Superscream : Chronique « The Engine Cries »

Superscream : Chronique « The Engine Cries »

Superscream : Chronique « The Engine Cries » Le groupe de Metal Progressif, Superscream, originaire de Rouen, a été créé en 2010 par le guitariste Philippe Vermont.  Le groupe mélange un Metal progressif et des influences ethniques. Le 1er album « Some Strange Heavy Sound » est sorti en février 2011 sur le label Brennus Music, et a été bien

Superscream :
Chronique
« The Engine Cries »

Le groupe de Metal Progressif, Superscream, originaire de Rouen, a été créé en 2010 par le guitariste Philippe Vermont.  Le groupe mélange un Metal progressif et des influences ethniques.
Le 1er album « Some Strange Heavy Sound » est sorti en février 2011 sur le label Brennus Music, et a été bien accueilli par de nombreuses critiques et interviews notamment dans le magazine Rock Hard.

Après un changement de line up, avec Damien Train (batterie) et Romain Greffe (clavier) qui seront remplacés par Martin Mabire et Daniel Sminiac, le groupe va sortir son 2ème album, « The Engine Cries », le 5 mai via Send The Wood Music (distribution Season of Mist & The Orchard).

Il aura donc fallu attendre 6 longues années pour découvrir enfin un deuxième opus de ce groupe très prometteur qui opère une véritable alchimie d’un titre à l’autre de l’album, décidé à vous surprendre et surtout à vous obliger à poursuivre l’écoute du début jusqu’à la fin.

The Engine Cries démarre tout en douceur sur une intro de quelques secondes bien planante mais qui embraye très rapidement sur un rythme très soutenu avec le premier morceau « Evil Cream ». Et cette « crème maléfique » monte très vite en puissance et vous entraîne dans ses riffs accrocheurs et solo intense. Eric Pariche, nuance parfaitement ses cordes vocales en passant du soprano à l’alto avec aisance et justesse. Le titre éponyme de l’album vous accroche et vous électrise dès les premières notes et on se laisse embarquer dans son tempo dense et continu. Un vrai plaisir auditif.
Mais Superscream n’a pas fini de nous étonner avec « Pandora » moins excessif mais tout aussi Heavy et « Velvet Cigarette » qui mixe Power Metal , Hard Rock, et rock déjanté.  « Your necklace of Bites », vous laisse reprendre votre souffle sur une mélodie enivrante qui vous laisse glisser sur « Ways out » magnifiquement composé et interprété, avec un mélange de tempos orientaux qui s’incorporent parfaitement à l’ensemble instrumental. La technique est assez impressionnante et l’écoute de ce titre fait références à de multiples artistes tels que John McLaughlin, Zappa, Yes et bien d’autres encore…..
Et puis surgit « Where’s My Mom » totalement différent et beaucoup plus funky et avec un mélange de sonorité   à la Devin Townsend ou à la Satriani.
Mais la frénésie reprend de plus belle avec « Metal Builders » et son Speed Metal infernal et ses envolées de guitare. « Engine Cries » s’achève sur le très beau « Insane God » qui vous transporte sur une mélodie très prog et vous remue les tripes.
Et vous allez être étonnés que les dix titres soient déjà finis. Et pour ma part je n’ai eu qu’une envie, c’est de repartir dans ce très beau voyage où j’ai encore découvert quelques détails subtils, passés trop vite à la première écoute.

On peut alors comprendre aisément le nombre d’années passées à composer ce mélange assez impressionnant de sonorités et de style musical. Un travail technique et de longue haleine pour un résultat des plus concluant et qui devrait satisfaire un  grand nombre de fans.
C’est un album magnifique à écouter absolument et à mettre au plus vite dans sa collection.

**************************

L’album sort le 5 mai

http://rockmetalmag.fr/superscream-lance-nouveau-teaser/

*************************************

16819520_1190748107639469_1653377243434982383_o

Artwork by Stan W Decker

Line Up

Eric Pariche (chant),
Phil Vermont (guitare et composition),
Daniel Sminiac (guitare),
Stéphane Lescarbotte (basse),
Martin Mabire (batterie).

************************

https://www.facebook.com/superscream/

https://www.youtube.com/user/superscreamtheband