INTERVIEW : CARCARIASS au Black Dog

INTERVIEW : CARCARIASS au Black Dog

Entretien au Black Dog à Paris, avec Bebert et Raph du groupe CARCARIASS

Bebert et Raph du groupe CARCARIASS étaient en journée promotion au Black Dog à Paris le 12 février 2020 avec Roger de Replica Promotion.

Bebert et Raph

CARCARIASS est un groupe de Death Metal Mélodique originaire de France (Besançon). Les membres actuels sont Jérome Thomas (Chant), Pascal Lanquetin (Lead Guitare), Bob (Guitar Rythmique pour le Live ), Raphaël Couturier dit « Raph » (Basse) et Bertrand Simonin dit « Bebert » (Batterie).

La Musique de Carcariass est très mélodique avec de nombreux passages instrumentaux et va du Death Metal, (chant Growl) jusqu’au Heavy Metal (parties instrumentales). Ce qui permet au groupe d’être potentiellement apprécié par tout fan de metal et de participer à différents types de festivals metal.

CARCARIASS provient du nom latin du requin blanc (Carcharodon Charcharias). Il n’y a ni politique ni religion dans les paroles de CARCARIASS.

Fin 2016, après 12 années d’absence scénique, CARCARIASS annonce sont retour sur scène. Ce qui ravit de nombreux fans et
organisateurs de concert, le magasine METALLIAN sortira à cet effet un spécial CD “Best of CARCARIASS”.

Dès l’annonce de son retour le groupe a été contacté pour participer à de nombreux festivals tels que le HELLFEST 2017,
GOHELLE FEST, MUSCADEATH FEST, SAMAIN FEST, SILLIUS FEST, HELLOWEEN FEST, OUTCH METAL FEST,….

Fin 2019 un nouvel Album intitulé “Planet Chaos” est enregistré et mixé par DROP au Downtone Studio à Geneve (CH) . Le Mastering est confié à Jens BOGREN (Amon Amarth, Arch Enemy, Sepultura,…) au Fascination Studio en Suède.

« Planet Chaos » est sorti le 6 décembre 2019 chez Great Dane Records

Artwork par Headsplit Design

https://carcariass.bandcamp.com/album/planet-chaos

TRACKLIST

1 Solar Invasion
2 Ultimate Escape
3 Apophis Impact
4 Star Implosion
5 High Speed Fury
6 Genetic Conformity
7 Saturn Vision 05:48
8 Battleground
9 Dark Empire
10 Letter From The Trenches
11 Dawn Of The Dead
12 Psycotic Starship
13 Planet Chaos

https://carcariass.bandcamp.com/

Facebook : https://www.facebook.com/carcariass

_______________________________________________________

Rock Metal Mag : Qu’est ce qui vous a poussé à revenir sur le devant de la scène en 2016?

Raph : En fait on a arrêté la scène en 2004, mais on continuait de composer, de se voir et de jouer. Donc c’était un petit peu pour des raisons professionnelles et familiales. Et on avait aussi, un peu de lassitude. Donc on a arrêté les concerts. Puis on a ressorti un album en 2009, « E-Xtinction » (ndlr: chez Great Dane Records (NO RETURN, MERCYLESS,…) .

Bebert : Mais ce n’est pas pour autant que l’on avait envie de refaire des concerts. Et puis en 2016 on a eu envie de s’y remettre et du coup on a annoncé notre retour sur scène. On s’est rendu compte qu’il y a eu un engouement par rapport à cette annonce de retour.

C’est sans prétention bien sur mais des festivals comme le Hellfest, nous on contacté. Et cela nous a bien motivé. Et comme on continuait de composer, cela nous a encore plus motivé pour sortir plus rapidement le nouvel album.

Raph : Plus rapidement cela voulait dire qu’il s’agissait d’un sacré challenge. On est pas très rapide d’habitude.

___________________________________________________________

Rock Metal Mag : Par rapport à votre passage au Hellfest le 17 juin 2017. Quel a été votre ressenti après un tel événement ?

Raph : C’est forcément super plaisant. Le guitariste dirait qu’il y a eu un peu de « Trac » avant d’y aller, puisque c’est lui qui compose. Mais nous étions super contents de jouer sur ce festival, entre autres bien sur. L’accueil était bien, les gens très heureux de nous voir. Et c’est très motivant.

____________________________________________________

  Rock Metal Mag : Raph , tu étais Chanteur de Carcariass mais c’est à présent Jérome Thomas (Science Of Disorder) qui est devenu votre chanteur à part entière. Pourquoi ce changement?

Raph : Parce qu’il peut chanter différemment de moi. Il peut faire du saturé et du chant clair. Alors que moi je ne peux pas. Au début on voulait juste qu’il fasse quelques morceaux. Et on a vu que ça se passait bien, donc on lui a dit de faire tous les morceaux du nouvel album de Carcariass.

Cela se passe très bien avec nous. Pour le live on va voir si l’on peut faire des « back vocals » avec moi. Mais c’est surtout lui qui chante. Donc on verra bien.

___________________________________________

Rock Metal Mag : Jérome est arrivé alors que l’album était déjà composé?

Raph : Oui et on a regardé ensemble comment adapter certains morceaux puisqu’il chante d’une manière forcément différente. On lui a également laissé carte blanche sur certains passages pour qu’il puisse modifier en fonction de ses idées. On a fait en sorte que cela plaise à tout le monde.

________________________________________________

Photo by Corentin Charbonnier

Rock Metal Mag : Donc c’est Pascal, votre guitariste qui s’occupe de la composition?

Bebert : Oui, c’est lui qui pose les lignes de guitare. Il m’envoie les pistes et je pose la batterie. Une fois que l’on a validé batterie, guitare et basse on met du chant ou pas. Tout dépend si il reste de la place . En fait on ne se pose jamais la question au départ de savoir si il y aura du chant ou pas.

On tient le même discours que Pascal à ce sujet, à savoir que le chant est un instrument. Donc on en met si il y a de la place.

Raph : Il y a quand même des morceaux, où le chant était prévu . Puis finalement il a remis des guitares dessus. Donc certains morceaux prédestinés au chant sont devenus des instrumentaux et vice versa.

Bebert : Au final il y a 7 chantés et 6 instrumentaux.

Raph : C’est au feeling mais des fois on essaie de chanter dessus et on voit que cela ne va pas nous plaire. Entre le début des morceaux que Pascal compose et la fin, il y a beaucoup de changements. Des fois on coupe le morceau en 2, d’autres fois on supprime des morceaux parce qu’ils ne nous plaisent plus.

C’est vrai qu’à la fin, parfois, cela n’a plus grand chose à voir avec le morceau initial.

________________________________________________________

Rock Metal Mag : Qui compose les textes  ?

Raph : C’est un peu tout le monde. Des fois c’est moi.

Bebert : Des fois en studio, on s’aperçoit que ça ne sonne pas forcément bien. Donc nous sommes obligés de modifier les textes., pour supprimer des couplets.

Raph : Certaines fois j’avais prévu un certain type de chant et comme Jérome ne chante absolument pas de la même manière, on se rend compte qu’il vaut mieux changer et adapter.

Bebert : En fait les textes évoluent jusqu’à l’enregistrement et même pendant l’enregistrement.

Raph : C’est comme pour tout d’ailleurs. Des fois le guitariste enregistre des parties avec plusieurs mélodies et il va vouloir en supprimer une . Ou bien il va en réenregistrer une au dernier moment parce qu’il trouve que ça ne convient plus.

_____________________________________________________

Rock Metal Mag : Vos textes sont assez futuristes avec une vision apocalyptique du monde de demain. Quels sont vos sources d’inspiration pour les paroles. ?

Raph : On reste dans les thèmes Metal.

Bebert : On aime bien tout ce qui touche à la science fiction, l’environnement à la Terminator. Mis à part une chanson, « Letter From The Trenches » où l’on s’est entièrement inspiré de lettres de poilus. Donc là c’est ni plus ni moins, la lecture de ces lettres. On a pris des textes et on a fait du copier coller. L’avantage est qu’il n’y a plus de droits d’auteurs, puisqu’ils sont tous morts. (rires)

Raph : C’est un morceau qui apparemment plait bien, puisque sur Youtube c’est celui qui plait le plus . Après on se base là-dessus en regardant simplement le nombre de vues et les commentaires.

__________________________________________________

Rock Metal Mag : Et vous, est ce qu’il y a un morceau qui vous plait plus qu’un autre ?

Raph : Oui justement c’est « Letter From The Trenches » . Avec la vidéo c’est un morceau quand même triste. Il rappelle des moments qui n’ont pas été très drôles, il faut bien le dire , même si nous ne les avons pas connus. C’est sur qu’évoquer une personne dans les tranchées qui ne va pas s’en sortir c’est plutôt poignant.

___________________________________________________

Rock Metal Mag : Comment s’est fait le choix de travailler avec Drop au Downtone studio en suisse ?

Bebert : Alors Drop on le connaissait depuis longtemps . C’est le guitariste de SAMAEL et avant il jouait dans Sybreed et un autre groupe avec lequel on avait tourné en 2002. Donc c’est un vieux copain.

Raph : En plus notre guitariste est également originaire de Suisse. Donc du fait qu’ils se connaissaient et qu’ils n’étaient pas loin l’un de l’autre, cela a motivé notre envie d’aller la-bas.

______________________________________________

Rock Metal Mag : Ensuite, Pour le mastering cela s’est fait en Suède, avec Jens BOGREN au Fascination Street Studio, vous aviez déjà travaillé avec par le passé ?

Bebert : Non c’est la première fois. Alors nous n’y sommes pas allés physiquement mais nous avons envoyé le mixage la-bas. C’est Drop qui nous a suggéré de faire comme ça. Il aurait pu le faire lui-même, mais pour amener une autre dimension à l’album il valait mieux que ce soit une autre personne qui s’occupe du mastering. En plus ils sont potes avec Jens.

Raph : Ils ont l’habitude de travailler ensembles. C’est une pointure donc cela apporte un plus.

Bebert : C’est sur que celui qui écoute sur son portable ne va pas forcément s’en rendre compte. Mais sur une bonne chaîne Hifi, le son est différent.

Raph : On ne sait pas ce que Drop aurait fait, mais on a préféré écouter ses conseils

_____________________________________________________

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image0_97942100_1574163585.jpg.

Rock Metal Mag : Pour la pochette vous avez choisi Headsplit Design. C’est la première fois que vous travaillez avec ?

Bebert : Au départ on pensait travailler avec le dessinateur qui a fait nos autres pochettes .

Raph : Finalement cela ne nous plaisait pas et l’on a préféré changer. Ce qu’il nous proposait ne nous convenait pas. On lui disait de changer telle ou telle autre chose, mais on arrivait pas à trouver. Donc à un moment, on a dit stop.

_________________________________________________________

Rock Metal Mag : Vous aviez déjà une idée de pochette ou bien vous avez laissé faire l’artiste ?

Raph : Un petit peu des deux.

Bebert : On lui a parlé de l’environnement avec un monde un peu dévasté, futuriste mais sans être Gore. Et donc il nous a pondu ça et on a trouvé que c’était bien. Cela correspond bien au thème de l’album.

Raph : Les couleurs changent aussi par rapport à ce que l’on faisait avant.

________________________________________________

Rock Metal Mag : Musicalement on peut dire que Planet Chaos est une suite logique de E-xtinction, avec des compositions riches et variées.

Raph : C’est une continuité tout en étant plus calme quand même.

Bebert : Il est différent mais dans le même style et celui qui a aimé l’album précédent ne sera pas déçu. C’est du Carcariass. On fait vraiment la musique que l’on a envie d’entendre.

L’idée c’est déjà de se faire plaisir et que ça plaise ou non c’est secondaire pour nous. Ce n’est pas faire de la musique pour être sur d’avoir du succès et avoir des vues. Comme beaucoup de groupes d’ailleurs. Mais il y en a beaucoup qui se ressemblent trop.

Nous on a trouvé notre touche personnelle.

Raph : Et puis on arrive à reconnaître les guitares de Pascal car il a son propre style. Certains peuvent ne pas aimer mais nous on aime et c’est l’essentiel.

________________________________________________

Rock Metal Mag : Pascal fait toujours partie de MINDWARP ?

Bebert : Oui. Alors moi j’y joue aussi. J’ai enregistré un album avec eux pour dépanner . Après cela reste très local et c’est plus pour se dérouiller les doigts. C’est plus un style Thrash/Death plus classique, assez simpliste mais efficace. Plutôt taillé pour la scène même si ils n’en font pas trop. Mais c’est surtout une bande de copains qui aiment jouer ensemble.

Raph : Ils jouent plus pour s’amuser. Mais en l’écoutant on reconnait les solos de Pascal.

Voir notre article : https://rockmetalmag.fr/mindwarp-leur-1er-album-est-disponible/

_________________________________________________

Rock Metal Mag : Vous avez ajouté Bob en second guitariste qui fait aussi partie de Mindwarp, mais uniquement pour le Live, pourquoi?

Raph : En fait pour la composition c’est Pascal qui fait tout. Bob joue bien mais il n’aura jamais le niveau de Pascal.

Bebert : Dans Mindwarp, il fait la rythmique, mais c’est aussi Pascal qui compose tout.

Raph : Pascal aime composer et il le fait très bien. Il n’est pas contre d’autres idées mais ce n’est pas Bebert à la batterie ou moi à la basse qui allons donner des idées de compos. D’autres groupes le font mais pas nous.

On participe quand même en luis disant les plans qui ne conviennent pas.

Bebert : C’est ce qui est bien avec lui d’ailleurs car si nous sommes en désaccord, il arrive toujours à modifier et à améliorer.

Raph : Il n’aime pas les critiques, comme tout le monde, donc au début il le prend mal . Il nous dit que si on critique on ferait mieux de composer. (rires) Mais au final il est content de nos remarques car il refait des morceaux qui sont toujours meilleurs.

Bebert : La composition prend d’ailleurs beaucoup de temps.

________________________________________________________

Rock Metal Mag : Vous avez mis combien de temps pour composer cet album?

Bebert : Il y a une grande partie des morceaux qui existaient déjà depuis un certain temps. Mais il a fallu plusieurs années pour finaliser cet album.

Raph : On est parti de versions qu’il avait déjà faites. Après il y a les morceaux qu’il a ré-enregistré et que l’on a réécouté. Ensuite on a mis la batterie. De là on voit les parties qui ne nous plaisent pas, qui sont trop longues, etc…

Bebert : D’ailleurs toute l’année 2019 a été consacré au studio. On a du annuler plein de concerts.

Raph : La priorité était vraiment le nouvel album. Déjà nous ne sommes pas rapides, alors avec des concerts en plus, on avançait plus sur le reste.

__________________________________________________

Rock Metal Mag : Quand vous avez repris la scène en 2016, vous n’aviez pas encore envisagé ce nouvel album?

Bebert : Clairement, cela a été un élément motivant.

Raph : Comme Pascal avait fait pas mal de morceaux, notre retour sur scène a été vraiment l’élément déclencheur. D’ailleurs entre les morceaux déjà composés et ceux qui sont finalement sur l’album, ce n’est plus du tout la même chose. Certains sont totalement méconnaissables.

____________________________________________________________

Rock Metal Mag : On peut dire que c’est Maiden et Death qui font partie de vos premières influences . Aujourd’hui il y a de nouveaux groupes qui vous inspirent ?

Bebert : Ce sont nos racines et elles restent toujours présentes.

Raph : Après sans s’en inspirer pour autant, on aime plein d’autres styles de musique. Déjà, à nous trois, on écoute pas forcément la même chose. Pascal aime bien les guitaristes, en fonction de ce qu’il joue et nous on écoute des trucs un peu plus bourrins, qu’il ne va pas forcément écouter.

Moi j’écoute plein de choses. Comme Cattle Decapitation. Pascal il va moins aimer.

Bebert : Moi j’aime tous les styles. Je pense que le Metal, c’est un peu comme le cinéma. Des fois on a envie de voir un film d’horreur, bien bourrin, et d’autres fois on a envie de trucs plus doux.

Pour la musique c’est la même chose. Parfois j’écoute un style bien brutal et à un autre moment je vais avoir envie d’un truc plus Heavy, comme Pretty Maids.

Je pense que nous sommes un peu tous semblables dans le Metal avec nos goûts diversifiés . Au début lorsque l’on commence à écouter du Metal on est peut être plus extrême dans ses choix avec du Death ou du Black. Mais on évolue toujours.

Raph : Pascal écoutait beaucoup plus de Heavy Metal à une époque et pas de Black. Aujourd’hui il écoute certains groupes de Black Metal. Les goûts évoluent forcément. Cela fait bientôt 30 ans que l’on se connaît et heureusement que nos choix d’écoute se sont élargis.

Bebert : C’est vrai que lorsque l’on écoute l’album on peut entendre les intonations Black Metal, Heavy Metal.

Raph : Les influences Maiden aussi.

________________________________________________________________

Rock Metal Mag :  Planet Chaos est un très bel album, je présume que depuis sa sortie le 6 décembre 2019, vous avez eu de belles retombées.

Bebert : Oui, à priori l’album plait. On a eu de belles chroniques ce qui est toujours très motivant.

_________________________________________________________

Rock Metal Mag : Vous avez commencé votre planning 2020 et le 5 juin vous serez au Lions Metal Fest , vous avez d’autres dates a annoncer ?

Bebert : Le Lions Metal, c’est le 1er concert que l’on va faire depuis la sortie de l’album. Après on a d’autres plans en cours mais pour l’instant on ne peut rien dire. Tant que les organisateurs ne nous ont pas donné le feu vert au niveau communication on doit attendre. Mais cela devrait se concrétiser pour le milieu et la fin de l’année.

__________________________________________________________

Rock Metal Mag : Actuellement, est ce que vous continuez à composer?

Bebert : On a déjà 7 nouveaux morceaux en préparation. On continue de bosser ça en parallèle.

Raph : Après il n’y a pas de date de sortie envisagée.

Bebert : Je pense que l’on sortira le prochain album beaucoup plus rapidement que les précédents. On ne va pas attendre 10 ans. Ce serait bien qu’on le sorte fin 2021.

Raph : Non tu es fou là. Cela voudrait dire que l’on commence dès 2021. Moi je n’y crois pas.

Bebert : Pourquoi pas. Cela peut aller vite .

Raph : Donc cela voudrait dire pas de concerts en 2021. Mais on verra bien. C’est pas toujours facile de faire les deux en même temps. Après cela dépend aussi de la formule choisie pour enregistrer. C’est sur que si on repart sur la même, cela peut aller assez vite.

Bebert : Faut voir avec Pascal .

___________________________________________________________

Rock Metal Mag remercie Bebert et Raph de Carcariass, Roger de Replica Promotion et le Black Dog.