ANTECHAOS : Chronique Apocalypse

ANTECHAOS : Chronique Apocalypse

Chronique : Album Apocalypse d’ANTECHAOS
Un premier album à la production soignée qui témoigne d’un véritable savoir faire des cinq heavy rockers d’Antechaos

CHRONIQUE : ANTECHAOS
Album : Apocalypse
Date de sortie : 15 avril 2022 via M&O Music

Antechaos pochette

Tracklisting:
1.Alpha
2.Exode
3.Gangster
4.Enfance 2.0
5.Veuve Noire
6.Le Bord du Monde
7.Lucifer
8.Secret Médical
9.Effet Papillon
10.Obsolète
11.Apocalypse

Membres du groupe

Laurent Fabisz : Chant
Dom Calastretti : Batterie
Chris Billon-Laroute : Basse
Max Boriolo : Guitare
Nico Pélissier : Guitare, claviers

https://www.facebook.com/Antechaos/

Antechaos

C’est au cours du printemps 2020 et plus exactement pendant le confinement qu’Antechaos a vu le jour. Anciens membres du groupe SEYMINHOL, le guitariste et claviériste Nicolas Pélissier et le bassiste Chris Billo-Laroute ont choisi de mettre le pied à l’étrier d’un énergique Hard Rock mélodique mais chanté dans la langue de Molière.

Les deux musiciens ont finalement trouvé un bon équilibre avec l’arrivée de Dom Calastretti à la batterie, de Max Boriolo (du groupe Fourth Circle) à la guitare et enfin de Laurent Fabisz (ex-Kryzees) au chant. C’est donc armé d’une solide expérience que le quintet s’est lancé dans la composition de son tout premier album Apocalypse.

Le titre et la pochette évoquent sans équivoque les calamités du monde actuel . Les thématiques environnementales et sociétales, d’hier et d’aujourd’hui, sont abordées tout au long des 11 chansons écrites d’une main de maître par Laurent Fabisz. Des paroles engagées, à la fois cyniques, humoristiques et originales avec un fil conducteur dans chacune des chansons.

Cela donne une cohérence indéniable à l’ensemble de l’album, très abouti.

 Et histoire de donner un premier aperçu, Antechaos a eu la bonne idée de présenter en mars 2021, Secret Médical, un des titres phare de cet Apocalypse programmé. Mensonge, business et climat d’incertitude de l’époque pandémique tel est le fil rouge de ce morceau percutant. Avec une petite pointe de Van Halen qui ressort sur les premiers riffs et un chant qui n’est pas sans rappeler les intonations Trustien d’un certain Bernie Bonvoisin , il est difficile de ne pas tendre l’oreille. Surtout que cette belle ardeur rock surfe avec aisance sur un Heavy mélodique intense assaisonné d’inattendus couplets rappés.  Chant rappé que l’on retrouvera aussi sur l’impétueux Effet Papillon qui vient juste après sur la tracklist.

Chaque chanson promène l’auditeur dans les méandres de situations à la fois dramatiques et bien réelles du monde actuel.

Alpha et son mâle dominant démarre sur les chapeaux de roue avec un Hard Rock énergique, au texte satirique avec une dose de chant saturé. Une belle entrée en matière qui se poursuit avec un rythme soutenu sur Exode. Il est suivi du fameux Gangster présenté en juillet 2021 où l’ombre de Satan jokers et de son leader Renaud Hantson se dessine avec évidence et se profile également sur Enfance 2.0 ou les guitares Heavy s’en donnent à coeur joie.

S’ouvre alors Veuve Noire et son coté plus sombre mais tout aussi mélodique, tout comme le mélancolique et nostalgique Le Bord du Monde, au refrain accrocheur et dont le clip a été dévoilé en mars dernier. Mais l’épique Lucifer redonne un coup de boost avec son groove énorme . Obsolete quant à lui est furieusement enragé façon Mass Hysteria. C’est le coup de semonce avant l’Apocalypse final au tempo cadencé mitraillé d’une batterie frénétique et d’une guitare aiguisée.

Un super morceau au tempo mitigé parfaitement structuré qui fait jaillir toute la puissance de l’album.

 Ce premier album à la production soignée témoigne d’un véritable savoir faire des cinq heavy rockers d’Antechaos. Une Section rythmique impeccable et groovy, un duo de guitares enflammées, des solos acérés et un chant vivifiant aux paroles acerbes, tels sont les ingrédients indispensables pour un résultat des plus probant.

Christiane. T