Arch / Matheos : nouveau single ‘Wanderlust’

Arch / Matheos : nouveau single ‘Wanderlust’

Arch / Matheos dévoile 'Wanderlust' le second single de son nouvel album "Winter Ethereal", qui sort le 10 mai via Metal Blade Records.

Arch / Matheos va sortir son deuxième album, « Winter Ethereal », le 10 mai via Metal Blade Records.

Le groupe dévoile aujourd’hui le deuxième single de l’album intitulé ‘Wanderlust’.

le premier single ‘Straight and Narrow’ a été dévoilé récemment

Au sein de la scène Metal prog, les noms du guitariste Jim Matheos et du chanteur John Arch sont prononcés avec beaucoup d’égard. Le premier ayant été une force motrice dans Fates Warning pendant trente-cinq ans et le second, le premier représentant de ce groupe. Ils ont également sous la bannière Arch / Matheos, publié en 2011, une œuvre phare intitulée Sympathetic Resonance.

En 2019, ils se sont réunis pour donner une suite à cet enregistrement avec Winter Ethereal, une collection de morceaux plus variée d’un point de vue stylistique et peut-être plus profonde qui explore beaucoup de territoire sonore au fil de ses neuf pistes immersives.

‘Cela résulte du fait que nous essayons tous les deux de sortir un peu de notre zone de confort, parfois volontairement, parfois en se forçant un peu’, a déclaré Matheos. ‘Après avoir travaillé ensemble tant de fois, il est facile de reprendre la même manière pour faire les choses et je pense que nous étions tous les deux motivés pour explorer de nouveaux domaines.’

Arch confirme et ajoute: ‘Chaque chanson est très différente de la suivante, et rien ne semble répétitif. Ce n’est pas un album conceptuel, mais après une écoute complète du début à la fin, il semble bien qu’il y ait une continuité entre les chansons . Après plus d’une heure, je pense que les fans conviendront que c’est une expérience d’écoute complète.‘

*********************************

Pour pré-commander l’album :

Rendez vous sur : http://metalblade.com/archmatheos
« Winter Ethereal » est disponible dans les formats suivants:

-digipak-CD
-black / white marbled swirl (US exclusive – limited to 700 copies) 
-clear w/ blue smoke (US exclusive – limited to 300 copies) 
-180g black vinyl (EU exclusive) 
-blue / red marbled vinyl (EU exclusive – limited to 300 copies) 
-ice blue marbled vinyl (EU exclusive – limited to 200 copies) 
-white vinyl (EU exclusive – limited to 100 copies) 
-white / black marbled vinyl (EU exclusive – limited to 400 copies) 
* exclusive bundles with shirts, plus digital options are also available!

********************************

A propos de « Winter Ethereal »

Après Sympathetic Resonance, Arch / Matheos n’avait pas planifié de faire un nouvel album . Au lieu de forcer quoi que ce soit, le duo a préféré attendre le bon moment pour se manifester, ouvrant la voie vers une nouvelle sortie.

Ayant commencé à écrire pour le disque au printemps 2017, rien de ce qui était inclus n’était destiné à un disque de Fates Warning, et tout a été spécialement écrit pour Arch / Matheos.

Cela a contribué à une atmosphère particulière de l’album, et s’il n’était pas venu aussi naturellement, il n’y aurait pas eu de « Winter Ethereal » . ‘Notre façon de travailler ensemble était sans aucune pression ni délai, du moins jusqu’à ce que nous soyons sur le point d’enregistrer’, a déclaré Matheos.

‘Nous nous accordons beaucoup de temps et de flexibilité pour voir si nous avons encore quelque chose à ajouter. C’est ce que nous privilégions avant tout. Nous commençons par écrire, et si les choses commencent à prendre forme et que nous sommes enthousiastes et inspirés, nous continuons jusqu’à ce que nous soyons certains de pouvoir faire un disque complet’.

Plutôt que de réformer le line-up du premier album – composé entièrement de membres de Fates Warning -, le duo a préféré cette fois-ci mélanger les choses avec une variété de musiciens invités à participer.

‘Nous avons décidé que ce serait une bonne idée d’utiliser un line up différent en espérant éviter ainsi , beaucoup de confusion créée autour du premier enregistrement. En même temps, nous ne voulions pas donner l’impression que nous formions un nouveau groupe.’En pensant à cela, je me suis dit pensé qu’il serait peut-être intéressant d’avoir plusieurs sections rythmiques différentes dans l’album, afin de donner une sensation et un son différents au lignes familières du chant et de la guitare de John et moi-même ‘

Cette composition comprend à la fois les batteurs et les bassistes actuels et anciens de Fates Warning – Joey Vera, Bobby Jarzombek, Joe Dibiase et Mark Zonder – ainsi que d’autres musiciens réputés, tels que le légendaire Steve Di Giorgio (Death, Testament, Charred Walls Of The Damned), Cynic’s Sean Malone et le célèbre batteur Thomas Lang.

Bien que n’étant pas un album concept, Arch affirme que ‘toute personne qui prend le temps de lire les paroles va se connecter probablement au thème récurrent évoquant le poids du mystère ou de la perte d’émotions humaines qui nous laisse plus de questions que de réponses’.

Dans le contexte du titre, plutôt que de faire référence à la saison, Winter a été choisi pour ‘certaines connotations qui lui sont parfois associées, telles que l’isolement, le déclin du renouveau et le sens Ethereal ‘pas de ce monde ou d’un autre monde’. Il y a eu un ‘mariage significatif entre les deux mots qui résume le mieux le thème de l’album’.

En grande partie, les paroles d’Arch sont en réaction à la musique que propose Matheos, laissant les pensées et les sentiments évoqués dicter le sens général. Appréciant les auditeurs qui font leur propre interprétation de ses paroles, il n’entre généralement pas dans les détails de chansons spécifiques, mais comme exemple de la direction qu’il a choisie, il fait référence à ‘Pitch Black Prism’ et aux nombreuses influences qui l’ont façonnée.

‘L’impulsion pour cette chanson a commencé avec la vision d’images de poupées laissées dans les écoles et les maisons près de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Plusieurs semaines de recherche sur les témoignages personnels de survivants m’ont amené à plus d’attention. J’étais à mi-chemin dans la chanson lorsque je suis tombé sur un documentaire intitulé ‘Le pic russe’, qui a inspiré un coté plus aigu dans sa signification.‘

Un travail commun très créatif !

Tirant le meilleur parti de la technologie actuelle, presque tous les collaborateurs ont enregistré leurs morceaux dans leur home studios respectifs, tandis que les guitares et les voix ont été enregistrées dans le studio de Matheos, assurant lui-même la production. Travailler de cette façon était propice à la créativité et à un processus très agréable pour Arch et Matheos.

‘Pour moi, l’enregistrement est la chose que j’aime le plus, c’est la liberté et la volonté de travailler de manière isolée’, a déclaré Matheos. ‘Cela me permet d’expérimenter, et souvent d’échouer, sans me sentir inhibé ni contraint. Cela dit, John m’a beaucoup encouragé, que ce soit à distance ou en personne, et m’a poussé dans des directions où je ne vais pas habituellement.’

Une chose est sûre, c’est qu’avec Winter Ethereal, les fans d’Arch / Matheos auront le sentiment que l’attente de ce nouvel album en valait la peine. La manière naturelle dont tout cela s’est assemblé le rend d’autant plus spécial.

Winter Ethereal track-listing
Vermilion Moons
Wanderlust
Solitary Man
Wrath of the Universe
Tethered
Straight and Narrow
Pitch Black Prism
Never in Your Hands
Kindred Spirits

Voir notre article : 
https://rockmetalmag.fr/arch-matheos-signe-avec-metal-blade-records/

https://www.facebook.com/archmatheos/