Interview: HEAVEN’S BASEMENT

Interview: HEAVEN’S BASEMENT

Le 1er avril, une tripotée d’anglais composée de The Dirty Youth, Glamour Of The Kill et Heaven’s Basement, a pris possession du Forum de Vauréal (95) pour un concert unique en France. Rock Metal Mag était bien sûr présent et c’est donc à l’occasion de leur première tournée en tant que tête d’affiche que nous

Le 1er avril, une tripotée d’anglais composée de The Dirty Youth, Glamour Of The Kill et Heaven’s Basement, a pris possession du Forum de Vauréal (95) pour un concert unique en France.
Rock Metal Mag était bien sûr présent et c’est donc à l’occasion de leur première tournée en tant que tête d’affiche que nous avons pu interviewer en toute convivialité Chris Rivers (batterie) et Sid Glover (guitare, chant) de Heaven’s Basement.
Malheureusement, nous apprendrons peu de temps après l’interview que le groupe doit annuler le reste de sa tournée… Seuls quatre shows seront encore assurés. En effet, Aaron Buchanan (chant) aurait un problème au niveau de sa voix qui lui impose de prendre du repos… On lui souhaite un bon rétablissement.

BeFunky_heaven's basement + gotk 003.jpg
Rock Metal Mag : Pouvez-vous vous présenter s’il vous plaît ?
Chris Rivers : Oui, je suis Chris et voici Sid. Nous sommes la moitié de Heaven’s Basement (rire) !

Rock Metal Mag : Comment se déroule cette tournée européenne ?
Chris Rivers: C’est notre première date en Europe. On vient juste de finir la tournée en Angleterre avec des concerts complets dans de grandes salles ! La tournée entière s’annonce vraiment bien. C’est notre première date en France.
Sid Glover : Oui c’est notre première date en tant que tête d’affiche.
Chris Rivers : On est vraiment content d’être là.

BeFunky_hb1.jpg

Rock Metal Mag : Vous avez aussi tourné avec Halestorm en Europe et The Pretty Reckless aux Etats-Unis.
Sid Glover : Oui et avec Black Veil Brides en décembre dernier à Paris.
Chris Rivers : On a fait le Hellfest l’année dernière. C’était génial !

Rock Metal Mag : Pouvez-vous nous parler du processus de création de votre album «Filthy Empire» ?
Sid Glover : C’était assez spontané en fait. Il y avait quelques chansons qu’on avait déjà avant d’enregistrer l’album mais aussi beaucoup de chansons qu’on a composé en studio comme, Nothing Left To Lose ou Fire,Fire. On les a écrite en studio vu qu’on enregistrait et ça nous a seulement pris huit jours pour faire l’album. Donc c’était plutôt rapide et spontané ! On allait pas en studio sans savoir ce qu’on allait enregistrer. On savait ce qu’on voulait donc dès qu’on commençait quelque chose, on développait ça au maximum.

RMM: Quelles sont vos influences musicales ?
Sid : Tous les bons groupes de rock comme ceux des années 60 par exemple.
Chris : Oui tu peux trouver chacun de nous écoutant n’importe qui à n’importe quel moment.
Sid : On partage tous les mêmes goûts… tu sais, Led Zeppelin, The Who, AC/DC, Guns N’Roses
Chris : On les adore !

BeFunky_hb2.jpg

RMM : Y a t-il un nouvel album de prévu ?
Chris : On espère d’ici l’année prochaine ! Pour le moment on est en tournée en Europe et on va ensuite retourner aux Etats-Unis pour faire quelques festivals. Bien sur, on va revenir en Europe pour faire aussi des festivals ici puis, on va prendre un peu de repos. Cela ne nous laisse pas beaucoup de temps pour composer mais on aimerait vraiment que le nouvel album soit fait pour 2015.

RMM : Aujourd’hui nous sommes le 1er avril, donc quelle est la pire blague que quelqu’un vous a fait ?
Sid : La pire blague ? Et bien… On était en tournée et des gens essayaient de me faire croire qu’une fille était enceinte, mais bien sur c’était faux ! Je me souviens de ça… ils étaient là « tu vas avoir un gosse » ! Ils ont donc voulu me convaincre de ça et c’était drôle. Donc le bébé en route en est une bonne !
Chris : Ouais, bébé en route ! Il y avait autre chose… sur la tournée de Black Veil Brides mais je ne me souviens plus trop… quelqu’un avait pris la place d’une personne je crois.

BeFunky_hb3.jpg

RMM : Quel est votre meilleur souvenir sur scène ?
Sid : Sur cette tournée, on a joué avec des groupes qu’on ne considérait même pas comme des groupes et donc c’était vraiment génial de tourner avec eux en tête d’affiche…Manchester, Cardiff, l’Electric Ball de Londres, c’était cool !
Chris : Je repense pas mal de fois aux supers concerts qu’on a fait… tu sais les concerts qui te restent vraiment en mémoire pour longtemps parce que des trucs n’allaient pas ou bien, l’équipement ne fonctionnait pas bien… Une fois on a fait un set avec le mauvais instrument, en Finlande je crois.
Sid : Oui en Finlande ! Chris jouait de la basse mais il n’y arrivait pas. Mais ça permet de faire un contraste. On se rappelle bien de ça car on était vraiment mauvais (rire).
Chris : Ouais si tu regardes les mauvais concerts et les bons concerts qu’on a fait, il y a des milliers d’autres concerts au milieu. Ça nous fait beaucoup de souvenirs amusants en général.

RMM : Et enfin, avez vous pris le temps de visiter la ville ?
Sid : Oui mais c’est très petit ! On a du marcher jusqu’à Cergy pour trouver un pub anglais (rire) ! Mais l’accueil en France est toujours très bon, on a du vin et de la nourriture donc c’est cool…
Chris : On est assez impatient pour ce le show de ce soir !

heavens-basement-filthy-empire1

Album: Filthy Empire, toujours disponible
Aaron Buchanan (chant), Sid Glover (guitare, chant), Rob Ellershaw (basse) et Chris Rivers (batterie)

 

Merci à Heaven’s Basement, HIM Media et au Forum de Vauréal