Cage Fight : Interview avec Rachel au Black Dog

Cage Fight : Interview avec Rachel au Black Dog

Entretien avec la chanteuse Rachel Aspe du groupe Cage Fight . Le Premier album éponyme sort ce vendredi 13 mai 2022 via Candlelight / Spinefarm

Entretien avec Rachel du groupe Cage Fight au Black Dog à Paris à l’occasion de la journée promotion organisée par Roger de Replica Promotion.

Premier album éponyme le 13 mai 2022 via Candlelight / Spinefarm

CAGE FIGHT pochette

TRACKLIST:
1.Intro (Feat. Jeremy Sylvester )
2.The Mirror Shattered
3.Killer
4.Hope Castrated
5.Make A Decision
6.Guillotine
7.Cage Fight!
8.Shine Don’t Fade
9.One Minute
10.Tell Me What Real Is
11.Respect Ends
12.Eating Me Alive (Feat. Trevor Strnad The Black Dahlia Murder)
13.My Dreams
14.Bitch In The Pit (Body Count cover)

Commandez l’album : ICI

A propos du groupe :

Le groupe de Hardcore/Thrash/Crossover, Cage Fight, basé à Londres, a été fondé par le guitariste de TesseracT, James Monteith. Il s’est entouré de Rachel Aspe, ancienne chanteuse d’Eths et tatoueuse de talent, du bassiste Jon Reid de Broken Chakra et du batteur Nick Plews de Corpsing  et Aghas.

Armés d’influences variées, ils ont construit un exutoire musical énergique et brutal pour libérer leur colère face à tous les maux dont souffre le monde aujourd’hui.

Cage Fight

Membres du groupe :
Rachel Aspe — Vocals
James Monteith — Guitar
Jon Reid — Bass
Nick Plews — Drums

https://www.facebook.com/cagefighthc

_________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Qu’est ce qui t’a poussé à quitter la France pour devenir tatoueuse ?

Rachel : Un groupe en fait. Lorsque j’ai arrêté Eths, j’avais un autre groupe qui arrivait et qui était à Glasgow. Du coup, je suis retournée dans la région de mes parents, en espérant travailler pour ce groupe à distance. Mais un an s’est écoulé et du coup je me suis dit qu’il fallait que j’apprenne un métier. Quand j’étais avec Eths je n’ai pas eu le temps de le faire.

Alors c’était le moment où jamais de faire ce que je voulais. Et j’ai eu la chance de rencontrer les bonnes personnes au bon moment et j’ai pu apprendre le tatouage à fond. Et du coup cela a pris plus de temps que je pensais. J’ai donc décidé d’aller vivre à Glasgow pour motiver les membres de ce groupe et pour que cela avance. Et en fait cela n’a pas marché du tout.

J’ai trouvé une boutique de tatouage à Glasgow qui était super bien. Je pense que tout arrive pour une raison et du coup, je suis restée à Glasgow. Et maintenant, je suis plus tatoueuse que chanteuse. Quand j’ai commencé le tatouage, je n’avais pas de groupe. Donc je me suis vraiment focalisée dessus.

Rock Metal Mag : Tu as même pris l’accent anglais. (rires)

Rachel : Comme je parle tout le temps anglais, j’en oublie même certains mots en français.

___________________________________________________________

Rock Metal Mag : Comment as tu été amenée à collaborer avec James fondateur du groupe Cage Fight ?

Rachel : Alors le groupe a été fondé par James et Jon, qui sont amis. Au début c’était pour s’amuser et ils n’avaient pas forcément de projet en tête. Et le lockdown est arrivé alors ils ont écrit un peu plus. Du coup j’ai posté une cover de The Black Dahlia Murder et j’ai marqué en dessous que je cherchait un groupe.

Quand James a vu ça il m’a demandé si je voulais essayer. Et quand j’ai essayé cela a marché. Dès la première semaine on avait déjà une démo.

__________________________________________________________

Rock Metal Mag : Votre style est très hardcore et James pourtant joue dans le groupe TesseracT, dont le genre prog metal est vraiment différent. Il avait  besoin d’un changement plutôt radical?

Rachel : En fait James a des influences très Hardcore et musicalement dans TesseracT tout est calculé. Donc il avait besoin de s’exprimer, de faire vraiment ce qu’il voulait et de se lâcher. Du coup on n’a même pas réfléchi à la façon dont on allait faire la musique de Cage Fight.

Eths c’est pareil, il fallait réfléchir, tout devait être parfait et donc là, on se lâche vraiment.

_____________________________________________________________

Rock Metal Mag : Alors tout est en fonction du feeling du moment? Comment se passe votre processus de composition?

Rachel : James écrit la plupart des riffs et Jon aussi participe. En fait Jon est un rappeur et il était dans plusieurs groupes avant. Du coup, c’est une vraie machine à écrire. Et il écrit super bien, avec des expressions. Donc, les idées des paroles c’est nous tous, mais pour l’écriture et poser les mots c’est lui. Après je les modifie un peu selon les patterns. eEnsuite Nick apporte ses parties de batterie.

Au début on s’envoyait tout par internet et on ne se connaissait même pas. On était en confinement et moi j’étais en France et eux étaient à Londres. Donc pendant plusieurs mois on a tout fait par internet.

_________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Et vous avez pu vous rejoindre et répéter après le confinement?

Rachel : Non, on a même pas répété. On s’est rencontré, on a fait une répet et c’était marrant parce que l’on avait jamais joué ensemble. Après, on a fait notre premier concert en août et on a du répéter deux fois avant le concert. Par contre on a enregistré l’album en juillet. On ne se voyait pas souvent vu que j’étais à Glasgow et eux à Londres. Mais maintenant j’ai bougé à Londres.

_______________________________________________________________

Rock Metal Mag : Donc vous avez pu vous retrouver et finaliser tous les arrangements de l’album en parfaite osmose?

Rachel : Oui, c’est ça. Et c’est totalement inattendu. On ne se connaissait pas et cela a marché direct.

__________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Comment s’est fait le choix du nom du groupe ?

Rachel : Alors ça c’est eux et il ne me l’ont même pas dit. C’était comme ça. Ils m’ont juste demandé si cela me plaisait et j’ai dit oui carrément. Alors c’est vrai que je n’ai même pas demandé pourquoi. (rires) Je trouve que c’est très rentre dedans en fait.

__________________________________________________________________

Rock Metal Mag : C’est votre exutoire pour exprimer votre colère contre les problèmes et les évènements liés au monde et à la société actuelle ?

Rachel : Oui on parle un peu de toute l’actualité. Du coup, le sujet est intéressant. Même si je n’écris pas les textes, on parle des sujets entre nous. Et Jon en 5 minutes il fait un texte. En anglais, moi, je galère et je n’arrive pas à écrire. Je fais le tatouage et je dessine tout le temps et du coup, je suis un peu lente pour écrire. Donc, comme on prend le meilleur de chacun, c’est surement mieux que Jon écrive les textes.

En plus je suis plus confiante de chanter quelque chose de très bien écrit plutôt que quelque chose qui sonnerait scolaire. Mais comme on en parle avant si un truc ne va pas on ne le fait pas ou bien il le change.

________________________________________________________

Rock Metal Mag : Vous avez été très prolifique pour un premier album avec 14 titres . Cela a du vous prendre beaucoup de temps?

Rachel : En fait, on a été rapide. Avant dans Eths, on m’envoyait les chansons. Et comme il y avait du chant clair c’était difficile pour moi. Et là, c’était l’occasion de tout lâcher. Ils m’ont envoyé des démos et en 3 heures j’avais fini. Du coup James en a écrit d’autres et en quelques mois on avait tout écrit et tout fini. Donc, on a commencé en février et en juillet on enregistrait l’album. En fait, j’étais inspirée comme jamais et tout le monde s’est lâché.

________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Et pour ton chant  tu as pris des cours?

Rachel : Non. Par contre pour Eths c’était un style différent. Et là, cela me demande plus d’énergie, donc je fais beaucoup d’exercices toute seule pour retravailler. J’ai pris un cours pour m’aider à replacer la respiration. Mais sinon tous les jours j’ai une routine et je fais à peu près une heure de bruit.

____________________________________________________________

Rock Metal Mag : Donc tu privilégies plus le Growl que le chant clair ?

Rachel : Dans My Dreams il y en un peu et je pense que cela suffit. Dans Bitch In The Pit, la cover de Body Count, il y en a aussi. Je pense que voilà, en mettre un petit peu par ci par là, mais pas faire es chansons refrain, couplet.

Après cela me dit bien de faire du chant clair, mais c’est une autre technique. Donc je préfère pour l’instant, me consacrer à être meilleure en Growl. Chaque chose en son temps.

__________________________________________________________

Rock Metal Mag : Avec quel studio avez vous travaillé pour le mixage et le mastering ?

Rachel : C’est Outhouse Studio de John Mitchell à Reading. Il a enregistré les premiers Architects. C’était génial de travailler là et en plus très rapide. En fait là-bas on a fait que la batterie et le chant et James a enregistré ses parties guitare. Ensuite tout a été envoyé au studio. Par contre le Mastering ce n’est pas John. Mais j’ai oublié le nom, il faut demander à James. (Rires)

___________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Cela n’a pas été trop difficile de choisir l’ordre de la tracklist avec 14 morceaux ?

Rachel : En fait ce sont les gars qui ont décidé. C’est venu naturellement, mais il y a une progression quand même dans le choix des titres.

___________________________________________________________

Rock Metal Mag :  Vous avez présenté en première vidéo Shine Don’t Fade. Pourquoi ce titre en particulier ?

Rachel : Parce que c’est un titre positif . Il ouvre sur un message de respect. Il dit « surpasse toi et suit tes ambitions ». Donc c’était vraiment le meilleur  pour un premier aperçu de l’album.

_________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce que tu as un titre qui te touche plus particulièrement sur l’album

Rachel : Alors plus on fait de concerts et plus je change. Quand je suis énervée c’est Respect Ends, sinon il y a Guillotine que j’adore chanter. Mais My Dreams je la trouve super belle.

__________________________________________________________

Rock Metal Mag : My Dreams est particulière, beaucoup plus longue, moins agressif et plus mélodique que les autres.

Rachel : Oui c’est ça.  Mais J’aime beaucoup Guillotine. C’est la plus fun. One Minute aussi est courte et très efficace.

_____________________________________________________

Rock Metal Mag : Vous avez des invités sur l’album comme Jeremy Sylvester sur l’intro, c’est le producteur britannique?

Rachel : Alors c’est un contact de Jon et James et ils ont toujours voulu travailler ensemble. Et cela s’est fait au moment du mixe. Alors moi je ne le connais pas car je ne suis pas arrivée à ce moment là. Mais bon je leur fait confiance car ils savent ce qu’il veulent.

______________________________________________________________

Rock Metal Mag : Et pour le featuring de Trevor sur Eating Me Alive, comment cela s’est passé?

Rachel : C’est Trevor de The Black Dalhia Murder. Comme j’avais fait une cover du groupe, ils ont partagé sur leurs pages et cela m’a un peu boosté. Du coup c’est là que James a vu que je cherchais un groupe. Ensuite, on est resté en contact avec Trevor et je lui ai dit qu’il fallait vraiment que l’on fasse quelque chose ensemble. Et il a tout de suite été d’accord pour chanter sur ce morceau de l’album.

________________________________________________________

Rock Metal Mag : Qui chante sur l’interlude Cage Fight!

Rachel : C’est Jon pour le rap. Pour les choeurs « Cage Fight, Cage Fight ».. on avait fait une demande aux fans sur Facebook, de le faire chez eux.  Du coup ce sont toutes ces personnes et on a tous les noms dans le livret de l’album. J’ai trouvé ça super que les gens participent.

__________________________________________________________

CAGE FIGHT pochette

Rock Metal Mag : Et en ce qui concerne la pochette qui en est l’auteur?

Rachel : Alors c’est moi l’auteur de la pochette. Comme je suis dans l’art et que je fais de la peinture, les gars m’ont dit de faire la pochette. Mais en fait je ne voyais pas un dessin en peinture. Je voulais un tatouage mais je voulais qu’il soit violent. Et cela a été une mission plutôt compliquée parce que je voulais vraiment quelque chose qui fasse mal au premier regard.

Du coup, j’ai cherché un volontaire pour lui tatouer Cage Fight dans la paume de la main. J’ai plusieurs personnes qui se sont désistées au dernier moment. Et enfin on a trouvé quelqu’un à Londres. Je l’ai tatoué et on a tourné un clip du tattoo sur Killer.

Du coup, à la fin, on a pris la photo. Je l’ai éditée avec un ami exactement comme je voulais avec la couleur rouge pour que ce soit bien vivant.

______________________________________________________________

Tournée Sepultura

Rock Metal Mag : Vous allez jouer en ouverture de Sepultura  sur ses dates britanniques. C’est une super opportunité pour le groupe ?

Rachel : Oui en juin et c’est vraiment incroyable. Et on vient de faire le week-end dernier Napalm Death. On a fait deux concerts avec eux et c’était Sold Out. Et c’était vraiment nos meilleurs concerts. On s’est vraiment bien amusés. On n’a pas encore eu l’opportunité d’être sur une grande scène, donc on ne sait pas comment ça va se passer.

Sinon on a aussi Cro-Mags ( ndlr : Le 22 juin : https://www.facebook.com/events/1226615751063257/et le 26 juin : https://www.facebook.com/events/650960112623142/ ).

On a  le Bloodstock en août.

J’espère que l’on va pouvoir venir en France à la rentrée. On essaie de caler des dates puisque l’on a pas encore pu le faire. Mais je pense qu’après cette journée de promotion cela va nous aider. Donc, surement pas cet été car il y a les festivals et avec TesseracT. Mais voilà, je pense plutôt à la rentrée.

_____________________________________________________________

Rock Metal Mag : Tu as hâte de jouer en France ?

Rachel : Oui, tellement ! J’ai tellement de personnes à voir. Les gens n’ont pas arrêter de me suivre en fait. Je ne me rendais pas compte mais là, dès que l’on a sorti Respect Ends, j’ai toutes les personnes qui me connaissaient de Eths, qui sont venues me supporter. Donc j’ai vraiment hâte.

___________________________________________________________________

Rock Metal Mag remercie Rachel du groupe Cage Fight, Roger de Replica Promotion et le Black Dog