THE DEVIL’S LEGACY: nouveau livre de Manuel Rabasse

THE DEVIL’S LEGACY: nouveau livre de Manuel Rabasse

Découvrez THE DEVIL’S LEGACY le nouveau livre de Manuel Rabasse et Charlie Chofflet.sur la musique Metal

GM éditions en partenariat avec le Hellfest Corner Paris présentent THE DEVIL’S LEGACY , le nouveau livre de Manuel Rabasse avec la participation de Charlie Chofflet.

Il sortira le 6 octobre 2022 en édition spéciale FNAC avec un double 45 tours de Black Sabbath en bonus !

BANDE ANNONCE  : ICI

En partenariat avec le Hellfest Corner & Metalliquoi!

Préface de Metalliquoi!

« Il y a un peu plus de cinquante ans naissait le hard rock, rejeton mal élevé d’une scène rock et pop en pleine mutation. Dix ans plus tard, il muait une première fois et devenait heavy metal. Et, encore dix ans plus tard, metal tout court.
Aujourd’hui, il est plus vivace que jamais, comme le prouve de manière éclatante la multitude de groupes qui se produisent à Clisson, chaque année, à l’occasion du Hellfest.
Le nombre et la diversité des styles proposés sont un reflet d’une musique que l’on a souvent enterrée, en vain.

L’objectif de The Devil’s Legacy n’est pas d’en faire un panorama exhaustif.

Il faudrait pour cela une encyclopédie, alors le but est plutôt d’en isoler les grandes tendances et de remonter àses origines.
Grosso modo, qu’est- ce qui peut relier un Led Zeppelin à Sabaton et en quoi Hatebreed est-il l’héritier de Black Sabbath ? Pour plus de clarté, l’ouvrage est divisé en décennies (1970, 1980 et 1990), avec une conclusion consacrée au XXIe siècle et aux perspectives qui s’ouvrent encore aujourd’hui.
De même, l’introduction remonte jusqu’aux années 1940 pour déterminer quels sont les piliers de ce monument musical. Il s’agit donc bien d’établir une généalogie du metal et, pour cela, quoi de mieux que d’utiliser des arbres ? On y trouvera également de nombreuses chroniques, des playlists, le pilier de ce temple érigé à la gloire des décibels et de la liberté.

Edition spéciale qui inclut un double 45 tours vinyle rouge de Black Sabbath

vinyle Bonus

4 titres extraits du Radio Broadcast concert Asbury Park 1975

A1. Snowblind
B1. Black Sabbath
A2. Paranoid
A3. Iron Man

Précommande : ICI

Le livre

À PROPOS DU LIVRE

C’est un ouvrage de 324 pages richement illustré d’une iconographie de qualité qui s’est fixé comme objectif de retracer
les grands courants musicaux ayant irrigué et traversant ce que l’on appelle aujourd’hui le metal au fil des cinq décennies de son existence. Le concept de généalogie en est l’axe central, reposant sur des arbres qui émaillent régulièrement le livre. Les œuvres des formations les plus importantes, classées par décennie (années 70, 80, 90) sont analysées dans un texte courant enrichis de nombreux modules (parrains, héritiers, sélections discographiques, playlists idéales, etc.) et se projettent dans la scène contemporaine. Sans être exhaustif, The Devil’s Legacy se veut le plus large possible, à l’image d’un metal festival comme le Hellfest.

À PROPOS DES AUTEURS

Manuel Rabasse est journaliste musical, ancien rédacteur en chef du mensuel Hard N’ Heavy. Il est aussi pigiste chez Rolling Stone France de septembre 2002 à décembre 2019. Au fil des quatre dernières décennies, il s’est intéressé à tous les genres de musique. Ce fut l’un des premiers à écrire sur le metal extrême dans la presse musicale généraliste. Il a également traduit en français Bass Culture de Lloyd Bradley, le livre de référence sur la musique jamaïcaine et publié en 2017 Anarchy In the UK : le punk au Royaume-Uni. Puis, il a rédigé plus de 150 notices pour le Dictionnaire du Rock (Collection Bouquins, 2012). En plus il a traduit en français les biographies de Saxon et Nightwish. Enfin, il est l’auteur de Queen The Show Must Go On (GM Éditions, 2019).

Charlie Chofflet est un graphiste spécialisé dans la mise en page et l’édition de beaux-livres. C’est un fan inconditionnel de musiques en tous genres, surtout de rock et de ses dérivés les plus extrêmes. Il a notamment collaboré, avec le Youtuber Metalliquoi?, à la réalisation du livre Metal Never Dies, consacré au Metal du XXIe siècle. Il a également travaillé sur de nombreux ouvrages pour GM Éditions incluant L’Alphabet du Rock, Woodstock et The Rolling Stones On Stage. En 2019, il travaille pour la première fois avec Manuel Rabasse sur l’ouvrage Queen, the Show Must Go On (GM Éditions).

https://www.facebook.com/editionsgm