Live report de The Last Internationale + The Twin Souls à l’Empreinte le 16 mars 2025
Gérard Drouot productions présentait The Last Internationale + The Twin Souls à l’Empreinte de Savigny Le Temple le 16 mars 2025
Par David Dwidou Photography
Encore une belle affiche que nous propose ce dimanche soir L’Empreinte de Savigny-le-Temple (77). Un duo français The Twin Souls, et un duo New-Yorkais The Last Internationale, devenu quatuor pour les besoins du live.
The Twin Souls
Comme beaucoup de spectateurs ce soir, on découvre The Twin Souls. Le duo est formé de 2 frères, Martin et Guilhem Marcos, qui ne sont pas jumeaux contrairement à ce que le nom de leur groupe pourrait faire croire. Mais après 2 titres on comprend mieux le «Twin Souls» : les 2 musiciens, un à la batterie et l’autre à la guitare, échangent leurs instruments quasiment à chaque titre, chantent et jouent du clavier tous les deux.
Leurs échanges d’instruments ne montrent aucune différence de jeu ou de son entre les morceaux. De vrais jumeaux musiciens en réalité.
Les deux frères se mettent vite le public en poche avec des compositions rock bien enlevées, et des rythmes entrainants. Ils s’accompagnent de claviers par moment pour épaissir leur son. L’allure des deux frangins est vintage tout comme les instruments et les amplis.
Leur rock pioche lui aussi dans les racines vintage des années 70, tout en rappelant par moment les Black Keys, et même les Beatles sur plusieurs mélodies vocales.
En résumé, très belle découverte de ce duo fort sympathique, qui avec deux EP au compteur, et une compilation de singles en collaboration avec YAROL POUPAUD, GUNNAR ELLWANGER et DATCHA MANDALA, s’apprête à sortir son premier album prénommé « Highs&Lows » dont la sortie est annoncée pour le dernier trimestre 2025 !. A suivre.
Line-Up :
Martin et Guilhem Marcos : guitare, batterie, chant, claviers
Setlist :
Intro: Prelude
War
Tenderly
Schyzo
Tip Tap Toe
Highs & Lows
Till I Did
The Tribe
In Evryday Life
Outta Da Midda
https://www.facebook.com/thetwinsoulsband
https://rockmetalmag.fr/?s=The+Twin+Souls
The Last Internationale
Le duo New-yorkais The Last Internationale vient d’entamer une tournée européenne avec une dizaine de dates en France, dont ce soir à L’Empreinte de Savigny-le-Temple. Sur scène par contre nous n’avons plus un duo, mais un quatuor avec la française Alice Atkins à la basse, ainsi que le portugais Cat Kin Cool à la batterie.
Cette tournée « Kick Out The Jams 2025 Euro Tour » voit donc évidemment The Last Internationale débuter par le sulfureux morceaux de MC5 « Kick Out The Jams ». Ce morceau à le mérite de mettre le public directement dans l’ambiance engagée du groupe.
Début de show très énergique, avec un Edgey Pires à la guitare qui est intenable. Le bougre saute en permanence, tourne sur lui-même, arpente la scène dans tous les sens. Tout en distillant une rythmique très accrocheuse et des solos bien incisifs.
Les seuls moment où on le voit vraiment calme, c’est lorsqu’il accorde sa guitare. Tout le set il n’a de cesse de se démener dans tous les sens, en faisant voir de toutes les couleurs à sa Les Paul, sa Strat’ et sa pédale Wah-Wah.
Au centre des débats, Delila Paz et sa voix puissante fait preuve d’un grand charisme auprès du public. Elle nous montre une palette vocale très talentueuse avec un timbre de voix qui sait être très soul sur certains morceaux , très sensuelle et même à fleur de peau comme sur « Running For A dream » où on la trouve seule sur scène aux claviers.
Mention spéciale aussi lorsqu’elle s’accompagne majestueusement à la guitare acoustique sur « Freedom Town ». Avec deux excursions dans la fosse au plus près de l’audience, elle fait chavirer le public.
La rythmique choisie par le duo pour cette tournée est fiable et efficace et ils peuvent s’exprimer pleinement tous les deux. Alice Atkins à la basse, et Cat Kin Cool à la batterie déploie une rythmique rock précise, percutante et sécurisante pour le duo Delila-Edgey.
L’ensemble est d’une teneur compacte qui s’accorde bien au mélange détonant blues-rock-punk-soul que nous sert The Last Internationale. C’est une véritable communion avec le public, qui est invité à deux reprises sur scène en fin de set pour un final dantesque sur «Battleground» et «Hit ’em With Your Blues»
The Last Internationale Line-Up :
Delila Paz : Chant, guitare accoustique, piano
Edgey Pires : guitare
Alice Atkins : basse
Cat Kin Cool : batterie
Setlist :
Kick Out the Jams (Reprise deMC5 cover)
Life, Liberty, and the Pursuit of Indian Blood
Mind Ain’t Free
1984
Hero
5Th World
Freedom Town
Running for a Dream
(Delila Paz on piano, solo)
Soul on Fire
Wanted Man
Hard Times
1968
Rappels :
Battleground
Hit ’em With Your Blues