TITAN : Interview avec Sébastien et Pascal

TITAN : Interview avec Sébastien et Pascal

Entretien avec Sébastien et Pascal du groupe de Heavy Metal Titan

Interview avec Sébastien BLANC et Pascal CHAUDERON du groupe Titan à l’occasion de la journée promotion organisée par Replica Promotion au Hard Rock Café à Paris

TITAN

Sébastien, Patrice et Pascal

Album PALINGENESIA le 26 novembre

titan

Tracklist :
01 – Palingenesia (intro)
02 – Utopie
03 – No More Gods
04 – Les fous de Dieu
05 – Mourir Ailleurs
06 – Mortels
07 – Liberté
08 – Marche
09 – Rage et Haine
10 – Résurrection
11 – A la vie, à la mort.

De gauche à droite : Inaki PLAA, Pascal CHAUDERON, Patrice LE CALVEZ, Patrice TETEVUIDE et Sébastien BLANC

Membres du groupe :
Patrice LE CALVEZ – Chant
Sébastien BLANC – Guitare
Patrice TETEVUIDE – Guitare
Pascal CHAUDERON – Basse
Inaki PLAA – Batterie

https://www.facebook.com/popeyeleroad

_____________________________________________________

Rock Metal Mag : Titan est de retour après une pause de 30 ans. Quel a été l’élément déclencheur de ce redémarrage du groupe?

Sébastien : A l’origine c’est Patrice qui est venu nous chercher. Il avait envie de s’amuser et on a monté un cover band d’Accept, comme sa voix évoque celle d’Udo. Cela fait un moment qu’il avait ça dans la tête. Nous avons tous continué à jouer de la musique et 4 membres sur 5  sont des musiciens professionnels et intermittents.

Donc, partant de cette idée là, on a monté ce tribute band et on a fait quelques concerts où l’on s’est vraiment bien amusé. Et, à partir de là quelqu’un est venu nous voir et nous a demandé pourquoi on n’avait pas remonté Titan. Et en fait, c’est une chose à laquelle on n’avait pas du tout pensé.

 Le gars qui nous avait posé la question, connaissait les organisateurs du Pyrenean Warriors Open Air à Torreilles. C’est un festival  Metal « à l’ancienne’, traditionnel et il pensait que l’on pouvait jouer là-bas. On s’est donc interrogé et on en a discuté entre nous pour voir si ça nous branchait. A partir de là on s’est lancé un petit défi, avec comme projet, ce concert. Et il s’est tellement bien passé que l’on a décidé de poursuivre.

______________________________________________________

Rock Metal Mag : Donc le groupe s’est reformé avec 4 membres originels ?

Sébastien : Alors dans les membre d’origine, il y a Patrice au chant, moi et l’autre guitariste Pat. Pascal n’était pas un membre d’origine.

Pascal : Oui je suis rentré dans le groupe quand Titan a pris fin. Donc, j’y étais mais pas vraiment un membre très actif dans tout ce qui a été fait à cette époque là.

Sébastien : On a proposé à l’ancien batteur Michel Camiade de revenir mais ça ne lui disait pas de remettre le couvert. Donc comme Pascal connaissait Inaki PLAA, il est devenu notre nouveau batteur. Il est un peu plus jeune et à l’époque il était carrément fan de Titan. Donc cela s’est fait un peu tout seul. On avait également proposé au guitariste d’origine Didier Deboffe mais il avait plein de projets à coté . Mais Pat est un membre à part entière.

____________________________________________

Rock Metal Mag : Mais dernièrement, vous aviez bien accueilli Romain Larregain comme nouveau guitariste?

Sébastien : Alors ce qui s’est passé c’est que Pat à d’autres projets musicaux qui lui tiennent à coeur. Comme Titan est un projet ludique et qu’il est intermittent du spectacle, il faut qu’il gagne sa vie aussi. Donc il a décidé de basculer sur autre chose, mis il n’y a pas de problèmes par rapport à ça. On a la chance d’avoir Romain dans les parages et qui correspond parfaitement à ce que l’on pouvait espérer.

Humainement, c’est un mec super et musicalement il colle tout à fait à notre registre.

___________________________________________

Rock Metal Mag :  Tu dis que Titan est un projet ludique, vous ne pensez pas le continuer? 

Sébastien : Le terme ludique n’est peut être pas le plus approprié. C’est un projet pour prendre du plaisir. On veux faire les choses bien et de façon professionnelle tant que nous le pouvons. Mais on n’a pas de projet de carrière comme on pouvait l’espérer quand on était gamin.

On a acquis une expérience qui nous permet de faire les choses correctement au niveau de la production. Et même au niveau de la compo, on a bien évolué. Donc lorsque je dis ludique, c’est qu’à la base avec le projet de Tribute d’Accept, c’était surtout prendre du plaisir et nous sommes dans cette ligne là avec Titan.

_______________________________________________

Rock Metal Mag : Mais vous avez d’autres projets musicaux en parallèle ?

Pascal : Alors ce ne sont pas des projets. Certains jouent dans d’autres groupes mais parce que c’est leur travail. Titan, c’est le même principe qu’un autre groupe, mais il y a ce coté qui nous tient à coeur, c’est la musique que l’on aime. On ne le fait pas pour gagner notre vie puisque l’on travaille par ailleurs. Donc justement c’est à part, dans une bulle mais c’est le plaisir qui en ressort même si l’on fait ça de manière très professionnelle à toutes les étapes.

_______________________________________________

Rock Metal Mag : Comment s’est passé votre processus d’écriture pour cet album?

Sébastien : Le processus est un petit peu le même depuis le départ. On part de riffs amenés en général par les guitaristes et éventuellement par Pascal qui propose aussi des choses. A partir de cette collection de riffs, on assemble des morceaux. Et une fois que l’on a une structure provisoire, on essaie de trouver la mélodie chant qui va bien. A partir de là, les paroles sont écrites et ensuite le travail d’arrangement est vraiment collectif.

On va faire évoluer le morceau jusqu’à ce que tout le monde soit satisfait, au niveau de la structure, des modifications de tempo, au niveau des modulations. C’est quand même un gros travail collectif.

____________________________________________________

Rock Metal Mag : Le nouveau guitariste a participé au nouvel album?

Sébastien : Non, il est arrivé après l’enregistrement. Donc, là, on est en train de se mettre en place pour préparer les concerts. Alors on répète intensément. Mais si on doit faire de nouvelles choses, il sera partie prenante, c’est certain.

______________________________________________

Rock Metal Mag : Depuis combien de temps préparez vous cet album ?

Pascal : Cela fait un certain temps déjà qu’il était en préparation. Mais avec tout ce qui s’est passé, c’est devenu compliqué et ça nous a repoussé pas mal l’échéance. On a du faire avec, mais cela a généré du retard sur tout le processus. Mais ensuite, on a quand même profité de ce retard pour justement aller encore plus en profondeur dans le travail de cet album. Cela nous a permis d’aller encore plus loin et l’album en est sorti bien meilleur.

Donc on a profité de ce mauvais coup du sort pour en tirer profit.

En fait cet album, on aurait du le sortir à l’automne 2020 et bien évidemment les évènements ont fait que cela n’a pas été possible. Dans ce contexte là, on n’aurait pas pu le défendre, donc c’est très bien. Et finalement dans l’album, il en ressort cette atmosphère qui est liée à ce contexte là. Le fait que l’on ait mis du temps à tout peaufiner et à tout retravailler, l’album s’est trouvé imprégné de ce qui se passe en ce moment.

Sébastien : Oui, on a quelque part, bénéficié de la période. Et je pense que l’on aurait été moins satisfait du résultat si on l’avait sorti à la date prévue. Bon, après cela semble logique. Ensuite, on était dans une période où l’on aurait encore voulu continuer le processus d’amélioration. En fait, on a eu du mal à s’arrêter, parce que l’on a toujours envie d’arranger des petits détails. Mai on est quand même vachement satisfait du résultat.

_________________________________________________

Rock Metal Mag : En ce qui concerne le mixage et le mastering avec qui avez vous travaillé?

Sébastien : Alors le gars qui nous a fait l’enregistrement de l’album s’appelle PAXKAL ETXEPARE. C’est un gars de chez nous qui n’est pas spécialement connu dans le milieu Metal français, mais d’un autre coté c’est une pointure et il a un bon carnet. En fait c’est surtout Pat qui le connaissait car il a eu l’occasion de travailler à plusieurs reprises avec lui.

Et à partir du moment où l’on a décidé d’enregistrer cet album, le projet l’a intéressé. Il n’avait jamais réellement fait de Metal Old School avec une petite connotation moderne. On avait déjà eu l’occasion de faire quelques concerts ensemble où il nous avait fait le son. Humainement, on a bien accroché et je pense qu’il nous a bien tiré vers le haut aussi. Il s’est vraiment investi dans le projet et il nous a bien guidé aussi.

_____________________________________________

Rock Metal Mag : Comment s’est fait le choix du titre PALINGENESIA, dont l’origine vient du grec ?

Pascal : En fait,  l’histoire de Titan est basée sur l’idée que après s’être endormi 30 ans il revient. Alors c’est le retour, la renaissance, la résurrection..etc. Donc, nous avions tous ces noms écrits sur papier, mais cela ne nous plaisait pas énormément. Surtout qu’en ce moment il y a pas mal de groupes qui reviennent aussi sur la scène. Et ces termes là étaient assez employés et revenaient par ci par là.

Donc, comme pour tout le processus du disque on a voulu aller toujours pus loin. On a alors cherché un terme que l’on pourrait s’accaparer et qui soit singulier.

Sébastien : Un mot qui sort de l’ordinaire, en fait.

Pascal : Et si on regarde la définition, ce nom PALINGENESIA, correspond parfaitement à ce  qu’est Titan. On trouvait justement très intéressant d’avoir un titre qui questionne. Mois personnellement je trouve que visuellement il est assez attractif. Et nous avons tous été conquis par ce mot là.

Rock Metal Mag : La définition c’est « une renaissance »?

Sébastien : Oui, un nouveau départ et une renaissance.

Pascal : En fait le terme exact de PALINGENESIA est une renaissance par le feu. On est détruit par le feu mais on revit par le feu.

Sébastien : Ce qui correspond bien à l’imagerie du Metal.

__________________________________________________________

Rock Metal Mag : Vous avez présenté le single Résurrection en version digitale en 2020. C’est un titre plutôt marquant déjà annonciateur de votre retour à cette époque. C’est pour cela que vous l’avez choisi en premier?

Pascal : Oui carrément. C’était un hommage aux fans qui ont permis le retour du groupe. Parce que l’accueil au premier concert à Torreilles a été unanime. Et c’est ce qui a décidé le groupe a poursuivre cette histoire. Et en fait, le morceau retrace ce jour là. Donc, ceux qui étaient présents à ce concert, s’y retrouvent complètement. Alors, c’est notre façon de remercier les fans qui ont donné cette vibration et l’envie de continuer. Ils sont restés très fidèles.

Sébastien : On a la chance d’avoir un public très investi. C’est un peu une niche, mais ils ont une espèce de ferveur assez incroyable. Cela faisait tellement longtemps qu’il ne s’était rien passé pour nous que l’on a vraiment été surpris.  On pensait que les gens nous avaient oublié et que l’on n’intéressait plus grand monde.

Pascal : On se rend compte que c’est intemporel et cela reste à vie. Certains d’entre eux ont eu un coup de coeur pour les premiers albums.  Mais peut être qu’ils étaient trop jeunes à l’époque pour voir le groupe en chair et en os . Alors, certains qui ont enfin pu nous voir en live, avec Patrice chanter les morceaux devant eux, ont fondu en larmes. Cela a été une belle communion.

Sébastien : Et de là on s’est dit que l’on ne pouvait pas s’arrêter là.

Pascal : On a fait des concerts. Des compositions ont commencé à venir. Et toujours avec comme fil conducteur, le plaisir. C’est donner du plaisir et se faire plaisir

_____________________________________________________

Rock Metal Mag : Les textes sont en relation avec la noirceur du monde actuel, l’actualité politique et les problèmes dans la société d’aujourd’hui. On peut même dire que vous avez des textes engagés?

Pascal : Oui c’est vrai.

Sébastien : C’est pas léger, mais en même temps il y a de la matière.

Pascal : C’est un condensé de ce que l’on ressent en ce moment. Et c’est vrai que le groupe Titan a toujours été dans cette démarche d’avoir des paroles inscrites dans ce qui se passe autour de lui. On n’a pas cette tendance à parler de l’imaginaire ou d’autres trucs comme ça. C’est assez concret et c’est ce qui nous agite, ce qui peut nous horripiler, et même nous détruire parfois psychologiquement. Et avec tout ce que l’on vit en ce moment ..

Sébastien : C’est un exutoire, en fait. On aime dire les choses qui nous posent problèmes et c’est surement le meilleur vecteur que l’on a pour s’exprimer.

___________________________________________________

Rock Metal Mag : Justement, les dieux et la religion en général sont des sujets qui vous préoccupent? je pense au texte Les fous de Dieu par exemple.

Sébastien : Ce sont plutôt les dévoiements de la religion. On a jamais discuté entre nous pour savoir si l’on était athée, agnostique ou croyant. Donc on a plus ou moins des perceptions. C’est vrai qu’il y a ce texte qui aborde le thème de la religion en général, par le prisme du coté radical qu’elle peut avoir.

On sait tous ce qui se passe avec ces choses là, mais après ce texte l’aborde de façon nuancé quand même. Donc, il ne faut pas tout mettre dans le même sac et il faut compartimenter les choses. Mais bon, voilà, il y a un dévoiement de certaines religions que ce soit la religion catholique, la religion musulmane..etc.

Pascal : Oui ce n’est absolument pas ciblé. C’est un sujet de réflexion par rapport aux religions.

______________________________________________

Rock Metal Mag : Rage et Haine est un titre très fort, c’est en rapport avec un évènement particulier?

Sébastien : Oui, cela parle du Bataclan. Je pense que c’est la première compo que l’on ait écrite et qui nous a servi de trame pour la suite de l’album. Et lorsque Patrice a cherché un sujet qui pouvait correspondre à l’esprit du morceau, on a tout de suite pensé à cet évènement du Bataclan. On l’a transposé avec notre imagination, car on ne peut pas se mettre à la place des gens qui étaient là réellement.

Mais, voilà, on en a tellement entendu parler que c’est une extrapolation de quelque chose que l’on aurait pu vivre aussi puisque des concerts on a a fait plein et que l’on aurait pu être là. Cela rejoint un petit peu le texte des fous de Dieu qui aborde le problème d’un radicalisme qui va loin, même trop loin.

Pascal : C’est sur que nous, en tant que musiciens cela nous touche d’autant plus. On a des amis et des connaissances d’amis qui font partis des victimes. C’est quelque chose qui nous a marqué et nous étions plus proches de l’évènement lorsque le texte a été écrit. Donc, c’était vraiment dans notre mémoire, même si cela l’est encore aujourd’hui. Et Patrice l’a écrit très spontanément.

____________________________________________

Rock Metal Mag : La chanson liberté est également un titre important :  …liberté, égalité, fraternité respect et partage entre communautés où sont donc passées toutes ces belles idées ? C’est vraiment lié à notre époque ?

Pascal : Patrice a eu cette idée qui a émergée alors qu’il était en vacances. Et en écoutant les informations et en voyant tout ce qui se passe, il s’est dit, mais qu’est ce que l’on devient? En fait il a pondu ce texte en une heure et demi, mais d’un trait. Lorsqu’il nous l’a soumis, il n’a pas été du tout modifié. C’est vraiment quelque chose qui vient du coeur.

Sébastien : La création c’est ça en général. Cela peut être très complexe et il peut y avoir des remises en question permanentes avec jamais de certitudes. Donc, très laborieux aussi bien au niveau des textes qu’au niveau instrumental. Et d’autres fois les choses coulent de source et viennent toutes seules.

__________________________________________________

Rock Metal Mag : L’album se termine sur A la vie, à la mort qui est un morceau très calme totalement à l’opposé des autres morceaux très énergiques.  Pourquoi ce contraste ?

Pascal : Alors c’est un morceau très particulier qui touche la sensibilité et le vécu de Patrice. Mais musicalement aussi il a quelque chose de particulier. Et nous avions trouvé intéressant d’avoir cette trame musicale après le début du morceau où Patrice chante. On avait envie de rester sur cette mélancolie et cette tristesse.

L’idée semblait intéressante par rapport à toutes les choses violentes dont on a parlé. Et donc on voulait arriver sur ce constat de toutes led choses que l’on vit aujourd’hui. L’album en fait, est une photo de tout ce que l’on vit actuellement.

Rock Metal Mag : Vous terminez sur une émotion.

Pascal : Oui voilà, exactement. C’est aussi une forme d’apaisement par rapport aux paroles qui évoquent toutes les choses difficiles vécues pendant tout l’album. Cela peut être aussi un constat. Certains vont y voir une sorte de fatalisme. Après le thème parle des personnes disparues trop tôt et Patrice faisait allusion plus personnellement à un enfant. Et il n’y a pas pire.

Sébastien : C’est vrai que cette fin apaise.  Pour cet album, on voulait vraiment de la variété dans les compositions, dans les rythmes, dans les harmonies. On ne voulait surtout pas faire un album linéaire. Et ce qui est bien c’est qu’à la base on est 3 à avoir amené des idées. Donc, on a des personnalités différentes et on a amené des couleurs différentes à l’album. Mais tout en ayant une espèce d’homogénéité notamment grâce à la voix de Patrice qui est assez singulière et qui fait un peu fil conducteur.

Une fois que l’on a eu tous ces morceaux on a travaillé pour savoir dans quel ordre on allait les positionner. Ce qui est très important. Il faut trouver une certaine dynamique, des moments forts des moments d’apaisement, pour que l’attention de l’auditeur soit préservée. Et donc lorsque l’on a fait la liste de l’album, on a ressenti que ce morceau devait être placé là.

Pascal : On ne s’est pas posé la question de savoir si on devait le mettre ailleurs.

Sébastien : Et puis on est parti aussi dans l’idée du vinyle aussi.  C’est vrai qu’avec ce revival du vinyle, depuis un petit moment, on écoute pas la musique de la même manière. Enfin c’est ce que je constate pour moi.

Quand on va sur sa plateforme de streaming on zappe un petit peu.  Alors on peut écouter 2 ou 3 morceaux d’un artiste et après on passe à autre chose, mais un vinyle, cela ne s’écoute pas pareil, on est plus imprégné. C’est pour ça que l’enchainement des morceaux est important aussi.

___________________________________________________

Rock Metal Mag : Vous avez tous les mêmes influences musicalement parlant.?

Sébastien : Foncièrement oui. Nous sommes des métalleux de base mais on a tous des variantes.

Pascal : Le socle c’est quand même le Metal ou le Hard Rock. Mais si un membre écoute un autre groupe, les autres peuvent avoir de la sympathie pour ce groupe. Il y a une certaine homogénéité entre nous, même si certains coup de coeur peuvent être différents.

__________________________________________________________

Titan Concert

Rock Metal Mag : Est ce que vous avez des concerts prévus pour la fin de l’année 2021?

Pascal : Pour la fin 2021 non. Le premier concert signé et confirmé, est à Saintes le 19 février 2022. Il y en a d’autres en cours mais on préfère ne pas en parler

Sébastien : Il n’ y a pas de certitudes encore.

Pascal : Il faut laisser aux organisateurs cette joie de l’annoncer. Sinon pour la suite et avec ce qui se passe encore aujourd’hui, même si des choses se mettent en place on ne sait pas si cela va vraiment aboutir.

Sébastien : Là, il y a de la frustration. Mais bon, tous les groupes sont dans la même situation.

Pascal : On pensait que cela allait vraiment se décanter, mais on se rend compte que dans le milieu du Metal, il y a encore beaucoup de choses qui sont annulées ou reportées.

Sébastien : Mais nous restons optimistes. On s’est occupé de toute la partie composition, production et on a tout pris à notre charge. On tenait vraiment à avoir ce projet artistique entre nos mains.  Maintenant tout ce qui est promotionnel, diffusion sur les plateformes, création des disques etc.. d’un point de vue matériel, c’est notre label qui va gérer tout ça. Il est en contact avec des tourneurs, des sociétés de promotion. C’est Grumpy Mood qui gère tout ça. Et nous on veut se consacrer entièrement à la musique pour le faire le mieux possible.

Donc, là, on a mis en place un partenariat avec Grumpy, pour qu’il fasse ce qu’il a à faire. Nous on se concentre sur la musique.

Pascal : C’est un travail de fourmi quand même. On ne se rend pas compte mais c’est vraiment un travail énorme de tout mettre en place pour que le groupe ait cette visibilité, avec des albums, des clips par exemple et bien évidemment des concerts, puisque le but est d’être sur scène. Et nous , on attend que ça, de pouvoir défendre cet album en live.

Rock Metal Mag :  Et donc poursuivre avec Titan en fonction des résultats ?

Sébastien : On ne se pose pas la question en fait. On est dans un dynamique super positive et tant que l’on prend du plaisir à jouer ensemble, on continue. Moi, je commence à avoir envie de créer de nouveaux morceaux. Et puis on s’est quand même mis la barre assez haut et on est très satisfait du résultat. Donc si on part sur un second album il ne faudrait pas qu’il soit moins bien. Mais c’est stimulant.

Pascal : Toute les étapes sont stimulantes, c’est le plaisir.

________________________________________________

Rock Metal Mag remercie Sébastien et Pascal du groupe Titan, Roger de Replica Promotion et le Dr Feelgood Rocket.