AVATAR : interview avec Jonas Jarlsby et Tim Öhrström

AVATAR : interview avec Jonas Jarlsby et Tim Öhrström

Quelques heures avant leur concert à l’Olympia Jon Mahon a pu s’entretenir avec Jonas Jarlsby et Tim Öhrström, guitaristes du groupe AVATAR.

Entretien avec Jonas Jarlsby et Tim Öhrström, guitaristes du groupe AVATAR avant le concert à l’Olympia le 10 mars 2023.

par Jon Mahon

Photos David Dwidou Photography

Jonas Jarlsby et Tim Öhrström du groupe AVATAR

Nouvel album Dance Devil Dance sorti le 17 février 2023 sur son propre label Black Waltz Records / Thirty Tigers

Avatar Dance Devil Dance

Liste des titres

« Dance Devil Dance »
« Chimp Mosh Pit »
« Valley Of Disease »
« On The Beach »
« Do You Feel In Control »
« Gotta Wanna Riot »
« The Dirt I’m Buried In »
« Clouds Dipped In Chrome »
« Hazmat Suit »
« Train »
« Violence No Matter What » (en duo avec Lzzy Hale)

Avatar

line up :

Johannes Eckerström (chant)
John Alfredsson (batterie)
Henrik Sandelin (basse)
Jonas Jarlsby (guitares)
Tim Öhrström (guitares)

__________________________________________________

Rock Metal Mag : Avatar est un groupe très prolifique puisque vous venez de sortir votre 9ème album studio. Vous n’arrêtez donc jamais de composer. Est ce que vous avez déjà eu peur de la page blanche?

Jonas Jarlsby : Cela arrive de temps à autre, mais on essaie juste de garder l’esprit ouvert spécialement en tant que musicien. C’est différent pour chacun d’entre nous évidemment, car nous aimons tous différents genres de musique et nos influences ne viennent pas que du metal.

________________________________________________________

Rock Metal Mag : Un an après la sortie d’Hunter Gatherer en août 2020, vous avez sorti 5 singles indépendants d’août à décembre 2021. C’était pour combler le manque de concerts pendant la longue pandémie du Covid?

Tim Öhrström : Nous avions écrit ces chansons ensemble à l’origine pour l’album et nous avons choisi de les garder de côté. Ensuite, nous avons finalement décidé de sortir un morceau par mois pour rester plus ou moins actif pendant cette
période.

Ce sont de bonnes chansons que j’aimerais beaucoup sortir sur un maxi EP d’Avatar.

________________________________________________________________

Avatar interview

Rock Metal Mag : Et donc, quand avez vous commencé la composition de Dance Devil Dance?

Tim Öhrström : Principalement pendant la pandémie.

Jonas Jarlsby : Nous avions déjà beaucoup d’idées de morceaux en cours avant cela aussi.

Tim Öhrström : Johannes écrit toujours beaucoup de chansons. Mais le nombre qu’il a écrit durant cette période était impressionnant. Alors nous avons commencé à rassembler toutes nos idées de riffs et de paroles pour construire l’album.

____________________________________________________

Rock Metal Mag : Comment arrivez vous à déterminer si un morceau est bon ou mauvais?

Tim Öhrström : J’ai habituellement la chair de poule quand c’est bien, je suis très sensible . Des fois, je compose un morceau en pensant qu’il est super puis les autres me font comprendre que ce n’est pas ca.

Alors je fais une pause dessus pendant quelques jours

Et quand je l’écoute de nouveau, je me dis que les gars avaient raison, ce n’était pas si bien ahahah.

Jonas Jarlsby : Parfois c’est juste là, en pensant qu’un riff n’est pas très bien. Et quand je le joue aux autres ils le trouvent super et ça devient une bonne chanson.

_____________________________________________________________

Avatar Interview

Rock Metal Mag : Quel a été votre principal challenge pour ce nouvel album?

Tim Öhrström : Huum, nous avons essayé de faire des choses différentes musicalement ou lyriquement pour chaque chanson. Mais, tout en essayant de les rendre complémentaires les unes avec les autres .

_____________________________________________________________

Rock Metal Mag : Comment s’est fait le choix  du titre Dance Devil Dance ?

Jonas Jarlsby : Nous avions un paquet de différentes idées, mais au final, nous trouvions que ce titre définissait simplement le mieux l’album.

____________________________________________________________

Rock Metal Mag : Musicalement il est plus mélodique avec même quelques touches pop. C’est une nouvelle direction que vous allez prendre?

Jonas Jarlsby : Je ne dirais pas que c’est que nous voulions directement ou du moins c’est notre ressenti. Ce qui nous importe c’est de jouer ce que l’on aime.

Tim Öhrström : Nous aimons ce que nous faisons ensemble. On sait ce qu’on aime jouer et entendre musicalement. Tant que nos idées servent les chansons, peu importe si c’est trop metal ou rock’n’roll . Si la mélodie est bonne, nous la
gardons.

____________________________________________________________

Rock Metal Mag : Vous avez choisi d’inviter Lzzy Hale (Halestorm) sur “Violence No Matter What”. Comment est née cette collaboration?

Tim Öhrström : Nous avons tourné en Angleterre avec eux en 2018, je crois, et nous sommes devenus très vite amis . Ils étaient déjà un très bon groupe et nous adorions la voix puissante de Lzzy. Quand nous avons écrit « Violence No Matter What », il nous est venu l’idée de faire un duo avec elle.

Elle a réalisé un travail incroyable, bien au-delà de nos espérances.

___________________________________________________________

Rock Metal Mag : Que pensez vous de la scène Metal contemporaine ?

Tim Öhrström : Pour être honnête, il y a toujours de bons groupes qui émergent ici et là, mais je ne suis pas trop focalisé sur les nouveaux groupes.

Jonas Jarlsby : Pour ma part, j’écoute plutôt mes vieux groupes favoris. Mais, de temps en temps, quand je découvre un nouveau groupe qui me plaît, c’est comme découvrir un nouveau monde et c’est passionnant.

_______________________________________________________________

Rock Metal Mag : Avez vous prévu un show spécial ce soir à l’Olympia ?

Tim Öhrström : Le show est vraiment spécial , avec une nouvelle mise en place scénique et de nouvelles chansons. Nous sommes pressés de montrer aux fans de cette tournée, les choses folles que nous n’avons jamais faites auparavant. Ce
n’est plus seulement un groupe qui joue ses morceaux sur scène, maintenant il y a aussi plein de petites interventions divertissantes dans un genre très AVATAR.

Exactement comme nous aimons le faire.

Jonas Jarlsby : En plus, ce soir, ça va être génial !!! Les fans français sont fous et sauvages et surtout, ils ont toujours été là pour nous depuis le début.

Pour cela nous les en remercions du fond du coeur.

_______________________________________________________________________

Rock Metal Mag remercie Jonas Jarlsby et Tim Öhrström du groupe Avatar, ainsi qu’Olivier de Replica Promotion