THE TRAGIC COMPANY : album PARADOX VOL. 1

THE TRAGIC COMPANY : album PARADOX VOL. 1

CHRONIQUE : THE TRAGIC COMPANY : album PARADOX VOL. 1
A travers ce “Paradox Vol 1”, The Tragic Company montre toute l’authenticité de sa musique et les incroyables variations sonores qu’il maîtrise avec beaucoup de technique.

CHRONIQUE

THE TRAGIC COMPANY
ALBUM : PARADOX VOL. 1

DATE DE SORTIE  : 21 mai 2021

LABEL : WILD PUNK

Tracklist

1 Without You 04:07
2 Spoilt Scumbags 04:16
3 Rotten 07:15
4 Breaking Down the Mirror 04:08
5 Ghost Under the Rain 02:50
6 Leave It All Behind 04:33
7 Another Day in Paradise 03:48
8 Help Me (Unplugged) 02:54

Les membres du groupe sont
Juanma Medina (guitare et chant)
Mariano Alcobendas (guitare solo et choeurs )
Alan Voreaux (guitare basse et chœurs)
Jose Luis Fernández (Batterie).

https://www.facebook.com/thetragiccompany/

_________________________________________________________

THE TRAGIC COMPANY
ALBUM : PARADOX VOL. 1

Le groupe espagnol, THE TRAGIC COMPANY a sorti son nouvel album PARADOX VOL. 1 le 21 mai 2021 via WILD PUNK. Un mélange de metal alternatif, post grunge et progressif dont les influences incluent Nirvana, Silverchair, Pearl Jam, Foo Fighters, ou encore Alter Bridge.

Les membres du groupe The Tragic Company sont originaires de Grenade et de Malaga. C’est dans cette province du sud de l’Espagne que l’album a été enregistré par Guillermo Ruiz et Jesíus Gómez ‘Trikel’ au Green Cross Studio à Malaga et au Hermes#1 à Grenade.

Le projet existe depuis 2008, mais a subi quelques changements depuis sa création et le line up actuel existe depuis environ cinq ans. Depuis le second album « Enigma Of The Soul » paru en 2016 le groupe a évolué vers des sonorités plus rigoureuses et vers une vraie maturité musicale et créative.
Cela a abouti à la naissance de “Paradox Vol. I” qui devait sortir en 2020, suivi de sa deuxième partie “Paradoxe
Vol. II” qui devait paraître en 2021. Mais suite à la période que le monde entier vient de traverser tout cela a dû être reprogrammé.

Cependant, The Tragic Company, n’est pas resté inactif

 Pour ne pas subir une année blanche,  le groupe a choisi de sortir plusieurs singles accompagnés chacun d’un clip vidéo. Le premier ‘Rotten’, a été diffusé en juillet lors de la première vague de Covid. Un morceau de 7 minutes 15 très Toolien avec une direction progressive évidente. Ce qui lui a valu une énorme retombée médiatique internationale.

Peu de temps après, ‘Without You’ est sorti, plus axé dans un style des 90s. Il a également eu un bon impact sur les radios et les plateformes en ligne du monde entier. Ensuite, en décembre 2020, le groupe a mis en ligne le clip du single sur le thème des vampires ‘Breaking Down The Mirror’ . Il contient un riff de guitare puissant, un joli refrain mélodique et quelques samples électroniques.

“Paradoxe Vol. I” est donc la première partie du nouveau paysage sonore de The Tragic Company.

Il renferme huit titres au total, dont 7 originaux. Another Day in Paradise est une réinterprétation très réussie du classique de Phil Collins et la chanson Help Me est une nouvelle version unplugged retravaillée qui est issue de l’album précédent “Enigma of The Soul” de 2015.

Ce Vol 1 est gorgé de refrains énergiques et entrainants qui deviennent vite très addictifs avec leur groove intense. Dès le premier morceau Without You, on se laisse vite happer par le riff vrombissant et la rythmique imposante. Le chant dynamique et mélodique de Juanma Medina colle à la perfection à cette formidable instrumentation.

 Spoilt Scumbags montre une ambiance plus Rock alternatif mais toujours aussi incroyablement vivifiante. Le chant se fait plus rugueux et endiablé soutenu par des chœurs qui renforcent la dynamique du morceau. Lorsque surgit Rotten, l’allure devient plus cadencée avec un féroce matraquage de batterie.

Mais tout au long des 7 minutes 15 de Rotten, le tempo change et offre diverses couleurs teintées à la fois de Rock, de Grunge Nirvanesque et de prog Metal aux guitares flamboyantes. Un camaïeu extraordinaire de sonorités judicieusement associées qui donnent une vraie grandeur à cette chanson avec ses touches atmosphériques, son bref riff Zeppelinien et son chant émotionnel .

Pas le temps de souffler car Breaking Down the Mirror fait son entrée sous un martèlement de tambour. Le riff de guitare est un puissant propulseur vers une ambiance metal très Alter Bridge. Le rythme éruptif et le refrain entraînant sont assaisonnés d’un solo de guitare enflammé et d’une efficacité vocale sans faille.

Ghost Under the Rain embraye sur un Rock ardent ponctué de Riffs électrisants et percutants avant de laisser place à l’acoustique Leave It All Behind. Une chanson très mélancolique qui invite à tout laisser derrière soi et à continuer de vivre après une grande perte.

Ce magnifique morceau de rock progressif est dans la prédominance d’un Genesis des 80’s.

Son envolée mélodique fait frémir de plaisir. Il est d’ailleurs suivi de la superbe reprise de Another Day in Paradise de Phill Collins où Juanma Medina laisse exploser toute sa puissance vocale.

  L’album se referme sur Help Me Unplugged revisité et totalement différent de sa version d’origine de 2015. La frénésie rock laisse place à une ballade mélodieuse qui clôt en douceur ce premier volume.

A travers ce “Paradox Vol 1”, The Tragic Company montre toute l’authenticité de sa musique et les incroyables variations sonores qu’il maîtrise avec beaucoup de technique. Nous avons hâte de découvrir “Paradox Vol 2” qui devrait assurément confirmer le talent et l’excellence du groupe.

Christiane.T