ANTECHAOS : chronique album Dystopies
ANTECHAOS : album Dystopies
Date de sortie : 7 septembre 2024
Pochette de Jérôme Brack
Tracklist :
1 Memento Mori
2 Renaissance
3 Métavers
4 Rédemption
5 In Vivo
6 Delta Zone A
7 Dystopie
8 Les Vertueux
9 J&H
10 Mission Sirius
11 Le Siècle des Lumières
12 Héros
13 Cadavre Exquis
Photo David Kreb
Line Up :
Laurent Fabisz : Chant
Max Boriolo : Guitare
Nico Pélissier : Guitare, claviers
Mo Rondelli : Batterie
Chris Billon-Laroute : Basse
https://www.facebook.com/Antechaos
*******************
Nos hard rockers lorrains sont de retour avec leur second album Dystopies, deux après Apocalypse, sorti en avril 2022. Un premier coup d’envoi très réussi qui avait déjà fait couler de l’encre chez de nombreux médias. Il faut dire que les cinq lascars avaient déjà acquis une solide expérience dans leurs anciens groupes respectifs et ont concocté un premier album très abouti.
Le line up 2024 est resté pratiquement le même avec aux claviers et à la guitare, Nico Pélissier, à la basse Chris Billon-Laroute, (tous deux fondateurs d’Antechaos et anciens membres du groupe Seyminhol), au chant Laurent Fabisz (ex-Kryzees) et à la guitare Maxime Boriolo (ex-Fourth Circle). Juste un petit changement en 2023 coté batterie avec l’arrivée de Mo Rondelli. Et voilà l’équipe à nouveau au complet pour continuer de répandre son hard rock heavy mélodique moderne, énergique, original et bien sur toujours chanté en français.
A travers les 13 chansons de l’album, Antechaos continuent d’évoquer des sujets complexes sur les calamités du monde actuel. Quel univers va-t-on laisser aux générations futures si ce n’est un monde dystopique, fracturé et néfaste où la bonne entente et la bienveillance auront surement disparues.
Ainsi s’ouvre Dystopies avec un Mémento Mori tout en douceur instrumentale agrémentée de la ligne de violoncelle mélodique de Raphael Verguin (Psygnosis) et où résonne la voix imparable de Julien Escalas dit Le Mago du groupe MAGOYOND.
L’entrée en matière est directe : « souviens-toi que tu vas mourir ».
Antechaos laisse alors exploser toute la puissance et l’énergie de sa musique heavy rock authentique. Les morceaux sont variés et entraînants et livrent leur propos avec fougue et justesse, mettant en lumière les dérives sociétales. Les compositions sont très bien construites et les rythmes changeants s’harmonisent parfaitement avec le chant mélodique de Laurent Fabisz, (Metavers).
Mo Rondelli tabasse dur coté batterie (Redemption, In Vivo..) soutenu par une basse massive et des guitares vrombissantes, qui savent aussi se faire des plus mélodieuses (Metavers, Delta Zone A, Les Vertueux). Les solos de guitare, essaimés tout au long des chansons sont ultra efficaces et complètent parfaitement ce véritable tourbillon musical où s’ajoutent quelques moments de répit comme avec Dystopie et le dernier morceau Cadavres exquis.
A noter, sur le percutant In Vivo, Arno Dhenain Le Bourhis (BLACK BOMB A) est venu asséner son chant saturé tel un coup de semonce pour renforcer l’intensité de la chanson.
Dystopies déroule ses morceaux en mettant bien en évidence le fil rouge qui transparait dans chacun d’eux, tout comme Antechaos l’avait fait dans le premier opus Apocalypse afin de tisser une toile sans faille et totalement équilibrée. La production est impeccable et la très belle pochette réalisée par Jérôme Brack, incontestablement représentative du contenu.
L’album se referme avec un Cadavre exquis et l’espoir d’entrevoir une nouvelle histoire…
Antechaos franchit haut la main cette seconde étape musicale et c’est toujours un plaisir de l’écouter nous raconter joyeusement les affres d’un monde en déroute..
Dystopies c’est l’histoire d’un Univers en perdition chanté avec Humour et dérision .
Christiane.T