Carcariass : Interview avec Jérôme

Carcariass : Interview avec Jérôme

Entretien avec Jérôme chanteur du groupe Carcariass

Entretien avec Jérôme de Carcariass grâce à Roger de Where The Promo Is.

 Le 6ème album “AFTERWORLD” est sorti le 3 mars 2023

CARCARIASS AFTERWORLD

Liste des titres:

1. No Aftermath (3:27)
2. Billons Of Suns (4:15)
3. Identity (7:07)
4. Angst (6:42)
5. Fall Of An Empire (5:40)
6. Black Rain (4:23)
7. Generational Rot (3:56)
8. The Hive (3:29)
9. Machine Kult (8:11)
10. Afterworld (6:26)

L’album a été enregistré et mixé par DROP (guitariste de SAMAEL) au Downtone Studio en Suisse. Mastering de JENS BOGREN (ARCH ENEMY, AMON AMARTH, SEPULTURA) au Fascination Street Studio en Suède.

Pochette de HEADSPLIT DESIGN (NAPALM DEATH, KREATOR, CRYPTOPSY,..).

CARCARIASS

CARCARIASS are:

Pascal Lanquetin:  Guitars / Keyboard
Jérôme Thomas: Vocals
Raphael Couturier: Bass
Bertrand Simonin: Drums
Bob: Rhythm guitar

BANDCAMP

https://www.facebook.com/carcariass

_________________________________________________________

Rock Metal Mag : En février 2020 j’ai pu m’entretenir avec Bebert et Raph pour la promotion de Planet Chaos (sorti le 6 décembre 2019 chez Great Dane Records) et donc, juste avant le premier confinement. Finalement, est ce que vous avez pu défendre ce fameux Planet  Chaos?

Jérôme : Oui, on a pu le terminer et finalement le défendre. Pas autant que l’on aurait voulu mais on a quand même eu quelques dates sympathiques. Mais forcément, le Covid a été une épine dans le pied de tout le monde. Finalement, on s’en est plutôt bien sorti.

_______________________________________________________

Pascal

Rock Metal Mag : A présent c’est « AFTERWORLD” qui est dans les bacs depuis le 3 mars. Je présume que cet album a été composé pendant la pandémie de Covid? Comment se passe votre processus?

Jérôme : Exact. Alors c’est essentiellement Pascal qui compose toute la musique et la partie guitare. Bébert vient ajouter ses plans batterie. Au final on discute aussi des thèmes que l’on va aborder. De là, moi, j’écris les paroles et je place ma voix. Pour finir, on se retrouve tous, on met en plan, on fait une pré prod et ensuite on part en studio.

_____________________________________________________

Rock Metal Mag : Avant Bob ne jouait qu’en live, à présent qu’ il est devenu un membre à part entière dans le groupe, est ce que votre processus restera le même?

Jérôme : Oui, maintenant il est membre à part entière. Le processus n’a pas changé mais cela ne veut pas dire que ça ne changera pas dans le futur. Mais pour l’instant ça tourne bien comme ça et on va rester dans cette optique.

___________________________________________________

Rock Metal Mag : En ce qui concerne les textes d’où tires tu tes inspirations?

Jérôme : Alors le thème de l’album est très sciences fiction. Mes inspirations viennent de la littérature ou du cinéma SF. Beaucoup de textes assez noirs sur les futurs proches. Des choses comme Black Mirror ou plus anciennes comme Blade Runner. Ce sont de bonnes sources d’inspiration.

___________________________________________________________

Rock Metal Mag : Vos compositions sont beaucoup plus dans un Death mélodique affiné, c’est une volonté commune de prendre une direction moins brutale?

Jérôme : Alors ce n’est pas une réelle décision mais c’est surtout nos envies et nos façons de composer. C’est vrai que l’on a tendance à baisser dans du mid-tempo. On a plus envie d’aérer la musique aussi et cela se ressent sur le son des morceaux.

____________________________________________

Rock Metal Mag : Je trouve que ton chant est proche de celui du death mélodique d’Insomnium sur cet album. Est ce que ce groupe fait partie de tes influences?

Jérôme : Alors non je n’écoute pas, mais c’est certainement très bien. (rires)

_______________________________________________________

Rock Metal Mag : Quels sont les groupes qui t’inspirent le plus ?

Jérôme : Alors ce sont souvent des groupes dont je n’ai pas la voix. Par exemple je suis hyper fan de Devin Townsend et j’aimais aussi beaucoup à l’époque Mike Patton (ndlr: Faith No More). Donc effectivement, on est un peu en dehors de ce que je fais. Sinon, j’écoute beaucoup de choses en dehors du Metal. D’ailleurs, je ne suis pas particulièrement axé Metal. En vrai, je suis un mauvais métalleux hardcore. (rires)

J’écoute beaucoup de New Wave, d’industriel et ce genre de choses.

________________________________________________

Rock Metal Mag : Alors justement, je trouve que la chanson Angst est un peu différente avec un coté indus à la Rammstein dans l’intonation vocale?

Jérôme : Oui c’est marrant, on me l’a déjà dit. Alors peut être parce que Angst fait penser à un mot allemand. Mais pourquoi pas. Je ne vais pas contredire cette idée car j’aime beaucoup Rammstein.

_______________________________________________

Rock Metal Mag : Sur l’album Planet Chaos vous aviez 13 morceaux dont 6 instrumentaux. Cette fois-ci vous n’avez plus que 2 instrumentaux ( Fall of an Empire et Afterworld ). Les textes ont pris plus de place sur AFTERWORLD, donc on peut dire que le chant est devenu un instrument plus important?

Jérôme : Oui, c’est aussi une volonté de Pascal de mettre plus de chant. Il aimait bien ce que j’amenais et il avait envie de laisser plus de place aux morceaux avec des textes. Mais tout en gardant cette petite base Carcariass, en gardant des morceaux instrumentaux. Ils sont quand même agréables pour aérer l’album et donner une petite couleur différente.

___________________________________________

Rock Metal Mag : Votre style de pochette a changé par rapport à Planet Chaos et elle est plus épurée mais toujours dans un thème apocalyptique.

Jérôme : C’est vrai. Pour la précédente, il y avait ce coté très chargé. Donc, comme nous sommes partis sur un album, musicalement plus épuré, cela convenait bien d’avoir une pochette plus sobre.

___________________________________________________

Rock Metal Mag : On peut dire qu’avec AFTERWORLD vous avez changé de direction musicale et vraiment trouvé le chemin qui vous correspond le mieux?

Jérôme : Alors c’est plus une évolution qu’un changement de direction et pour nous, c’est assez naturel. Il faut imaginer que les personnes qui découvrent les albums, les uns après les autres, peuvent les trouver assez différents. Mais pour nous, c’est une évolution constante. On se voit régulièrement et les choses bougent sans que l’on se rende compte, nous mêmes, que l’on a changé de style ou de façon de composer

_______________________________________________

Rock Metal Mag : Vous étiez chez Great Dane Records et vous avez choisi de sortir cet album en indépendant, pourquoi ?

Jérôme : Parce que de nos jours on ne voit plus la plus value des labels. On ne voit plus l’intérêt d’avoir un label car le milieu de la musique a beaucoup changé. Il n’y a plus réellement d’avantage et nous sommes très bien indépendants. On a le contrôle sur tout, on gère tout et nous sommes totalement responsables de nos échecs ou de nos réussites. Et en fait c’est beaucoup plus simple.

Si un jour on trouvait un label qui fait un travail formidable pour des groupes de notre calibre ce serait très bien. Mais actuellement dans le milieu de la musique c’est devenu quasiment impossible.

________________________________________________________

Rock Metal Mag : Coté concerts votre setlist sera principalement axée sur votre dernier album ou vous allez inclure des morceaux plus anciens?

Jérôme : Oui il y aura des morceaux de Planet Chaos et d’autres beaucoup plus antérieurs. Tout dépend du temps que l’on aura à disposition pour jouer. On adapte nos setlists en fonction des scènes et du temps.

____________________________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce que votre planning 2023 est prêt et avez vous des dates à annoncer ?

Jérôme : En ce moment on a très peu de dates et en fait l’effet Covid se fait ressentir maintenant. Parce que tous les groupes qui ont été déprogrammés les deux années Covid sont reprogrammés maintenant et inondent toutes les salles et tous les festivals. Donc l’effet retard, c’est maintenant. C’est assez fou de voir ça mais il y a une logique. Les groupes n’ont pas joué pendant 2 ans et maintenant ils sont morts de faim. Donc je pense qu’il va y avoir encore une année de rattrapage avant qu’il y ait un peu plus de place.

Mais on va continuer à prospecter pour trouver des dates même si c’est assez compliqué en ce moment. Et même pour les gros groupes. Il y a une tendance à s’exporter d’ailleurs car l’ Europe est devenu un peu blindée.

______________________________________________________

Rock Metal Mag remercie Jérôme du groupe Carcariass ainsi que Roger de Where The Promo Is.