SYR DARIA : interview

SYR DARIA : interview

ROCK METAL MAG a eu le plaisir de s’entretenir avec Thomas,  guitariste de Syr Daria, le lundi 6 juin 2016 à gauche, Christophe Brunner (batterie), en haut Guillaume Hesse (Will) (chant et basse) au centre Thomas Haessy (guitare) à droite,  Michel Erhart (guitare) **************************** ROCK METAL MAG : Bonjour, pourquoi avoir choisi le nom de Syr Daria

ROCK METAL MAG
a eu le plaisir de s’entretenir avec Thomas,  guitariste de Syr Daria,
le lundi 6 juin 2016

logo-1425907080

à gauche, Christophe Brunner (batterie), en haut Guillaume Hesse (Will) (chant et basse) au centre Thomas Haessy (guitare) à droite,  Michel Erhart (guitare)

****************************

ROCK METAL MAG : Bonjour, pourquoi avoir choisi le nom de Syr Daria ?

THOMASSyr Daria est le nom d’un fleuve, situé entre l’Orient et l’Occident et c’est comme un symbole pour nous. Le nom du fleuve sonnait bien et il nous représentait bien. Un fleuve c’est toujours un échange entre les gens, par rapport à la culture de chacun, et c’est pour celà que ça nous a plu.

ROCK METAL MAG : Vous avez sorti “Voices” fin 2015, plus de 4 ans après « Circus of life ». Combien de temps a pris la composition de ce second album ?

THOMASC’était assez long. La composition a duré environ 2 ans à 2 ans et demi, et ensuite il y a eu l’enregistrement le mixage et tout le reste et comme on travaille tous il a fallu faire en fonction de l’emploi du temps de chacun d’entre nous et celà a demandé pas mal de temps.

ROCK METAL MAG : Qu’est ce qui a changé musicalement par rapport au premier album?

THOMAS : Personnellement je trouve qu’il est plus abouti, le son est plus direct tout en restant toujours énigmatique. Tous les morceaux sont bien différents les uns des autres, grâce au chanteur (ndlr :Guillaume Hesse (Will) ), qui a réussi à créer une ambiance différente pour chaque titre. Pour le premier album (ndlr : Circus of Life), on s’est découvert, on a appris comment fonctionne l’un ou l’autre des membres du groupe, donc oui, c’est plutôt l’album de la découverte. Après, on a écrit quelque chose de plus précis parce qu’on savait où on voulait aller.

ROCK METAL MAG : Actuellement vous êtes en autoproduction, est ce que vous envisagez de signer avec un Label pour votre 3ème album?

THOMASEn fait on a signé avec un Label pour la distribution mais sinon on est toujours en auto production et on aimerait trouver quelqu’un qui voudrait bien nous produire. Pour le moment, on suit notre chemin mais c’est vrai que c’est notre but.

ROCK METAL MAG : Quelles sont vos principales influences musicales ?

THOMASMoi, personnellement mon groupe préféré, c’est Metallica, et après bien sûr il y a Megadeth, Ry cooder, Iron Maiden. En fait on a tous les 4 diverses influences et on amène chacun « notre sauce » comme on pourrait dire. Et le mélange de toutes nos influences donne Syr Daria.

ROCK METAL MAG : je voudrais qu’on parle un peu de la pochette de “Voices”. Elle fait penser au test des taches d’encre ou test de RORSCHACH. Pourquoi un tel choix ? Quelle est sa signification pour le groupe ? Est ce que c’est une façon de laisser la libre interprétation de chacun?

12341572_932536430149721_8215842731823377612_n

THOMASOui c’est ça, c’est le test du Dr RORSCHACH . La pochette, on l’a faite avec un batteur de Colmar, John, je sais plus exactement son nom. On s’est réuni, on a parlé des morceaux et il a fait un mix de tout ça et il nous a dit : « je sais ce qu’il vous faut, c’est le test de Rorschach. » Et nous au final on a trouvé que c’était une bonne idée et on est parti la dessus. Alors il a fait plusieurs esquisses et il y en a une qui ressemblait vraiment à une tête de clown, comme le premier album. Après ce qui est bien avec le test de Rorschach, c’est que chacun y voit quelque chose de différent et à sa façon, du genre une petite danseuse, un tapis oriental, et c’est ce qui est bien en fait. Chacun est libre d’imaginer sa représentation.

ROCK METAL MAG : Quels sont les thèmes principaux des paroles?

THOMASOn va dire que ça parle de la folie, de la schizophrénie, sinon il y a des titres comme « Gilead » qui parle de la Tour sombre, roman de Stephen Kings que Will adore. Il est mordu de cet auteur et il a fait 2, 3 chansons là-dessus. « Hannibal » est en rapport avec le film sur le tueur Hannibal Lecter. Après il y a « Slaves Of Osiris » dont le thème est le dieu égyptien Osiris. Ce sont des thèmes légers et il n’y a rien d’engagé, et ça permet aux gens de penser justement à autre chose. C’est plus du fantastique. « Pornstar » ça parle de sexe et d’une actrice qui fait du porno après avoir cru qu’elle deviendrait une star. Ensuite « Insomnia » c’est sur les difficultés à dormir et les insomnies. Là c’est plus concret et c’est un sujet  qui touche à peu près tout le monde. En fait il y a des thèmes d’actualité, des thèmes historiques, du fantastique, beaucoup de diversité. Dans le 1er album « Circle Of Life », le premier morceau « Bleast Within », c’est sur la folie, enfin sur la colère intérieure que tu as par exemple lorsqu’un voisin qui habite au dessus , fait du bruit et tu le gardes en toi alors que tu as juste envie de monter et de taper à la porte pour qu’il arrête. Donc ce sont des thèmes spontanés qui viennent comme ça mais qui concernent beaucoup de monde.

ROCK METAL MAG : Vous dites les clowns sont de retour ? Pourquoi ?

 THOMAS« Back to the circus » est lié au premier album. C’est une phrase que le chanteur aimait bien donc il l’a repiqué et puis c’est aussi un retour au cirque. Dans la vie on est tous contraints à être sérieux parce qu’ il faut payer les factures, travailler pour manger. Mais ce qui est sûr c’est que même si il faut le faire il faut aussi savoir s’évader. Donc « Back to the circus » te sort un peu de ton contexte, de la morosité de la vie et les clowns sont de retour justement pour ça. C’est pour détendre l’atmosphère et pour que les gens se sentent bien et nous aussi d’ailleurs parce qu’on aime ça.

ROCK METAL MAG : Le titre « Army Of Clowns » est aussi illustré avec un visage de Clown, comme un clin d’oeil au premier album également ?

THOMASoui, mais actuellement on est en train de bosser sur un troisième album et justement on voudrait sortir de cette image. On ne veut pas être tributaire de ça parce qu’on a assez surfé sur le sujet et à présent on veut s’émanciper sur d’autres thèmes.

ROCK METAL MAG : Mais c’est très interessant et tu peux m’en dire un peu plus sur ce prochain album?

THOMASPour l’instant il est en cours et on a 5, 6 morceaux en préparation. Ils sont directs et ils vont être dans le même style musical, pour la partie guitare, après pour le chant ils vont être plus travaillés et on va sortir un peu du thème du cirque. Comme Guillaume lit beaucoup de bouquins, ça devrait le faire.

ROCK METAL MAG : Vous prévoyez de le sortir quand cet album?

THOMASJe vais dire dans deux ans, deux ans et demi minimum. Il faut du temps car on travaille, et c’est sûr on ne ferait que composer ça irait plus vite mais le fait de bosser ….. ça réduit les plannings.

ROCK METAL MAG : Alors justement, comment s’est passée la composition de « Voices »?

THOMASAlors en général moi et Michel, les deux guitaristes, on se retrouve, soit chez lui, soit chez moi, et puis on part sur des idées. Il emmène un Riff, moi j’en amène un autre, on en discute et ensuite on se retrouve tous les quatre. Ensuite on se concerte pour avancer dans les morceaus et au final, Guillaume apporte le chant, et en fonction du chant un peu plus long ou un peu plus court, on adapte le morceau. Donc toute la partie musicale, c’est Michel et moi. Et puis il y a une belle complémentarité entre nous deux et entre nous tous d’ailleurs. On se connait depuis 2007, et au bout de 9 ans, on est toujours ensemble donc ça veut tout dire.

ROCK METAL MAG : Est ce que vous avez des dates de concerts à annoncer prochainement?

THOMASOui, alors le 29 juillet, à Colmar, en Alsace (ndlr :en ouverture de Normandie). Le 24 septembre à Grenoble et pour l’instant c’est tout. En ce moment, on est sur la promotion de l’album et on s’occupe de ça et on va faire un clip sur le morceau « Back To The Circus », surement dans les mois qui suivent.

ROCK METAL MAG : Quel souvenir t’a le plus marqué à l’occasion d’un concert ?

THOMASL’avant première que l’on a fait de Scorpions en 2011, m’a laissé un souvenir énorme. Tu te retrouves devant des milliers de personnes, un mur de gens, ça te met les jambes en miettes. Et puis c’était super sympa. Donc c’est vraiment un souvenir qui sort du lot.

ROCK METAL MAG : Est ce qu’il y a un autre groupe avec qui vous aimeriez partir en tournée ?

THOMASPersonnellement ce serait avec Amorphis. On aimerait bien tourner avec un groupe déjà bien dans le circuit car ça nous permettrait de nous faire vraiment connaitre.

********************************

ROCK METAL MAG remercie THOMAS pour cet entretien et Roger de REPLICA PROMOTION 

https://www.facebook.com/Syr-Daria-103253099744729/