Steve Zodiac dit à propos de la chanson: « Paranoia Strikes » parle de l’instinct animal de l’homme pour sa propre survie à un stade tellement poussé que ça devient une totale aliénation. C’est un potentiel que nous avons en nous mais qui nous gouverne. Les dictateurs et autres semblent y être particulièrement sensibles. Pris dans ce sens là, la paranoïa.. est le revers de notre égocentrisme. Un excès de pouvoir, de luxe ou de drogue peut à la fois remonter à la surface Mon point de départ était le déchainement de l’instinct animal de l’humanité, et ce morceau a été écrit pour être impitoyable et frénétique, avec des riffs sauvages « .
VARDIS a été forgé au coeur du du Glam, du Punk, du Heavy Metal, du Blues et du Rock ‘n’ Roll dans le creuset des années 1970 au nord de l’Angleterre. VARDIS est le fruit d’une musique rock à travers trois générations: inspirés par les grands Rockers et bluesmen électriques des années 50 et 60, les anglais ont appris leur métier en côtoyant les jeunes loups de Hard Rock et du Punk dans les années 70, et à travers l’importante New Wave of British Heavy Metal l (NWOBHM), littéralement «nouvelle vague de heavy metal britannique» des années 80 .
L’ attaque férocement Hard de leur son directement influencé par le développement du thrash et du Speed Metal à travers l’Amérique du Nord et en Europe, a rendu hommage à des géants du Metal tels que Metallica et Megadeth. Sans jamais perdre de vue le coté mélodique, et la sensibilité des boogies de leurs premières influences, l’empreinte Hard Rock de VARDIS conserve un Groove Heavy unique, et qui demeure vraiment original.
L’Avenir
En Mars 2014,
Steve Zodiac a commencé la remastérisation de l’album «
Vigilante » (sorti en 1986), et pour faire coïncider sa réédition sur Hoplite Records,
VARDIS s’est ajouté à l’affiche de
Brofest II en Angleterre, tout en continuant à se produire lors de festivals au Royaume-Uni et en Allemagne avant un retour pour un concert plein d’émotion au Unity hall, Wakefield, où tout a commencé.
Après l’accueil chaleureux des fans lors des concerts, Steve Zodiac et le bassiste Terry Horbury ont senti que non seulement ils étaient au top mais qu’ils avaient plus de succès, et ont donc décidé de continuer.
Après avoir recruté le batteur dynamique
Joe Clancy, qui avait passé les dix dernières années au côté d’
Adrian Smith et Iron Maiden Blues Band,
VARDIS s’esr mis à travailler sur son nouvel album, 30 ans après.
Le fondateur Steve Zodiac déclare: « Se réunir après une interruption de 30 ans était un grand saut vers l’inconnu, mais la réponse a été formidable, et Terry, Joe et moi avons trouvé une alchimie créative qui m’a autant excité pour l’enregistrement du 5ème album de VARDIS, aujourd’hui que lorsque je recoupais nos premières démos en ’76.
L’artwork a été réalisé par le très grand artiste
Graham Humphreys, qui a déjà produit des illustrations pour les
Hammer Studios avec des affiches pour Nightmare on Elm Street, Basket Case et The Evil Dead et Evil Dead II.
Après la mort tragique du bassiste
Terry Horbury l’an dernier, le groupe a recruté
Martin Connolly (ex- Rick Wakeman, Paul Fox,
Entire Population of Hackney) et ont joué leur premier concert le 26 février 2016, avec le nouveau Line Up, en Grèce au ‘
Up The Hammers Festival‘.
Steve Zodiac commente: «Nous sommes très chanceux de pouvoir accueillir Martin Connolly dans le groupe. Sachant malgré tout que VARDIS continuerait, après avoir perdu Terry si soudainement il a fallu un certain temps avant que nous puissions envisager de jouer avec un autre bassiste. Lorsque nous avons été prêts, il était nécessaire de travailler avec quelqu’un dont la musicalité et l’expérience nous aiderait à non seulement maintenir la puissance de nos concerts, mais encore à trouver rapidement l’alchimie entre nous. Après seulement une répétition nous savions que nous n’aurions pas besoin de voir quelqu’un d’autre. Martin est un bassiste de haut niveau et a apporté une nouvelle dimension et une nouvelle énergie à VARDIS que nous avonc reconstruit pour trouver des dates de concerts sur notre tournée cette année. Merci à tous pour votre soutien et votre patience, nous sommes fiers de continuer à jouer du rock avec vous pour rendre hommage à un homme dont la vie était la musique».
« Red Eye » Tracklisting:
1. Red Eye 4:08
2. Paranoia Strikes 3:36
3. I Need You Now 3:26
4. The Knowledge 4:24
5. Lightning Man 3:33
6. Back To School 3:36
7. Jolly Roger 5:15
8. Head of the Nail 4:22
9. Hold Me 4:59
10. 200 M.P.H. 7:47 DIGI PAK BONUS TRACKS
11. Living Out Of Touch 3:31
12. 200 M.P.H. (Reprise) 3:38
*******************