WE Metal Fest 2024 le 6 avril au Plan

WE Metal Fest 2024 le 6 avril au Plan

Live report du WE Metal Fest 2024, première édition, qui a eu lieu les 6 et 7 AVRIL 2024 au Plan dans l’Essonne avec : Novelists, Locomuerte, HORSKH, Violence, La Nébuleuse d’HIMA, Resolve, Wild Mighty Freaks, Monnekÿn

Le Plan et L’Empreinte présentaient la première édition du WE Metal Fest 2024
les 6 et 7 AVRIL 2024 au Plan à Ris Orangis (91)

Une programmation 100% metal

Live report de David Dwidou Photography

WE METAL FEST

Première édition de ce WE Metal Fest, auquel Rock Metal Mag est finalement présent contrairement à l’agenda initial. Nous remercions donc grandement le groupe Locomuerte qui nous a invité à les photographier sur ce festival. Mais aussi Metal In Paname qui nous a permis de photographier les autres groupes également.

Et bien sûr un autre grand merci au Plan de Ris-Orangis et L’Empreinte de Savigny-Le-Temple pour cette belle initiative en co-production.

WE Metal Fest : 6 avril 2024

MONNEKYN

C’est à Monnekyn que revient l’honneur d’ouvrir ce Week End Metal qui s’annonce sulfureux. Le groupe qui distille une fusion fleurtant avec le Metal se compose de 7 membres.  Cela limite un peu les déplacements sur la petite scène du club. Mais les gars font le show tout de même et le public qui est déjà en nombre à l’heure du premier groupe apprécie ce mélange de Neo-Metal, Trap, Grunge, …

Line-Up :

Louis Emrys : chant
Gubs : chant
Sonny : guitare
Cédric : guitare
Meder : DJ sample
Nash : basse
Kron : batterie

Setlist :

Intro
Simian Nation
Secret
Harambe
Joker
Ape Sorrow
Ego Trip
Genesis
Release The Tribe

MONNEKYNMONNEKYN

LA NÉBULEUSE D’HIMA

La Nébuleuse d’Hima, ou LNH, se décrit comme un collectif artistique plutôt qu’un groupe de musique classique. En effet ce projet créé en 2011 par la chanteuse Faustine, s’articule autour de plusieurs arts.  A savoir la musique bien sûr mais aussi le théâtre et la littérature. La grande scène du plan leur sied à ravir pour proposer leur expérience sonore et visuelle. Les musiciens délivrent un show appliqué, mise en scène théâtralement avec l’apport de Mélissa dans le rôle d’Hima.

Line-Up :

Faustine : Chant
Max : Batterie
Bro’Lee : Guitare
Balré : DJ
Mélissa : Hima

Setlist :

Chut! : Intro)
Slingshot
La guerre des Rois
Shoot the king
Your fists on my cheeks
Biggest Wiz
La rosée
Honte sur toi II
Les âmes crécelles

LA NÉBULEUSE D’HIMALA NÉBULEUSE D’HIMALA NÉBULEUSE D’HIMALA NÉBULEUSE D’HIMALA NÉBULEUSE D’HIMALA NÉBULEUSE D’HIMA

WILD MIGHTY FREAKS

On retourne au club pour assister à une prestation torride de Hiphop/Metal avec les Wild Mighty Freaks. Le quatuor grimé et masqué entre en scène avec une curieuse mascotte : un ours en peluche rose. Ne nous fions pas à ce détail, car le show qui va suivre n’aura rien de doux. Le quatuor délivre avec conviction et puissance sa musique mettant en transe le public. Les musiciens sont très expressifs sur scène et d’autant plus convaincants.

Line-Up :

Thomas Dumont : basse
Vince : batterie
Matt Flex : guitare
Crazy Joe : chant

WILD MIGHTY FREAKSWILD MIGHTY FREAKSWILD MIGHTY FREAKSWILD MIGHTY FREAKS

HORSKH

Après trois groupes dans des styles très différents, pourquoi ne pas continuer ? C’est au tour de Horskh d’investir la grande salle du Plan pour promouvoir son dernier album « Body » sorti en janvier. La musique du groupe pourrait être qualifier de Metal Indus, car elle mélange puissamment l’ electro et le Metal violent. Avec bien sur un vrai batteur pour répondre aux machines délivrant des rythmes entêtants et synthétiques. La saturation de la guitare accentue le côté indus et l’agressivité de la musique.

Line-Up :

Bastien : chant, machines, guitare
Jordan : machines, guitares, backing vocals
Briou : batterie

Setlist :

Turbine On
Tension
Do it
Cut the knot
Victim
Damaged ropes
Mud in my wheels
Bodybuilding
Engaged and confused
Interface
Trying more
XLungX

HORSKHHORSKHHORSKHHORSKH

VIOLENCE

Retour au club, et ce coup ci on ne fera pas le grand saut musical comme plus tôt dans l’après-midi. Violence, à l’instar de Horskh juste avant dans la grande salle, propose un répertoire mélangeant aussi Metal et Electro. Plus précisément axé Dubstep, Violence envoie un déluge sonore pour le plus grand plaisir du public. Le show est largement plongé dans l’obscurité, tout comme les 3 précédents dans ce club. Mais on devine tout de même les mimiques des musiciens vivant leur musique à 100%.

Line-Up :

Machine & Chant : Fred : Niveau Zero)
Guitare : Fabio Meschini
Drum : Morgan Sansous
Chant front : John Kazadi

Setlist :

Intro : unreleased
The Rising
Behind Masks
Engine
I Met The Devil
My Fate
Wolves
Violence Will Not Save You
The Poison And The Cure
Burn It : unreleased

VIOLENCE VIOLENCE 

RESOLVE

A nouveau un grand saut musical autour du Metal, avec le quatuor Resolve et son répertoire Metalcore drainant toujours de larges audiences. Mis à part un changement de guitariste, le groupe a gardé le même line-up depuis sa création en 2016. Cela se ressent sur scène avec une osmose parfaite entre les musiciens et un show millimétré. Mis à part Nathan assis derrière sa batterie, Anthony au chant, Robin à la basse et Antonin à la guitare arpentent la grande scène du plan dans sa globalité. Ils délivrent tous une prestation de haute volée.

Line-Up :

Anthony Diliberto : chant
Robin Mariat : basse
Nathan Mariat : batterie
Antonin Carré : guitare

RESOLVERESOLVERESOLVERESOLVERESOLVE

LOCOMUERTE

On retourne au club pour un groupe qui visiblement est très attendu ce jour. En effet depuis l’ouverture du WE Metal Fest, on a pu voir partout des T-Shirt Locomuerte sur le site. Alors les 4 chicanos ont-ils la pression ? Et bien non, absolument pas. Ils déboulent sur la scène comme à chacun de leur concert, respirant la bonne humeur et l’envie de faire la fiesta. Le groupe enchaine l’intro mariachi sur bande avec un déluge de puissance et en moins de 30 secondes la température monte de 10° dans le club.

Le club ayant une jauge restreinte, quelques chanceux ont pu rentrer grâce au spectateurs ne supportant plus la chaleur suffocante du club. Circle pit, wall of death, slam, mosh, pogo invasion de la scène sur Mi Familia, rodéo de crocodiles gonflabes, …si vous n’avez pas encore vécu un show de Locomuerte, ne tardez pas. Cure de jouvence garantie !

Line-Up :

Richard « El Mitcho » Viemont : guitare
Steeven « El Termito » Corsini : chant
Nicolas « Nico Loco » Hussard : basse
Florian « El Floco » Pons : drums

Setlist :

Tiro Po Matar
Pa Mi Gente
La Brigada
Corazon
Bandolero
Sangre Por Sangre
Ronque
Barrio
Mi Familia
En La Calle Muerto
La Vida Loca

LOCOMUERTELOCOMUERTELOCOMUERTELOCOMUERTELOCOMUERTELOCOMUERTELOCOMUERTE

NOVELISTS

Avec les marseillais de Novelists, c’est donc l’heure du dernier groupe de cette première journée du WE Metal Fest. La formation, omniprésente sur toutes les scènes hexagonales et plus, connait un engouement depuis un bon moment déjà. L’arrivée récente de leur nouvelle chanteuse Camille Contreras n’a absolument pas déconcerté la fan base du groupe, au contraire. Ce soir Pierre Danel est absent, le groupe se présentant donc sous la forme d’un quatuor à une guitare. Qu’à cela ne tienne, la performance n’en sera pas affaiblie avec des musiciens appliqués et un public conquis.

Line-Up :

Amaël Durand : batterie
Florent Durand : guitare
Nicolas Delestrade : bass
Camille Contreras : chant

NOVELISTSNOVELISTSNOVELISTSNOVELISTSNOVELISTS

Le WE Metal Fest continue dimanche 7 avril

Infos WE Metal Fest : https://leplan.com/home/concerts/we-metal-fest-2024/