THE BLACK CROWES + DEWOLFF à l’Olympia

THE BLACK CROWES + DEWOLFF à l’Olympia

LIVE REPORT : THE BLACK CROWES + DEWOLFF à l’Olympia le 5 octobre 2022
Photo Dewolff Thierry Cattier et photos The Black Crowes François Capdeville

Live Nation présentait THE BLACK CROWES et DEWOLFF à l’Olympia le 5 octobre dernier

L’attente n’aura pas été vaine puisque ce concert tant espéré des Black Crowes a enfin lieu ce soir à l’Olympia. En effet la fameuse tournée anniversaire de Shake Your Money Maker avait malheureusement du être reportée à deux reprises. Mais le grand jour est arrivé pour la célébration des 30 ans de l’incontournable premier album du groupe. Et la foule est au rendez vous .

Première partie DeWolff

Ce sont les hollandais de DeWolff qui ont l’honneur d’être en première partie des légendaires corbeaux noirs. Le trio a parcouru un bon bout de chemin depuis sa formation en 2007 avec Pablo van de Poel au chant / guitare, son frère Luka van de Poel à la batterie et Robin Piso à l’orgue Hammond. Sur leur route couronnée de succès ils ont semés de nombreux albums à succès dont le dernier Wolffpack est sorti en 2021.

Un nouvel album intitulé « Love, Death & In Between » est attendu pour le 3 février 2023 via Mascot Records / Mascot Label Group

 Le show démarre tout feu tout flamme après que Pablo ait salué le public avec un  « bonsoir Paris, nous sommes Dewolff » .

La frénésie rock explose instantanément sous les acclamations des fans. Puissance, enthousiasme et talent pour un trio explosif qui mène son show d’une main de maitre. Les morceaux s’enchaînent et la fièvre rock monte très vite. DeWolff est un formidable monstre de rock’n’roll et de Deep South à trois têtes. L’osmose est perceptible et le son groove a une accroche évidente. Les Riffs et la voix de Pablo sont imparables tout comme les envolées d’orgue Hammond de Robin et la frappe intense de Luka à la batterie.

SETLIST

1 Night Train
2 Made It to 27
3 Yes You Do
4 Sugar Moon
5 Double Crossing Man
6 Treasure City Moonchild
7 Deceit & Woo

DeWolff

Dewolff . Thierry Cattier

The Black Crowes

The Black Crowes

La dernière apparition de The Black Crowes remonte à juin 2013 et déjà à l’époque leur absence avait duré 12 ans.  Alors ce concert du 5 octobre était comme l’arrivée du messie en terre promise.

La salle est plongée dans le noir et le public trépigne d’impatience. Le décor est planté avec sur le coté gauche de la scène un bar à peine éclairé où quelques clients sirotent un verre. Seul un juke box est éclairé et de la pénombre sort une jeune femme qui vient le mettre en route . Les cris fusent dans la salle et l’intro de Shake Your Money Maker d’Elmore James envahit tout l’espace. Les clients trinquent un dernier verre au comptoir et s’avancent sur scène.

Ils ne sont autres que The Black Crowes. Evidemment, ils sont accueillis comme il se doit par les fans. Et, dès les premières notes de Twice as Hard, c’est l’effervescence. Un  vrai bonheur et une émulation incroyable retentit dans le public qui se met à chanter ce tube mémorable. Les titres s’enchainent et libèrent une aura totalement magique.

Nous voilà plongé en 1990, comme si le disque était sorti hier.

Les frères Robinson sont en grande forme . Mais les autres membres du groupe ne sont pas en reste et l’alchimie entre eux opère sans aucune faille. L’émotion est intense sur Sister Luck ou encore Seeing Things, où le chant de Chris Robinson est toujours renversant. Hard to Handle fait l’unanimité et tout le monde chante cette superbe reprise d’Otis Redding. L’atmosphère est des plus festive et le public est en liesse. La joie d’être là et d’assister à cette prestation tant espérée après tant d’années de manque est un vrai cadeau du ciel .

Les fans se lâchent  libérant toute leur passion pour ce groupe cultissime et tellement rare dans l’hexagone.

La setlist est idéale. Après l’intégralité de Shake Your Money Maker, Les Black Crowes vont offrir quelques uns de leurs titres incontournables comme Sting Me ou encore Remedy. Quel fameux morceau ce Remedy ( album The Southern Harmony and Musical Companion de 1992). Chris redouble d’ardeur et son exaltation est très communicative une fois de plus. Hélas les meilleures choses ont une fin. Alors pour finir ce concert absolument génial, les corbeaux noirs ont  choisi la reprise de Rocks Off des Rolling Stones.

Un immense bravo pour ce concert qui restera gravé dans le coeur du public présent ce soir.

Il n’y a plus qu’à espérer le retour des Black Crowes au plus vite…

$hake Your Money Maker

1 Twice as Hard
2 Jealous Again
3 Sister Luck
4 Could I’ve Been So Blind
5 Seeing Things
6 Hard to Handle (Otis Redding cover)
7 Thick n’ Thin
8 She Talks to Angels
9 Struttin’ Blues
10 Stare It Cold
11 No Speak No Slave
12 Sting Me
13 Walk Believer Walk
14 Wiser Time
15 Thorn in My Pride
16 Remedy

Encore:
17 Rocks Off (The Rolling Stones cover)

The Black Crowes The Black Crowes The Black Crowes The Black Crowes The Black Crowes The Black Crowes The Black Crowes The Black CrowesThe Black Crowes

Merci à François Capdeville pour les photos de The Black Crowes

Merci à Live Nation pour ce concert et à Olympia pour l’invitation.