Tyler Bryant & The Shakedown : SHAKE THE ROOTS

Tyler Bryant & The Shakedown : SHAKE THE ROOTS

CHRONIQUE : SHAKE THE ROOTS de Tyler Bryant & The Shakedown par Gaëlle
« Shake The Roots » est un album brillant qui capture toute l’essence du groupe, d’une façon toujours authentique.

Tyler Bryant & The Shakedown
« Shake The Roots »
Sortie digitale le 9 septembre 2022
via Rattle Shake Records


Tracklist:
1. Bare Bones
2. Ain’t None Watered Down
3. Ghostrider
4. Roots
5. Hard Learned
6. Shackles
7. Off the Rails
8. Good Thing
9. Sell Yourself
10. Tennessee
11. Sunday No Show
12. Midnight Oil

https://www.facebook.com/TylerBryantAndTheShakedown

************************************************

 Tyler Bryant & The Shakedown sont les petits prodiges très prolifiques du blues rock old school. Ils sont de retour avec un cinquième album nommé « Shake The Roots » ! Sa sortie en version digitale sort donc ce vendredi 9 septembre 2022. Elle sera suivie d’une sortie physique en fin d’année (date à confirmer). Tyler Bryant (chant, guitare), Graham Whitford (guitare, chœurs) et Caleb Crosby (batterie) ont pris leur totale indépendance en créant leur propre label Rattle Shake Records pour dévoiler « Shake The Roots ».

Comme l’a récemment expliqué Tyler Bryant, c’est un album « imprégné de blues et de pur rock’n’roll » qui ramène le groupe à ses « racines initiales ». Il est donc un peu moins heavy que ses prédécesseurs, mais toujours fortement agréable à écouter à un volume élevé.

Cela fait 12 ans maintenant que je suis ces américains dans leur aventure musicale. Je n’ai jamais été déçue par un seul album de Tyler Bryant & The Shakedown et « Shake The Roots » ne fait pas exception. Il ravira sûrement les fans de la première heure qui ont découvert le groupe avec l’album « Wild Child » en 2013. Il plaira également aux fans des Black Crowes, Blackberry Smoke, Black Stone Cherry, ou encore Tom Petty et The Allman Brothers.

Alors enfilez vos plus belles boots et préparez vous pour un ride mémorable !

Le premier morceau « Bare Bones » retient immédiatement notre attention. Guitare slide et claquements de mains se font entendre sur un rythme groovy. Impossible de rester statique !

Refrains accrocheurs, riffs acérés, et guitare a résonateur sont parfaitement distillés sur cette pépite. Les musiciens ont habilement mélangé des morceaux plus doux à des titres plus explosifs comme « Off The Rails ». Ce morceau est probablement le plus rapide de l’album, avec un petit côté hard rock australien. Il y a aussi « Sunday No Show » qui nous met une bonne claque avec un gros riff bluesy accrocheur.

Le single « Ghostrider » est très efficace avec son riff de guitare endiablé, qui marque le retour de la fuzz, accompagné d’un solo percutant et agressif.

Les deux guitaristes Graham et Tyler se complètent à merveille.

Certaines chansons ont été co-écrites avec Rebecca Lovell (Larkin Poe), l’épouse de Tyler, notamment le single « Ain’t None Watered Down ». On peut aussi entendre sa belle voix sur le titre « Tennessee ». Voilà d’ailleurs un morceau qui respire le bayou ! Il n’y a pas d’autre endroit comme Nashville, Tennessee. C’est évidemment une ode à leur région. Ce morceau invite à relâcher la pression ! Il commence volontairement sur un faux départ donnant une impression de live intimiste, qui plane tout au long de l’album. On y décèle une pointe de country. Cette influence est également très présente sur « Good Thing ».

Les paroles sont plus intimistes et plus élaborées. « Roots » est, par exemple, une chanson autobiographique sur la vie de musicien du texan Tyler. Elle parle de sa découverte du blues grâce à Mr. Roosevelt Twitty et de son arrivée à Nashville alors qu’il n’était qu’un ado. Un titre Southern à souhait !

La ballade de l’album est « Hard Learned ». Une chanson apaisante pleine d’émotions. La voix de Tyler est captivante et touchante, comme toujours.

On découvre ou on redécouvre le mystique morceau « Shakles ».

Ce titre est sorti pour le première fois en 2011 sur l’EP « From The Sandcastle ». Une deuxième version légèrement revisitée est dévoilée sur l’EP « Rust n’Roll », sorti en 2021 et qui était disponible en ligne pendant 72h seulement. Ici, nous sommes avec une troisième dose de ce super titre. Je vous invite donc à écouter les 3 interprétations toutes aussi saisissantes et hypnotisantes !

C’est « Midnight Oil » qui sonne le glas. Un morceau à la fois ardent et gai. On a envie de danser sur ses sonorités qui transpirent le southern blues rock, le cajun et le boogie, le tout exacerbé par la batterie de Caleb à la rythmique incontournable.

« Shake The Roots » est un album brillant qui capture toute l’essence du groupe, d’une façon toujours authentique.

TBSD sait se réinventer tout en restant fidèle à ses racines et aux sonorités avec lesquelles il évolue. Il en découle un retour aux sources appréciable, sans pour autant tourner en rond. C’est brut et ça vous transporte.

En bref, c’est encore une belle réussite de la part de Tyler Bryant et de ses fidèles Shakedown. Ils iront très loin, c’est certain.