé dans ses moindres recoins. Alors, pour tous ceux qui n’ont pas encore eu le plaisir de le découvrir ou qui ne connaissent pas encore le groupe, il n’est jamais trop tard pour bien faire !

Welcome-X est le projet formé par Phil Bussonnet (ex bassiste de Magma 1996-2020) et Sam Kün (ex Flesh & Dust). Ils sont accompagnés de Thomas Coeuriot (guitare), Joseph Champagnon (guitare) et Julien Charlet (batterie) qui remplace Yoann Serra.
En 2019, un premier album éponyme a vu le jour, très riche et gravant à jamais l’identité hors du commun des 5 artistes . Une empreinte sonore variée et unique, aux inspirations incroyables, qui se perpétue dans ce Volume 2. Construits dans la même veine ces deux albums forment un entité puissante et des plus addictive.

Les compositions denses et longues semblent inépuisables et propulsent l’auditeur dans un voyage sensoriel incroyable. L’univers de Welcome-X est très immersif.  Il est construit, avec subtilité, autour d’une multitude d’influences, à la fois rock, hard rock, prog, metal, psychédélique, jazz fusion, qui le rendent totalement atypique.

Et comme le dit très bien Philippe Bussonnet :

  “C’est très instinctif. En réalité, ce sont toutes les musiques que j’ai écouté depuis ma plus tendre enfance qui ressortent d’une certaine manière. Ce sont toutes les influences que j’ai pu avoir et tout ce que j’ai envie d’entendre”

Ce brassage des styles laisse donc transparaître d’ingénieuses touches d’ inspirations d’artistes incontournables des années 7o (Black Sabbath, AC/DC, Soft Machine, Camel…).  A cet ensemble s’intègre la touche des années 90 avec Meshuggah, Tool, RATM, Soundgarden et surement quelques influences des années 2000 comme The Ocean ou Year of No Light …

Un Melting Pot sublime de musiques basées avant tout sur les riffs.

Bienvenus donc dans cet univers X, aux ingrédients magiques que le groupe distille avec harmonie dans son Alambic musical. Et l’effervescence de cette formidable fusion se propage au plus profond de chacune des compositions. L’imagination fertile de Philippe Bussonnet s’épanouit spontanément sur des paysages ondoyants. Le flux musical s’y écoule comme une rivière avec son tumulte brutal, ses changements de rythmes, son flot plus calme et ses sursauts chaotiques.

Construit en trois parties, Vol2 s’ouvre avec Thylacine Blues et son intro instrumentale sobre, écrasante mais qui monte en puissance au fil des notes, comme une tourmente qui grossit et qui interpelle instantanément. Le chant clair et hypnotique alterne avec une voix gutturale rageuse. Le rythme s’emporte dans un détour expérimental / jazz fusion très Soft Machine et d’où surgit une voix écorchée dont le déchirement évoque tout le poids des paroles.

Le second morceau, Bullseye démarre tout en douceur dans un chuchotement ensorceleur avant son éruption rythmique à la cadence métronomique. La basse ultra lourde et son riff conducteur s’étire tout au long de Bullseye où le chant éraillé submerge l’atmosphère sombre dans une puissante morsure émotionnelle.

La partie centrale de l’album ouvre son chapitre instrumental envoûtant avec ses instants planants, sa bouffée acoustique. son phrasé. Constituée de 3 sections, cette respiration musicale démarre sur un prélude qui prend tout son temps avec quelques notes furtives à la Yes. Un bref espace temps méditatif avant de se laisser happer par Scent Of Sakura et ses quleques paroles incantatoires qui s’échappent comme une effluve enivrante prolongée par Everesting Light Part II balayée d’un coup sec par l’intro fracassante d’Ombromanie.

La 3ème partie de Vol 2 prend forme avec un riff répétitif d’où s’élève un chant à la fois meurtri et hypnotique. La basse d’une lourdeur écrasante accompagne l’auditeur dans un triptyque de près de 10 mn et vibrant d’émotions. Une ascension lente où le chant multicolore libère à la fois toute sa puissance et la clarté d’une voix aérienne chargée de psychédélisme. Un voyage hors du commun qui se prolonge dans un Inevitable Collapse où la guitare prend une place grandiose au coeur d’une section rythmique toujours infaillible.

Puis le fuzz surdimensionné de 32G, assène le coup de grâce avec son intro pachydermique. Mais cet univers oppressant s’illumine d’un paysage mélodique planant. Pas de chant, juste une éruption instrumentale qui referme en beauté cette aventure hors norme.

Welcome X a déversé le flot intarissable de ses compositions dans ce remarquable Vol 2 qui lui confère une identité absolue. Une exploration sensorielle fertile à travers des territoires ténébreux teintés de lumières fugaces… Partez les yeux fermés à la découverte de cette Galaxie Welcome X, elle en vaut vraiment le détour. ..

Christiane.T

Voir notre interview : ICI

SPOTIFY